• 1988 : Clément DELARUE et les jeunes palestiniens

    1988 : Clément DELARUE, Hugo MELCHIOR, Pierre JUQUIN et... Patrick TORT!

    1988 / 2008 : Il y a juste 20 ans c'était la naissance de Clément DELARUE mais aussi jour de rassemblement à Rennes contre la répression dans les territoires palestiniens occupés (j'ai conservé le tract en souvenir)

    Quelques AUTRES RAPPROCHEMENTS ENTRE VIE PRIVEE ET VIE PUBLIQUE :

    1) Il y a 20 ans mes camarades (et moi) étions en pleine construction des comités de soutien à la campagne de Pierre JUQUIN, ce qui était tout autre chose que de soutenir Pierre JUQUIN et son trajet politique.
    Feed back : http://www.vie-publique.fr/cdp/883125400.html

    M. Juquin et le PCF : évocation de l'engagement et de l'itinéraire de M. Juquin au sein du PCF (explications sur son approbation de l'intervention soviétique en Afghanistan en 1980 et sur l'attitude du PCF au second tour de l'élection présidentielle de 1981) et commentaire sur M. Georges Marchais ; souhait d'un "divorce à l'amiable" avec le PCF ; pas de volonté de faire un parti, mais maintien des comités de soutien après l'élection présidentielle de 1988 ; justification de sa candidature (500 promesses de signature).
    - Les propositions de M. Juquin : responsabilité dans la vie économique et sociale, formation, nationalité et droit de vote des immigrés (souhait d'une distinction entre citoyenneté et nationalité), égalité des sexes (notamment dans la vie politique), désarmement (abandon de la dissuasion nucléaire et dénucléarisation ou désarmement de l'Europe pour l'amélioration des relations Est-Ouest), nucléaire civil, ouverture au tiers monde, emploi et réduction du temps de travail, Nouvelle-Calédonie, Corse, SMIC, fonction publique.
    - Commentaires sur la politique de gauche de 1981 à 1986. Refus de participer à un gouvernement socialiste mais souhait d'une dissolution de l'Assemblée nationale après l'élection présidentielle de 1988 et appel à voter pour le PS au second tour.

    2) Pendant cette campagne Patrick TORT spécialiste de Charles DARWIN qui avait manifesté un peu trop ouvertement son soutien à la candidature de Pierre JUQUIN s'est fait "virer" du MRAP ! Un rapprochement surgit avec la situation présente au sein du MRAP (mais ne mélangeons pas petit billet perso et responsabilité collective et associative). Ce qu'il faut retenir au passage c'est que le MRAP a perdu alors un intellectuel brillant alors que, contrairement à ATTAC ou à la LDH, le MRAP ne dispose pas d'un conseil scientifique.

    Christian DELARUE

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :