• ANTI-CLASSISME le 27 janvier

     

    JOURNEE DE MOBILISATION DU PEUPLE-CLASSE 99% CONTRE LA POLITIQUE DE CLASSE DES CLASSES DOMINANTES

    http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-classisme-le-27-janvier

    http://altermd-krisdlr.centerblog.net/112-anti-classisme-le-27-janvier

     

    Anti-classisme, sans racisme ni sexisme, pour l’emploi et les salaires.

    Le 27 janvier 2022 est une journée de mobilisation sociale anti-classiste du peuple-classe de France, nationaux ou résidents, contre la politique de classe du gouvernement et du patronat !

    Justice sociale : Moins pour en-haut (le tiers supérieur du 1%) et plus pour en bas.

    Vont donc manifester les chômeurs et chômeuses, les travailleurs et travailleuses du public et du privé, les retraités des 99% d’en-bas pour de meilleurs salaires, traitements, pensions, minimas sociaux. Pour l’emploi aussi avec « travailler moins mais travailler tous »

    Christian Delarue
    CGT Finances (UFR)


    votre commentaire
  • Il y a 40 ans le 16 janvier 1982 :  la RTT 39 heures hebdo sans perte de salaire (SPS)

     

      

     

    RTT 39

    loi 16 janvier 1982 - CGT © Ch DLR - CGT Finances UFR

     

    Remettons la date du 16 janvier 1982 au sein de la bataille historique du

    temps de travail salarié entre le patronat et la droite côté des explorateurs historiques de la force de travail et côté de l'émancipation, le camp des travailleurs et travailleuses salariées exploitées, de leurs syndicats et des gauches politiques .

    A chaque fois, la bataille fut longue, issue d'une dynamique de lutte de classe sur plusieurs mois et années entre les "travaillistes" au sens de partisans de "faire travailler plus encore ceux et celles qui travaillent déjà" et les syndicats de salariés et les gauches politiques militant pour le "travailler moins, travailler tous, travailler mieux" .  

    Il s'agit rien moins que d'un combat entre barbarie et civilisation tant le travail cassait les hommes, les femmes et les enfants tant au XIX siècle qu'au début du XX ème siècle. Et ne croyons pas naïvement que ce clivage s'est terminé au tournant du siècle - en 1998, 2000, 2002 - avec les 35 heures : il y a toujours de vils exploiteurs (et exploiteuses aussi désormais) de la force de travail en ce début du XXI ème siècle. La contractualisation en est un des aspects car elle fragilise la situation des travailleurs et travailleuses.

    XX 

    1936 : le gouvernement du Front populaire ramène la durée hebdomadaire du travail à 40 heures et accorde deux semaines de congés payés.
    1946 : chaque branche de l'industrie définit ses horaires de référence, souvent supérieurs à la durée légale du travail. L'âge de la retraite est fixé à 65 ans. 
    1956 : troisième semaine de congés payés. La victoire ds métallos de Renault en septembre 1955 devient celle de tous les salariés. En effet la loi du 27 mars 1956 fixe à 1,5 jour ouvrable par mois de travail la durée des congés payés.
    1969 : quatrième semaine de congés payés. Là encore, la loi du 16 mai 1969 étendra à tous les salariés les quatre semaines de congés payés obtenues en décembre 1962 par les métallos de Renault et que 85 % des salariés du privé avaient arrachées au cours de mai 68.


    1982 : la durée légale du travail passe à 39 heures par semaine, sans perte de salaire, et la cinquième semaine de congés payés est étendue. L'âge de la retraite est abaissé à 60 ans.

    https://www.ihscgtaquitaine.org/ihsa/actualite/28/56-reperes-historiques-sur-les-grandes-etapes-de-la-reduction-du-temps-de-travail-.html

    L'enjeux de la période est de continuer le combat vers les 32 heures hebdomadaires sur 4 jours sans perte de salaire. 

    https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/040122/qui-na-pas-la-rtt-32h-sur-4j-dans-son-discours

    Dans un débat, j'ai proposé d'aller vers les 28 heures hebdo pour le travail pénible et pour les plus de 60 ans.

    https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/080122/debat-rtt-28-h-pour-travail-penible-et-apres-60-ans

    Christian DELARUE 

    (CGT Finances - UFR)


    votre commentaire
  • Union transnationale de lutte

    Combattre en même temps sa classe dominante nationale et l’oligarchie de l’Union Européenne est nécessaire et possible à partir d’une triple alliance en Europe : 1) alliance des syndicats de travailleurs européens, 2) alliance des mouvements sociaux et environnementaux, 3) alliance des gauches anti-classistes contre l'austérité, et ce en portant des revendications qui disent d'emblée s'adresser contre toutes les bourgeoisies classistes et prédatrices et ce en faveur de tous les peuples 99% actifs ou non, pour chaque peuple-classe résidant dans l'Union européenne sans considération d'origine ou autre: pour des protections sociales fortes, pour des services publics non marchands, pour une RTT à 32 Heures sans perte de salaire pour les moins de 15000 euros, et ce partout en Europe ! Etc ---

    Chris DLR


    votre commentaire
  • Ne laissons pas sanctionner les actions syndicales ou citoyennes ! Fondation Copernic - Amitié entre les peuples

    votre commentaire
  • Les niveaux du travaillisme et ses refus (l'anti-travaillisme)
     
    Prenons comme critère, pour départager deux tendances contraires, celui ou celle qui travaille à l'horaire légal de 35 heures hebdomadaire sans jamais vouloir faire plus, ni en volume horaire ni en intensivité du travail !
     
    On pourrait dire qu'il ou elle travaille à un rythme moyen, sans précipitation ni lenteur excessive et qu'il connait une fatigue moyenne qui dépend de plusieurs paramètres
     
    I - Coté travaillisme d'abord
     
    Distinguons deux niveaux de surtravail
     
    A)  - Il y a ceux et celles qui travaillent à l'horaire légal de 35 heures hebdomadaire mais qui, soit font plus occasionnellement avec des heures sup (payées ou non), soit travaillent de façon intensive, à un rythme soutenu ou très soutenu ! 
     
    B) - Il y a ceux et celles qui travaillent plus de 35H régulièrement, et là on a plusieurs niveaux de travaillisme car faire 40 heures par semaine ce n'est pas en faire 50 ou plus ! 
     
    II - Côté refus du travaillisme
     
    A) Il y a ceux qui veulent travailler sobrement, (toujours travailler mais moins!)
     
    ce qui peut signifier deux choses me semble-t-il


    - D'une part ceux et celles qui acceptent en pratique, régulièrement ou non, du travail précaire très nettement inférieur à 35 h par semaine mais avec de faibles revenus et un faible pouvoir d'achat

    - D'autre part ceux qui travaillent eux 35 heures (voire un peu plus) mais qui voudraient travailler moins collectivement, grosso modo en reprenant les revendications syndicales de RTT à 32 heures hebdomadaires soit même à 30 heures hebdomadaires, et ce sans sur-intinsification du travail ni baisse des salaires pour les moins de trois fois le SMIC

     

    B) Il y a ceux et celle qui ne veulent plus du tout travailler comme salarié - RIEN - et qui sont sur une autre logique
     
    - Travail indépendant 
     
    - Revenu inconditionnel 
     
    cf Travaillisme | Les Enragés

    http://www.lesenrages.antifa-net.fr/tag/travaillisme/

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique