• CONSIGNE DE VOTE d'ATTAC : Retour sur le premier tour.


    De nombreuses questions se sont posées sur le fait de donner ou non une ou des consignes de vote lors des dernières élections. La question s'est plus posée face à Sarkozy au second tour qu'au premier or il semble que c'est l'ensemble de la campagne qu'il faut appréhender, donc les deux tours.
    Certains affirmaient déjà au premier tour qu'ATTAC était une association d' éducation populaire qui devait s'en tenir à l'explicitation critique du contenu libéral de ce qui se diffuse sans prise de position. Pour d'autres une telle abstention limitait le rôle d' éducation populaire d'ATTAC. D'autres encore, en complément à l'argument éducation populaire précisaient qu' ATTAC était une association de contre pouvoir pas un parti. L'idée d'indépendance par rapport aux partis a été avancée alors que d'autres pensaient que la neutralité n'était pas possible.

    Pour ma part, j'ai défendu l'idée d'une consigne de vote possible au premier tour si les conditions étaient réunies. Ce qui n'était pas le cas. A défaut de position pour le premier tour j'étais contre une position précise au second.


    I - LES ARGUMENTS FAVORABLES A UNE PRISE DE POSITION CLAIRE.



    ATTAC dans son Manifeste opèrent des "ruptures franches" avec l'ordre existant en vu de basculer dans un "autre monde" très différent de celui-ci sur de nombreux aspects.Cela correspond à la "nouvelle dynamique" d'ATTAC.

    A ) UNE CONSIGNE "EN CONTRE" : Au sein d'ATTAC tout un argumentaire est construit contre le néolibéralisme*.

    Au sein d'ATTAC des arguments sont construit à la fois contre l'ultralibéralisme de la droite et contre le socialibéralisme du PS. Certes tout le PS n'a pas adopté le socialibéralisme mais ici le repèrage des courants critiques n'a pas d'utilité. Une consigne de vote "en contre" au premier tour contre la droite et le PS était à priori possible.
    Au sein du Manifeste l'antilibéralisme est à plusieurs niveaux . Il est fort d'un contenu anticapitaliste dans quelques domaines décisifs, notamment en terme d'appropriation publique des moyens de production et de démarchandisation des services publics.
    Voila qui plaidait pour un vote "en contre" : contre la droite et contre le PS.

    B ) UNE CONSIGNE "EN POUR" : Au sein d'ATTAC tout un argumentaire est construit pour "un autre monde"
    *

    Au sein d'ATTAC la distinction altermondialisation comme processus et altermondialisme comme ensemble de théories et de pratiques débouchant clairement sur un but affiché nommé "autre France, autre Europe, autre monde" n'est pas toujours explicite. Néanmoins la nouvelle dynamique d'ATTAC incline à une forete sympathie pour les candidatures dites antilibérales pour peu que deux conditions soient remplies:
    - Qu'il y ait une démarche unitaire et rassembleuse jusqu'au bout afin qu'ATTAC ne soit pas appelé à trancher entre les "trois B": Buffet, Bové, Besancenot. Les membres d'ATTAC soutenant les candidatures antilibérales se sont aussi divisés entre les "trois B" . ATTAC ne pouvait qu'en tenir compte. Cet argument a pesé sur les deux autres qui peuvent pour certains avoir leur importance.
    - Que l'antilibéralisme affiché ait un contenu anticapitaliste suffisant en terme d'appropriation publique toute chose étant égale par ailleurs en terme d'égalité des droits pour les immigrés, pour les femmes, de mesures pour l'écologie et pour un alterdéveloppement, etc.
    - Qu'il y ait parmis les antilibéraux un corpus de propositions amenant clairement "en positif" au basculement vers "un autre monde" fonctionant sur d'autres logiques : alterdémocratie, alterdéveloppement, donc réduction de la place donnée à la finance et à la marchandisation du monde et notamment des services publics.



    II - MAIS UN FACTEUR DETERMINANT A RAPIDEMENT INCITE A S'ABSTENIR DE DONNER UNE CONSIGNE CLAIRE



    A ) LE VOTE UTILE ET LA DIVISION DES ANTILIBERAUX.


    L'absence d'unité des antilibéraux a créé une certaine désorientation au sein de l'électorat antilibéral/anticapitaliste d'ATTAC : la dispersion des candidatures à gauche du PS combinée au souvenir de 2002 a crée une tendance lourde au vote Ségolène. Dans ces conditions une prise de position "éduc pop" précise serait allé à l'encontre de la tendance compréhensible de certains altermondialistes à voter PS au premier tour.

    B) L' APPROPRIATION PUBLIQUE MARGINALISEE
    (toutes les autres mesures étant égales par ailleurs)


    Le thème de l'appropriation publique a été porté par Olivier BESANCENOT et moindrement par MGB et BOVE. Mais la marginalisation de ce thème n'est pas un argument aussi fort que le précédent. Si Olivier BESANCENOT a fait un meilleur score que les autres candidats et candidates à gauche du PS ce n'est sans doute pas à cause de la mise en avant de ce thème . Une remarque gratuite : Si Yves SALESSE avait mené la campagne le thème de l'appropriation publique, des biens communs et de la démarchandisation profonde des services publics aurait été plus largement porté. Mais passons. Car de nombreux droits des travailleurs (salariés) ne peuvent aboutir que si l'appropriation publique est réalisée et la démocratisation enclenchée dans la foulée.

    Christian DELARUE

    Membre du CA d'ATTAC France s'exprimant à titre personnel


    votre commentaire
  • Le développement inégal et combiné du capitalisme (DICC) au-delà du mal-développement actuel.

    <o:p> </o:p>

    Le développement inégal et combiné ne se réduit pas à un constat actuel de mal développement, ce que j'ai pu laisser entendre parfois pour ne pas alourdir le propos et surtout ne pas exhiber une référence trotskyste dans ATTAC. Le développement inégal et combiné procède d'une analyse sur le long terme des effets du capitalisme. Pour réparer cette faute d' « éduc pop » je livre la version dépouillée puis la version correcte.

    <o:p> </o:p>

    A) Voici une signification réduite, dépourvue d'épaisseur historique :

    « L'impérialisme et le système hiérarchisé mondial ». (cf. fiche Europe d'ATTAC Rennes)

    <o:p> </o:p>

    - Le principe de compréhension de base :

    Le monde n'est pas construit sur le mode des échanges libres et bénéficiant réciproquement et également à tous et toutes. Il est hiérarchisé, il reconduit les dominations impériales et diffuse ainsi un mal développement. Pour le dire simplement, le système hiérarchisé mondial se construit selon le principe capitaliste du développement inégal et combiné. De manière plus précise, au "sur-développement" d'une zone correspond le sous-développement d'une autre et le "mal-développement" de l'ensemble.

    - Voir le simple...

    Au sein de ce système hiérarchisé on peut distinguer un Centre ou un Nord au sein duquel on observe une inégalité de développement et une périphérie ou un Sud lui même inégalement sous-développé. Cette rupture entre le Nord et le Sud se manifeste par le schéma d'inégalité des richesses dit de "la coupe de champagne" : le haut de la coupe correspondant au Nord, le "pied" au Sud (1).

    - ...sans oublier le complexe :

    Il y a donc des "nord" comme il y a des "sud" (l'Afrique n'est pas l'Amérique latine). Et il y a du nord dans le sud comme il y a du sud dans le nord. La puissante bourgeoisie des Etats-Unis domine son propre pays (tant d'un point de vue territorial que social) et les pays du Nord dont l'Europe. L'Europe est en "entre-deux" à la fois dominée et dominante.

    * Au sein même de ce continent une autre hiérarchie entre une zone Est moins développée et une zone Ouest plus développée se fait jour. En outre à l'intérieur de chaque zone, vieille Europe ou pays d'Europe centrale et orientale (PECO), on retrouve le même schéma de développement inégal tant sur le plan social que territorial. La logique du capital est intrinsèquement porteuse d'expansion inégalitaire."


    B) Voici sa pleine signification quoique très résumée :

    <o:p> </o:p>

    "Tous les pays ne se sont pas développés au même rythme, et ne sont pas devenus capitalistes en même temps. Les premiers pays capitalistes (Angleterre, France) ont développé un besoin vital d'expansion : besoin d'envahir de nouveaux pays, pour y introduire le capitalisme, profiter des matières premières et de la main d'œuvre, et pour y écouler leurs marchandises. C'est le stade impérialiste du capitalisme. Mais ce que Trotsky a découvert, c'est que les pays « retardataires » ne suivent pas, en accéléré, le même chemin que les premiers pays capitalistes : développement de l'économie de marché, de la démocratie bourgeoise...(comme l'argumentaient les courants social-démocrate et stalinien). Comme le développement capitaliste de ces pays s'effectue sous pression étrangère, cela perturbe profondément les structures économiques, sociales et politiques du pays. Et le résultat est une combinaison (instable et explosive) entre les maux de la vieille société et l'exploitation capitaliste".



    - « Le cauchemar de Darwin » comme exemple.

    "Dans <st1:PersonName productid="la Tanzanie" w:st="on">la Tanzanie</st1:PersonName> actuelle décrite par Le cauchemar de Darwin, l'introduction d'une industrie de filets de poissons a complètement détruit l'ancien commerce et l'ancienne société, sans les remplacer par une société bourgeoise démocratique. Cela a créé une classe ouvrière surexploitée dans des usines de conditionnement de poisson, à côté des couches sociales issues de la société traditionnelle (pécheurs, marchands...)" (txt des JCR).
    <o:p> </o:p>

    Le DICC entre dans une nouvelle phase ou les dégâts sociaux sont très accentués et les dégâts environnementaux s'y ajoutent. Il faut aussi aujourd'hui compter avec les crises énergétiques et climatiques.

    CD

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • *lundi 23 avril 2007 (22h29) : *
    *CONTRE LES GÄCHIS INDUSTRIELS DU CAPITAL*
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=46949

    votre commentaire
  • Commentaire perso à l'analyse d'Alain KRIVINE postée sur Bellaciao
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=47233


    Nombreux sont celles et ceux qui dans ATTAC ont suivi de près ou de loin l'aventure des comités antilibéraux. Ce la n'étonne pas dans la mesure ou Attac lutte contre le libéralisme non seulement dans sa version « dure » ultralibérale comme dans sa version « soft » socialibérale ou social-démocrate (j'élude ici la distinction). Cela n'étonne pas non plus du fait de la dynamique initiale qui était particulièrement enthousiasmante (1).

    Mais la division est apparue. Il a fallu choisir entre plusieurs prétendants antilibéraux ou bien voter « utile » pour certains déçus de l'unité brisée. Si l'on veut bien oublier Clémentine AUTAIN, Yves SALESSE dépourvu d'appareils de soutien, c'est est à une sévère bataille de légitimité qu'il a fallu assister entre les « trois B » (MGB, OB, JB). La désespérance est survenue. Mais ce n'est pas une fatalité. Il y a toujours une attente.

    Contre l'ultralibéralisme musclé de « Sarkopen » il falloir l'unité. C'est possible. D'autant qu'il n'est nullement besoin de faire l'apologie du socialibéralisme de Ségolène. ATTAC (comme d'autres) continuera de critiquer l'inconséquence d'un « capitalisme à visage humain » qui développe le chômage, la précarité, l'inégalité des richesses etc..

    Il faudra aussi des candidatures unitaires aux législatives, avec des candidats issus du PC, de la LCR, des Verts « à gauche » et des militant(e)s issu(e)s du mouvement social. A ce propos, ce qui est annoncé par la LCR au titre des candidatures unitaires est trop résiduel pour être sérieux. Contre le sectarisme, soutenons ici Christian PIQUET et les « unitaires LCR » comme tous les autres unitaires. Quand au PCF, s'il y en a qui ont du mal a quitter la proximité du PS à cause des sièges et bien qu'ils changent de parti !

    Christian DELARUE militant altermondialiste

    jeudi 19 octobre 2006 (18h28) : Meeting "UNITAIRE 2007" : envie de politique ! http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=35658

    votre commentaire
  • ALTER-DEMOCRATIE ET ALTER-ECONOMIE
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=47228

    Cette contribution au Manifeste d'ATTAC vise à insérer le souci de généralisation des mécanismes démocratiques dans une compréhension des différents niveaux de vie démocratique. Il s'agit d'un essai sur des repères qui sont autant de points de ruptures pour une vie démocratique supérieure.


    I - LES SYSTEMES DEMOCRATIQUES RESTREINTS


    A) Les deux niveaux de démocratie restreinte.


    Il y a deux niveaux de démocratie restreinte : une vraiement très rabougrie, une autre moins restreinte mais toujours très limitée .

    - La démocratie très rabougrie se nomme "démocratie représentative" telle que mis en place dans la plupart des régimes dit démocratiques .

    - La démocratie restreinte s'apparente elle à la démocratie représentative avec une "alterdémocratie" complémentaire, sorte de béquille de la démocratie représentative. L'ensemble forme encore une démocratie restreinte.

    B) Les deux conceptions de l'alterdémocratie.

    1 - La première conception : l'alterdémocratie de complément .
    Quelle est cette démocratie complémentaire ou différente de la démocratie de base ? Voici ce que dit La Revue du MAUSS (1) de l'alterdémocratie de complément: "Le précédent numéro de /La Revue du MAUSS dressait le constat de l'existence d'un malaise, à tout le moins, dans la démocratie. Le doute sur ses potentialités et sur sa réalité s'étend chaque jour un peu plus. Mais jusqu'où convient-il de désespérer ? La seule chose sûre est que, dans leur état actuel, les mécanismes de la démocratie représentative ne peuvent plus se suffire à eux-mêmes et qu'il faut revigorer l'esprit même de la démocratie. Ce sont les modalités, les potentialités et les limites de ces alternatives à la démocratie représentative – démocratie participative, associationniste ou directe, forums plus ou moins hybrides, organisations ou coopérations en réseau, etc. –, bref, de tout ce qui relève de l'alterdémocratie, que le présent numéro se propose d'examiner et d'évaluer, avec une réouverture symétrique du débat sur l'alteréconomie.

    2 - La seconde conception : l'alterdémocratie globale et alternative .

    Ici l'alterdémocratie est conçue comme un ensemble totalement différent des systèmes démocratiques existants qui sont à "démocratie restreinte". L'alterdémocratie est une visée et non pas simplement la béquille de la démocratie représentative. La conception réellement alter de la démocratie ne saurait s'accomoderde l'alterdémocratie complément d'âme de la démocratie représentative existante.


    II - RUPTURE FRANCHE : L'ALTERDEMOCRATIE POUR UN ALTERDEVELOPPEMENT.


    L'alterdémocratie systèmique fonctionne sur un champ élargi et embrasse le champ économique et donc provoque la décision citoyenne au-delà ce que l'on nomme ordinairement le champ politique. Elle relève de l'altermondialisme (un autre monde) et non de l'altermondialisation (les processus vers un monde meilleur).

    - L'alterdémocratie suppose une économie généralisée de la valeur d'usage .

    Une telle alteréconomie implique donc l'appropriation publique, la généralisation des services public et la réduction de la sphère marchande, autrement dit de l'économie de la valeur d'échange, laquelle économie masque une économie de profit du capital alors qu'il s'agit de favoriser une économie de satisfaction des besoins. L'alterdémocratie n'est donc pas seulement afférente à l'économie sociale et solidaire, complément d'âme de l'économie capitaliste (3).

    - L'alterdémocratie suppose la mise en place d'une planification démocratique de la production .

    Il s'agit de réaliser un réel "développement durable" qui combine une autre production et une autre consommation. L'alterdéveloppement nomme un développement équilibré au plan écologique, territorial et un développement socialement postcapitaliste - écosocialiste - donc réduisant fortement les mécanismes liés à l'exploitation de la force de travail ainsi que toutes les autres formes de domination et d'oppression que le capitalisme a "trouvé" en chemin et a maintenu voire amplifié.

    Christian DELARUE Com. nat démocratie ATTAC France


    Note:
    (1): _http://www.yodawork.com/websp/SW2_consult_ref?F_refid=26471&F_ent_diff_id=1_ <http: www.yodawork.com="" websp="" sw2_consult_ref?f_refid="26471&F_ent_diff_id=1"></http:>

    (2 ) [ATTAC 35] Introduction : aller vers une autre démocratie, citoyenne et populaire
    http://www.local.attac.org/35/Introduction-ALLER-VERS-UNE-AUTRE
    [ATTAC 35] Alterdémocratie
    http://www.local.attac.org/35/-Alterdemocratie-


    (3) L'altermondialisme n'est pas soluble dans le néosolidarisme - Par Christian Delarue
    http://www.pag69.org/article.php3?id_article=352

    Complément : mercredi 21 février 2007 (13h01) : ALTERCAPITALISME et/ou POSTCAPITALISME http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=43293

    (4) Sur l écosocialisme lire Mickaël LOWY Essai personnel sur Bellaciao : Un postcapitalisme écosocialiste mardi 14 novembre 2006 (08h04) : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=36838


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique