• Desabrahamisation de l’anthropologie pour la PMA

    Christian DELARUE
    http://amitie-entre-les-peuples.org/Desabrahamisation-de-l-anthropologie-pour-la-PMA-Christian-DELARUE

     

    Desabrahamisation fait référence à un processus de sécularisation et de mise en subculture de plusieurs dogmes des religions issues d’Abraham

    Procréation médicalement assistée : IA (insémination artificielle) et FIV (fécondation in vitro)

    La PMA n’est pas faite pour plaire aux religions et à l’anthropologie religieuse monothéiste restrictive. Elle doit bénéficier à un spectre large de personnes sans discrimination fondée sur des dogmes anthropologiques dépassés

    1) Les religions abrahamiques sont strictes, pleines d’interdits divers.

    1) - Le judaïsme pose des limites : Il autorise les inséminations artificielles (avec sperme du conjoint uniquement, le contraire étant considéré comme un adultère), la fécondation in vitro (FIV), la congélation d’embryons, et le diagnostic pré implantatoire. Ces techniques doivent être réservées à un couple hétérosexuel, sauf dans le judaïsme libéral.

    2) - L’Église catholique s’oppose à la procréation médicalement assistée. Son anthropologie est stricte, rigide et archaïque.

    3) - L’islam ne s’oppose pas à la PMA tant que la technique utilisée n’a recours qu’aux gamètes de conjoints. Tout recours aux dons de sperme, d’ovules et d’embryons est formellement interdit.

    Exception : La doctrine protestante peut être qualifiée comme étant moins stricte en ce qui concerne la PMA, la plupart des techniques (dont l’AMP) étant autorisées. Elle ne pose en fait qu’une restriction : il ne doit pas y avoir d’autres intérêts que la mise au monde d’un enfant.

    2) Les doctrines bouddhistes et hindouistes sont nettement plus libérales

    - Le bouddhisme est une religion très libérale en matière de procréation assistée.

    - L’hindouisme est également une religion très libérale en matière de procréation assistée.

     

     


    votre commentaire
  • « Génération Identitaire, moi je trouve qu’ils sont quand même assez gonflés, ces jeunes », clame Philippe de Villiers, applaudissant le déploiement d’une banderole « White Live Matters » place de la République lors d’une manifestation contre le racisme et les violences policières. « Bah oui, approuve Élisabeth Lévy, ils sont marrants, bravo, bravo ! » « Moi je leur dis bravo, renchérit Philippe de Villiers. Je leur dis bravo parce que y’a une réaction, c’est très bien. » Nous sommes sur CNews, lundi matin. Pascal Praud ne réagit pas. Le soir, Ivan Rioufol remet le couvert : « Heureusement qu’il y a la fachosphère aujourd’hui parce que c’est là où se disent les vérités. »Cette fois, la réaction de Pascal Praud est exemplaire : « Je peux pas vous laisser dire ça. » Trop tard… L’éditorialiste du Figaro se désole : « Le monde médiatique se refuse à regarder la réalité des choses. » Je ne peux pas lui laisser dire ça. Cette semaine, le monde médiatique a inlassablement martelé les « vérités » de la fachosphère. »

    https://www.telerama.fr/television/la-semaine-ou-les-verites-de-la-fachosphere-ont-triomphe-6656260.php

     


    votre commentaire
  •  Deux facettes de la même femme : ville et campagne, ville et sport, séduction et baba-cool

    2chaussurestypées

    Mais il y a parfois discordance et apparition de deux femmes différentes dans une vie : une officielle en plat et une cachée en talons !

    La séduction et l'apparence a une certaine importance a tout âge ! Elle ne saurait être tout mais elle doit avoir sa place.


    votre commentaire
  • 15 ans après : ou en est-on de la réduction du patriarcat dans les pays musulmans (qui s'appuient sur la charia) ? Les tendances vers un hyperpatriarcat haineux des femmes (sexoséparatiste et sexyphobique) et des homosexuel-les ne sont-elles pas plus fortes? Pas partout sans doute. CD

    XXXX

    BARCELONE octobre 2005 : 

    A PROPOS DE "MUSULMANES ET FEMINISTES" 

    Commentaire introductif de Christian DELARUE Secrétaire national du MRAP au texte de Nathalie DOLLE (ci-dessous).

    Le texte qui suit " Musulmanes et féministes" concerne rien moins que le premier congrés international sur cette question . Certes il s’agit de "la minorité active, sereine et déterminée, qui s’est exprimée à Barcelone" laquelle "reste bien isolée". Mais la marginalité d’un phénomène n’ôte en rien son intérêt, bien au contraire. Et cela n’enlève rien au fait de devoir combattre " la majorité des musulmans (qui) accepte la vision patriarcale du Coran".

    " Ce n’est pas l’islam qui opprime les femmes, c’est la lecture machiste qui en est faite". Voilà une lecture encourageante de l’islam et porteuse de perspectives . Evidemment la question qui suit rabat fort strictement cette perspective sur une pratique mineure , du moins qui semble tel à un occidental : "Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas prier à côté d’un homme ? " . Ne nous arrêtons pas à cela.

    Contre l’islamophobie, pris ici au sens de peur d’un islam nécessairement unique et réactionnaire, remarquons que l’islam est ou peut être une religion comme les autres, donc passible de plusieurs interprétations, ouvrant à des pratiques sociales varièes . Les pratiques laiques et non sexistes sont donc possibles . S’agissant de ces dernières des femmes musulmanes tout comme des femmes d’autres religions "rejetent le dogme selon lequel toutes les religions oppriment par essence".

    Que l’on pense ou non que "les religions sont l’opium du peuple" il me semble qu’il faille bien souligner l’existence d’un courant dans chaque religion qui travaille aux libérations . Toutes les libérations ? Des travaux tels ceux de Mickaël LOWY ont déjà souligné les apports et les limites de la théologie (chrétienne) de la libération en Amérique latine.

    Concernant l’aspect antisexisme ou féminisme, une certaine libération des femmes par rapport aux hommes émerge. Ce féminisme issu des religions semble différent, moins radical que le féminisme apparu en occident dans les annèes 70 . Il faudrait mieux connaitre ces différences. Car des questions restent pendantes . Quid par exemple de la problématique de la distinction musulmane classique entre femmes "respectables" car protégées par le voile et le vêtement et femmes libres occidentales (volontier perçues comme provocatrices à l’égard des hommes) ? Concernant la promotion de la mentalité laique la question importante n’est pas ici posée et reste ouverte. Sans que l’antisexisme occidental veuille se montrer "supérieur", exigeant, ou "donneur de leçons" il reste bien qu’il subsiste des divergences et matière à débat.


    " Musulmanes et féministes "



    votre commentaire
  •  
     

    Suspension de la démocratie et ploutocratisation du 1%

    Naomi Klein revient dans cette vidéo ci-dessous (merci à « Là-bas si j’y suis ») sur le « capitalisme de catastrophe »

    La « suspension de la démocratie » (avec moins de droits mais plus de police) renforce la ploutocratisation, soit le pouvoir et la richesse du 1% d’en-haut.

    Dans ce double processus : « moins de démocratie, plus de gouvernance autoritaire », c’est la voyoucratie financière qui va conforter ses pratiques et son pouvoir ! La voyoucratie d’en-haut est déjà en action !

    suite sur

     
    video
    Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme | Chroniques | Là-bas si j'y suis
    https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/naomi-klein-le-coronavirus-du-capitalisme
     
    ou

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique