• Jeunesse à Canal de Suez, Djibouti, Mayotte Réunion, etc

     
    73 - 78 : BELOUGA, LISERON, AE PROTET 

     

    Grâce à un jeune commandant - M Gwénolé Laval - avec un bateau (blanc) sur Brest j’ai pu visiter en 2018 le port que j’avais quitté en 1978 (40 ans avant : émotion).

    De 1973 à 1978 .

    Après le Bélouga vieux bateau de la Marine Nationale française affecté du 2 ème GPD au port militaire de Brest (ancienne base sous-marine près des Quatre Pompes) il y eu le BB Liseron pour amener les plongeurs démineurs sur le canal de Suez en fin 73, 74 et 75 sous couvert de l’ONU en opérations DECAN (plusieurs). J’ai conservé la décoration reçue. Détail : Quoiqu’amateur de plongée, je n’étais pas démineur mais électricien, tout comme Henri Letouche, jeune Second-Maître à l'époque . 

    Je me suis engagé à 18 ans en octobre 1973, soit mois de la guerre du Kippour, moi qui suis né en 55, année de la Conférence de Bandung.

    Le 6 octobre 1973 éclate un nouveau conflit israélo-arabe. Prenant l’armée israélienne par surprise, les Egyptiens franchissent le canal de Suez. Une semaine plus tard, Israël traverse à son tour le canal dans l’autre sens. Des casques bleus de l’ONU sont déployés sur place. Les deux rives du canal repassent sous contrôle égyptien en février 1974 en vertu d’un accord de désengagement égypto-israélien.

    Après 15 mois de travaux de déminage, le canal de Suez rouvre le 5 juin 1975.

    L’histoire du canal s’apaise après 1975, notamment grâce au traité de paix israélo-égyptien signé en 1979. 

    Entre-temps il y a eu, mais avec un autre bâtiment, l'Aviso escorteur PROTET, deux campagnes l'une aux Comores et plus particulièrement à Mayotte avec deux référendums à deux ans d'intervalle (de mémoire) ou "l'on craignait des troubles" et l'autre à Djibouti qui accéda à indépendance en juin 1977. Le territoire des Affars et des Issas devint République de Djibouti.

    Il y eu encore des affrontements plus tard à Mayotte et aux Comores mais j'avais changé d'orientation et de carrière fin 1978 : Capacité en droit puis faculté de droit à Brest puis à Rennes (licence et IPAG) et carrière dans le civil (fonction publique territoriale puis d'Etat). J'ai revu l'ami Henri Letouche qui lui aussi a fait une carrière dans le civil (privé).

    Christian Delarue

    Juin 1977 : Indépendance du territoire colonisé de Djibouti | Le Club de Mediapart
    L'histoire mouvementée du canal de Suez | The Times of Israël
     
    NB : Je n'ai pas revu Annie Tricoire qui était à Brest puis dans l'est de Paris dans les années 90.

    votre commentaire
  • Bon anniversaire à Mme Nadine RUDZ épouse PROUST née, comme moi, le 20 juillet 1955, à Château-Renault .

    Bonne fête aux Marine (sauf à une d'extrême-droite).

    Christian DELARUE né à Coblence un 20 juillet 1955


    votre commentaire
  •  Interdiction du string en piscine : que dit l'ONU ?

    votre commentaire
  • Contre le fascisme, pour les migrants, dans la laïcité, contre les intégrismes religieux.

    http://amitie-entre-les-peuples.org/LA-POSSIBILITE-DU-FASCISME-UGO-PALHETA-Le-Media


    votre commentaire
  • Mme APPERE, Christian DELARUE (et d'autres) en string seulement en piscine à Rennes.

     Mme APPERE (Maire de Rennes), Christian DELARUE en string seulement (avec d'autres) pour s'opposer à la montée attendue de l'hypertextile dans les piscines rennaises, qu'en pensez-vous ?


    Le burkini en piscine à Rennes accompagne un mouvement mondialisé de pudibonderie fort nuisible aux femmes surtout mais aussi aux hommes. Je ne vous apprends rien. 

    Aujourd'hui c'est l'islam et plus particulièrement les intégristes musulmans qui sont à la pointe de ce reflux de libertés au prétexte du corps de la femme en soi fauteur de trouble. Corps à cacher. Vous savez que je suis antiraciste dans cette ville depuis 1984 et que mon propos n'est pas de stigmatiser les musulmanes, qui à l'ordinaire ne portent pas (encore) cet accoutrement digne des islamistes les plus sexyphobiques et sexoséparatistes.

    La question est celle des libertés des femmes de circuler peu vêtues sans agression, des hommes ou des femmes . Elle se pose avec le voilement des femmes de la tête aux pieds sous pression des islamistes. Les "campagnes d'hidjabisation" ne sévissent pas qu'en Algérie ! Derrière la sexyphobie il y a le sexo-séparatisme avec piscine séparée et plage séparée (que défendent certaines féministes et c'est problématique) .

    Christian Delarue

    Diversité, textile, Réciprocité textile, Non discrimination textile | Le Club de Mediapart

    https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/081018/diversite-textile-reciprocite-textile-non-discrimination-textile

     

     

    Mme APPERE, Christian DELARUE (et d'autres) en string seulement en piscine à Rennes.

    Hypotextile-Homme en string © Ch Delarue


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique