• GAZA : Le MRAP pour la paix et solidaire des palestiniens

    Tout d’abord , le MRAP est et restera solidaire du peuple palestinien, tout le temps qu’il faudra.

    Le MRAP est une association antiraciste et pour l’amitié entre les peuples. Deux volets donc . Dans son ancienne dénomination, celle d’avant 1977, il y avait la paix, au lieu et place de l’amitié (entre les peuples). Et bien, parfois, quand il devient très difficile d’évoquer l’amitié, car elle est enfouie sous les décombres, il reste alors à promouvoir la paix, la paix dans la justice. Et là il y a urgence !

    Extrême-urgence ! Agir tout affaire cessante.

    C’est un cri que les dirigeants doivent entendre car ils ont les yeux rivés sur d’autres problèmes. Cela a été dit, des femmes, des enfants sont tués sous les décombres ou sous les balles et en grand nombre, en très grand nombre. C’est un massacre inommable : le Massacre (avec majuscule) !

    Il faut la paix des armes mais pas seulement car l’occupation et les spoliations se font aussi en Cisjordanie. Que les gazaouis périssent tous ne suffit pas aux criminels israéliens, il leur faut donc ajouter un autre front, une seconde guerre "à bas bruit", celle ordinairement menée par les colons depuis des décennies. Tout cela est odieux et insupportable.

    Les peuples, les hommes et femmes du peuple de France, demandent aux gouvernements aux chefs d’Etat et à tout dirigeant ayant pouvoir d’intercéder pour l’urgence de l’heure. La diplomatie doit faire son travail. Certes, elle est ordinairement discrète. Mais des chefs, comme Macron ou d’autres en Occident, doivent cesser de se cacher indéfiniment derrière le Hamas pour ne rien faire ! Ou trop peu ! Stop à la complicité !

    Christian Delarue
    À Rennes ce 18 nov 23
    CN du MRAP et délégué à l’altermondialisme 
    MRAP : Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

     

    http://ekladata.com/n1mIWgRze5glOX1rKJoxnkZlwz8/IMG-2523.jpg


    votre commentaire
  • Deux positions du MRAP en défense du peuple arménien et du peuple palestinien
     
    Pour la paix encore et toujours en préservant les intérêts matériels et moraux des peuples opprimés par les gouvernements des nations dominantes.
     
    Septembre 2023
    Haut-Karabakh : le MRAP solidaire du peuple arménien
     
    puis octobre 2023
    ISRAEL-PALESTINE : Halte au feu, négociations, droit international pour mettre fin à l'engrenage de la violence.
     

    votre commentaire
  • Le NSDAP et le RN : ni nazi, ni populiste.
     
    I - Le NSDAP, le parti nazi d'Hitler.
     
    Il y a très exactement 90 ans, le NSDAP parti nazi allemand parvenait au pouvoir, avec son chef Adolf Hitler, le 30 janvier 1933. Sans doute convient-il de s’en souvenir à l’heure ou de nombreux partis politiques fascistes entrent dans les parlements un peu partout en Europe et notamment en France avec le RN.
    Pour autant, il apparait réducteur - on le verra - d'assimiler le RN au parti nazi.
     
    Remarquons que le NSDAP fut fondé trois ans plus tôt, le 24 février 1920. Qu'il se proclame « socialiste » mais qu'il est violemment anti-marxiste et fondamentalement anti-socialiste et anti-communiste. Cette violence se manifestait dans les affrontements de rue contre les forces de gauche . Son discours est ouvriériste pour s’implanter et mieux diffuser ses haines des juifs et des étrangers mais il est férocement répressif contre les grèves et manifestations ouvrières.
     
    Il y a là un point commun avec le RN qui se montre, notamment à l’occasion du projet de retraite de Macron, comme affichant un « faux social » tout en étant réellement un vrai classiste (voir ci-dessous) .  Quelques positions peuvent apparaitre sociale et populaire mais c'est pour mieux tromper sur son activité réelle car au parlement ce parti vote contre les propositions sociales de la Nupes. Il se positionne donc bien comme un "vrai classiste », soit un parti de droite qui tous soutiennent surtout les classes dominantes !
     
    II - Le RN n’est ni nazi ni populiste.
     
    A) Il n'est pas nazi car si il reste encore des admirateurs du parti nazi ce n’est pas eux qui définissent une ligne que l'on peut dire identitaire nationale et xénophobe. C’est maladroit et faux de l’accuser de nazi même si des groupes violents sont toujours présents pour les basses besognes répressives.
     
    Le RN a comme le FN de Jean-Marie Le Pen une dimension classiste, raciste, sexiste, homophobe mais il ne veut pas mettre les juifs en camps de concentration. L'antisémitisme n'a pas déserté le RN pour autant . Son racisme est multi-forme . Il vise les africains, tant la composante noire ou arabe, surtout ceux de confession musulmane. Les asiatiques sont aussi dans le collimateur tout comme les tziganes.
     
    B) Le RN n'est pas plus populiste au sens de soutien des classes populaires, de soutien du peuple classe que ce soit 98 ou 99% d'en-bas . Il peut l'être au sens de défense du peuple-nation contre l'étranger mais c'est alors en prédisant quelques points :
    - D'une part, son communautarisme national passe surtout et avant tout par un classisme, autrement dit par une défense ferme et soutenue de la classe dominante d'abord (ou des classes dominantes branche privée et publique). Il est ici de droite.
    - D'autre part, le RN refuse de reconnaitre les conflits de classe qui clivent une nation et cela se voit par son souci de refuser tout à la fois les syndicats de travailleurs et travailleuses, les grèves et les manifestations. C'est une constante. Il veut soit créer des syndicats corporatistes à sa botte ou travailleurs et patrons sont ensemble pour un intérêt commun, soit les marginaliser.
     
    User pour lui du terme populiste est aussi à déconseiller car ce terme qui sonne pro-peuple risque fort de plaire au dit peuple, celui qui précisément se voit abandonné ou trahi depuis le long cycle de "thatchérisation du monde" () ou même celui molesté (les Gilets jaunes) par les forces de police ou celui méprisé par les élites dominantes dont M Macron lui-même. 
     
    Populiste n’est donc pas plus un bon terme que celui de nazi pour qualifier un RN qui est surtout nationaliste et xénophobe ou si vous préférez "communautariste national" et férocement identitaire et porteur d'exclusions. Ce faisant il va d’une part, dénier les conflits de classe en interne - au sein de la nation - afin de mieux porter sa haine sur l’extérieur, contre les migrant-es et les étrangers.
     
     
     
    Ch DLR

    votre commentaire
  • Position Christian Delarue sur Ukraine
     
    Le débat sur la guerre en’Ukraine a eu lieu dans plusieurs endroits ou se concentraient suffisamment de militants ayant des positions différentes, notamment 1) dans un congrès syndical à Redon (UD 35 CGT avec contenu pacifiste), 2) à ATTAC (mob inter), 3) à Monchengladsbach, enfin 4) à La Palmyre (CGT UFR Finances). J'ai participé à ces débats soit en syndicaliste soutien de classe des travailleurs-ses, soit en altermondialiste soutien du peuple (peuple-classe), ce qui constitue une petite différence par rapport au trotskisme.
     
    Cette position a néanmoins fait suite, pour moi, à celle - importante - prise par la Déclaration de la IV in INPRECOR (ci-dessous en 2) qui fait référence à la nation ukrainienne et pas au peuple (comme  je le fais depuis les débats ATTAC sur l’Amérique latine il y a 15 ans environ)
     
    J’intégre le fait national (que je ne méprise pas) quand il y a transcroissance INTERNE de l’émancipation du peuple-classe en peuple-nation c’est à dire quand la classe dominante cède sur sa domination de classe pour faire droit aux droits des classes sociales dominées (les 98 - 99%). NB : Dans le langage trotskiste on parle en général de « transcroissance des luttes » en EXTERNE, c’est à dire quand des luttes dépassent le cadre national pour s’étendre aux nations voisines. Le trotskisme n’ignore pas la révolution dans le cadre national mais cherche rapidement à instaure le socialisme (l’éco socialisme de nos jours) à l’international et notamment en Europe, notre continent d’extension des luttes de classe contre les bourgeoisies (les 1%) et les oligarchies (les 0,01%)
     
    XX
     
    1) Le discours stalinien de Poutine (contre celui Lénine) du 22 -2 - 2222 pour une grande Russie
     
    2) Déclaration de la IV International sur INPRECOR  Mars 2022
     
    Campisme promu au Sommet de l’OTAN à Madrid fin juin 2022
     
     
    Débat à Mönchengladbach 2022
    3) Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes -  
    Le DP est une catégorie politique d’émancipation mais aussi du droit international de l’ONU (fort discuté du temps ou j’étais étudiant en droit).
    Sur la distinction entre « autodétermination nationale » et « autodétermination du peuple »
     
    4) Soutien des syndicats d'Ukraine : double soutien.
     
    5) Choisir un internationalisme
     
    6) Passer à une géopolitique des peuples, (pas une géopolitique des classes dominantes)
     
    7) Guerre, classe, peuple, alternative
    (réponse à Nacer Mansouri-Guilani à La Palmyre - une Conf syndicale CGT)
     
    8) Guerres inter-impérialistes : brève introduction (Mob inter ATTAC)
     
     

     


    votre commentaire
  • Le décolonial, l’antiracisme, l'écosocialisme.
    Au MRAP, nous militons contre le racisme sous toutes ses formes qu’elles viennent d’en-haut, des hautes sphères de l’Etat ou des classes dominantes, ou d’en-bas et donc contre les préjugés racistes populaires courants ainsi que contre les discriminations racistes . Faut-il être aussi décolonial ?
    Mais c’est quoi au juste décolonial ? C’est assez flou comme notion . C’est pire que peuple-classe comme large fraction de peuple sous  la classe dominante, ordinairement calé sur les 99% d’en-bas :) De plus, le terme tombe bien souvent "comme un cheveu sur la soupe" dans un texte ou quasiment rien ne permet de comprendre son apport réel .
    Il y avait colonial, néocolonial, post colonial, impérial, impérialiste, soit des termes relativement connus et employés pour nommer grosso modo - il y a des débats ici aussi - une emprise politique, militaire ou économique mais aussi culturelle d’une nation sur une autre . Puis certains termes apparurent plus ou moins récemment en France alors qu’ils furent employés ailleurs, notamment dans des sociétés durement racistes ou l’on distinguait et hiérarchisait nettement les Blancs et les Noirs.
    On dira que le décolonial emporte d’abord une conception critique du pouvoir et du savoir occidental en lien avec ce que fut jadis la colonisation européenne des Amériques . Il faut qu’il y ait ce lien historique qui n’est pas si évident à saisir, d’ou des études dites décoloniales. Des études avec plusieurs courants d'ailleurs. Mais le terme décolonial est passé dans le discours militant des "antiracistes racialistes", ceux et celles contestant le "privilège blanc" (depuis leur "race") . Il concerne alors globalement toute contestation de l'emprise culturelle du système capitaliste marchand venant de l'Occident . Ce qui reste évidemment flou, le capitalisme marchand étant désormais installé partout sur la planète. Les entreprises capitalistes sont de toute ethnie, de toute nation, de toute « race ». Il y a toujours certes une domination impérialiste de la triade, et donc une hiérarchie des classes capitalistes dominantes dans le monde.
    Face à çà, l’écosocialisme est une perspective alternative systémique anticapitaliste, antiproductiviste, anti-extractiviste qui porte une société d’égalité et d’émancipation plurielle tant au plan social qu’environnemental, sans racisme, sans sexisme ni homophobie ni spécisme.
    Ch DLR

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique