• 1955-1985 : Les 30 premières années en quelques repères.

    Fiche de Christian Delarue de 1955 à 1985 ou les 30 premières années en quelques repères. sur blog Chrismondial 2005.

     

    Christian Delarue est né le 20 juillet 1955 à Coblence (RFA) d’une famille très catholique avec un père militaire Marcel Delarue (né en 1926 et décédé en 2011) qui a participé aux guerres coloniales d’Indochine et l’Algérie mais qui a ensuite, en signe de protestation symbolique, brulé ses médailles à l’Eglise.
    Outre Coblence (Allemagne) tout petit, il a vécu au sein de villes avec casernes militaires à Perigueux, St Maixant l’Ecole, Carnoux en Provence puis Aubusson (ville d'art de la tapisserie) en 1972 avant d’aller lui-même à l’armée dans la Marine Nationale à Hourtin, Cherbourg, Brest, Lorient pour embarquement et en outre-mer surtout.
    Vers l’âge de 11 ans il désirait faire prêtre mais à l’adolescence il remis en cause cette orientation du fait du célibat imposé et des rigueurs catholiques concernant la sexualité à l’époque, avant 1968. Une large fraction du monde catholique était alors très conservatrice en moeurs, notamment sur la sexualité, qu’il s’agisse d’homosexualité ou d’hétérosexualité. Aujourd’hui ces positions passeraient pour de l’intégrisme religieux.
    A l’âge de 18 ans (et 3 mois) en octobre 1973, au moment de la guerre du Kippour, il s’est engagé dans la Marine Nationale pour 5ans comme électromécanicien. Amateur de plongée sous-marine (mais pas plongeur démineur ), il a participé au déminage du canal de Suez sur le BB Liseron avec la mission Décan de l’ONU. Il était aussi à Djibouti en juin 1977 avec l’AE Protet au moment de l’indépendance de ce territoire français colonisé. Il a été aussi à Mayotte sur ce même aviso et a terminé sa carrière après nettoyage de la mer souillée par l’Amoco Cadiz en 1978. Il a quitté la Marine en octobre 1978.
    Il a rencontré, fin 77 début 78, Annie Landuré à Brest, étudiante en lettres modernes et sa future épouse (décédée d'un cancer en 2014 après divorce en 1998), qui l’a encouragé à passer une capacité en droit (en 1980) puis à poursuivre ses études juridiques en faculté de droit, à Brest d’abord puis à Rennes ensuite, après 1984, puisque le droit sous la forme de la « critique du droit » (d’inspiration matérialiste) l’intéressait vivement avant d’aborder le droit de façon plus pragmatique pour entrer dans la vie active. Il a préparé l’IPAG à Rennes (en 1986 - au moment de la réforme Devaquet et de la mort de Malik Oussékine) pour entrer dans la Fonction publique comme Inspecteur. Il est actuellement contrôleur principal des finances publiques en fin de carrière.
    Il a adhéré au MRAP à Brest en 1979 (auprès de Jeanne Le Draoulec - incertitude sur la personne ici) et a participé aux activités antiraciste du comité brestois du MRAP entre 79 et 84. Il a rédigé alors un mémoire d’étude (de DEUG) sur les conditions de vie des étudiants étrangers à Brest . Mais c’est à Rennes, arrivé en septembre 1984, à 29 ans, qu’il fut plus actif.
    Il a eu (avec son épouse), 4 fils, dont en premier des jumeaux nés et décédés en 1986.
     
    Il a fait une "conversion idéologique, politique et culturelle" dans les années 78, 79 et 80 pour devenir athée et passer dans le camp des émancipations.  
     
     
    Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant - Amitié entre les peuples

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 15:38

    Je n'ai pas dit que j'avais fait les scouts d'Europe entre 68 et 71, plutôt conservatrice comme orientation ! Mais j'ai fait - comme dit in fine - une conversion idéologique et culturelle dans les années 78, 79 et 80 pour passer dans le camp des émancipations.  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 14 Décembre 2020 à 23:46
    VIDÉO - Mort de Valéry Giscard d'Estaing : en 1978, il était en Bretagne après le naufrage de l'Amoco Cadiz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :