• N SARKOZY - B HORTEFEUX :

    LA GUERRE AUX MIGRANTS SUB-SAHARIENS ET AUX MUSULMANS

     

    Brice Hortefeux est un homme zélé. Il expulse à tour de bras. On ne sait s'il est efficace dans sa politique d'éradication des migrants. En effet, il n'a pas indiqué ce 8 novembre s'il pensait atteindre le seuil de 25.000 éloignements fixé par le chef de l'Etat. Néanmoins voilà qui en dit long de la cynique politique guerrière de N SARKOZY et de son ministre.

    Selon Le Monde (1) il a justifié la baisse observée en métropole - compensée par une hausse dans l'outre-mer - par l'insuffisance de résultats dans les cinq premiers mois de 2007, avant son arrivée, et par l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union, ce qui a régularisé de facto ses ressortissants.

    Ce ministère voulu par Nicolas Sarkozy, premier du genre dans l'histoire du pays, est attaqué dans ses fondements (comme dans sa pratique administrative qui en découle) par la gauche et diverses associations, qui considèrent qu'évoquer "l'identité nationale" en lien explicite avec l'immigration renvoie à une idéologie nationaliste qui fait le lit du racisme et de la xénophobie.

     

    I – LA REACTIVATION DU MYTHE DE L' IDENTITE NATIONALE selon N. SARKOZY

     

    A) ENTRE NOUS : LA PROMOTION D'UN "NOUS" MYTHIQUE QUI REMONTE A JEANNE D'ARC !

    Certes, "le peuple français s'est exprimé, il a tranché, il a validé cette initiative (...). Celle de créer un ministère de l'identité « nationale », et donc celle de valoriser à l'extrême une identité particulière parmi tant d'autre pour en faire la doctrine d'un ministère.

    Effectivement on sait désormais que l'intox de Sarkozy a été d'une efficacité redoutable. Elle a effacée la question sociale au profit d'un mélange contradictoire et archaïque d'identité nationale mythique, de références aux "valeurs de la République" remontant paradoxalement du fond des âges par delà 1789, à une "morale laïque ayant incorporée 2000 ans de valeurs chrétiennes", à une conception exigeante de l'intégration à la nation française remontant aux temps des Vikings. Voilà en quelques mots le contenu du discours de Caen tenu le 9 mars 2007 par N SARKOSY candidat.

     »L'identité nationale doit être comprise d'abord comme une boussole, propre à donner un cap » dit Brice HORTEFEUX qui ajoute sans rire " Il n'y a aucune agressivité envers quiconque". D'une part il n'a pas écouté le sermon nationaliste de son chef, N SARKOZY, d'autre part il met en application une politique ministérielle qui blesse, qui tue.

    B) CONTRE EUX : LA STIGMATISATION DES CLANDESTINS ET DES MUSULMANS

    Tout comme l'idéologie raciste qui ne se contente pas de distinguer des races différentuite), l'idéologie nationales (car soit elle mélange racisation et hiérarchisation soit elle racise d'abord et elle exlue ensiste ne se contente pas de contruire un "entre soi", un "pour nous", un "entre nous", il lui faut aussi un volet offensif, "contre eux", "contre l'autre", contre l'étranger.

    1) ICI : LES DEUX BOUCS EMISSAIRES DE LA XENOPHOBIE D' ETAT : le clandestin et le communautarisme.

    LE CLANDESTIN n'est pas un terme axiologiquement neutre . Il est au mieux péjoratif et souvent insultant car le "clandestin" représente la figure du migrant qu'il soit avec ou sans papier. La haine du "clandestin" se construit sur des stigmatisations : le migrant ne respecte pas les valeurs, il ne fait aucun effort. Alors que de nombreux indices laissent à penser que l'immense majorité des migrants installés sur le territoire français se sont bien intégrés N. SARKOZY pense lui que l'intégration des immigrés est un échec. Simplement parceque ses prédécesseurs n'ont pas assez précisé qu'il fallait aussi "aimer la France" et s'intégrer dans sa République.

    LE COMMUNAUTARISME : Sous ce terme jamais défini - si ce n'est que c'est contraire à la République - on trouve la seconde figure honnie de N SARKOZY. Petites phrases après petites phrases on comprend que ce sont les musulmans qui sont visés. Il ne précise pas qu'il s'agit d'extrémistes islamistes. Rien ne laisse entendre que les musulmans et musulmanes ordinaires ressemblent aux français ordinaire. Lequel français ordinaire n'est pas nécessairement aussi amoureux de la France qu'il le laisse entendre.

    2) LA-BAS : L'HYPERSEXISME ISLAMISTE COMME MOTIF D'INTERVENTION « PARTOUT DANS LE MONDE »

    Les pratiques condamnables citées (par exemple dans son discours d'investiture du 14 janvier 2007) sont la polygamie, l'excision, la lapidation, la mise sous voile des musulmanes ne sont pas attribuées explicitement à des extrémistes. N SARKOZY ne semble pas connaître des musulmans et des musulmanes non sexistes, ne pratiquant pas ces horreurs. Il oublie que le viol et le tabassage des femmes qui n'est pas moins horrible est aussi pratiqué par des français.

     

    II - LE MINISTERE DE B HORTEFEUX : UN APPAREIL DE GUERRE CONTRE LES MIGRANTS SUB-SAHARIENS

    Devant un parterre de chefs d'entreprises, de policiers et de diverses personnalités étrangères, il a aussi brandi deux documents portant sur des actions que son ministère va lancer. Il s'agit de la carte "compétence et talents" destinée aux étrangers dotés d'aptitudes jugées "utiles" que la France veut accueillir, et d'un "passeport" symbolique, censé permettre aux étrangers de consigner "étape par étape" leur progression dans la connaissance du français, désormais obligatoire.

    Concernant les expulsions d'étrangers illégaux, le ministre a confirmé qu'il s'agissait d'un des principaux dossiers de son ministère. Plusieurs organes de presse affirment que des objectifs très élevés ont déjà été fixés et que Nicolas Sarkozy a exigé de son ministre des résultats sur ce terrain qu'il juge crucial.

    "Par principe, un étranger en situation irrégulière, sauf cas particulier, a vocation à retourner dans son pays d'origine", a réaffirmé le ministre. Il veut ignorer que cette politique nationale tout comme celle initiée par l'Union européenne tue : de nombreuses personnes sont mortes soit en voulant rejoindre l'Europe soit en retournant dans leur pays « non sûr ».

    Pour mettre en oeuvre "l'immigration choisie" voulue par l'Elysée, Brice Hortefeux a aussi confirmé qu'il allait recenser les métiers et les zones géographiques d'immigration jugées "prioritaires" par des discussions avec les branches professionnelles. Il compte ouvrir aux immigrés "de travail" l'accès à 89 métiers nouveaux, ce qui portera l'ouverture à 150 métiers, soit 40% du marché du travail, a-t-il dit.

    Christian DELARUE

    Secrétaire national du MRAP

    1 ) Le Monde.fr : Brice Hortefeux défend son ministère et un bilan controversés

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33145798@7-37,0.html


    votre commentaire
  • POUR UNE MANIFESTATION LE 18 DECEMBRE POUR UNE AUTRE POLITIQUE D' IMMIGRATION .

    <?xml:namespace prefix = o />

    Des citoyens s'insurgent et agissent ici ou là pour stopper la spirale infernale des contrôles d'identité et des arrestations massives.

    Sur fond de politiques sécuritaires globales et plus particulièrement à cause de la "politique du chiffre" contre les "sans papiers" les contrôles d'identité se sont multipliés ces derniers mois. Les chiffres manquent encore mais l'on sait néanmoins que si Sarkozy part en vacances pendant l'été l'administration de la police poursuit sans relâche la traque du sans papier. Cette politique n'est pas nouvelle mais nous n'avions pas connu en France depuis très longtemps une telle pression policière. Cela débouche d'abord sur des arrestations massives, de véritables rafles ensuite sur des expulsions de migrants sans-papiers vers leur pays d'origine.

    Si l'on appelle politique d'immigration la politique d'accueil et d'insertion des migrants alors il faut reconnaître qu'aujourd'hui c'est la politique d'émigration forcée qui marque la situation . Et c'est peu de dire qu'une telle politique est inhumaine, non seulement en ce qu'elle charrie de racisme, de mesquineries, d'injustices et de violence diverses contre les familles mais aussi, parce que à l'heure de la mondialisation économique sous toute ces facettes - celle de la finance, celle des échanges marchands, celle des délocalisations des productions, etc; - le droit de circulation et d'installation des migrants n'est pas reconnu. C'est un pan important des besoins élémentaires la vie humaine qui est ainsi ignoré et réprimé alors que dans le même temps la finance domine le monde.

    Face à ce grand écart entre répression d'une humanité innocente et valorisation fétichiste d'une certaine économie qui symbolise l'insignifiance du monde, la perte des repères politiques il faut rappeler que les phénomènes migratoires se développent massivement partout dans le monde mais surtout dans les pays pauvres. Il faut rappeler aussi que ce sont les individus les plus dynamiques qui émigrent loin, dans les pays d'Europe notamment.

    Cela fait peur et les politiques (de droite surtout) jouent sur cette peur pour renforcer leur politique policière et répressive. Car une telle dimension de la politique ne peut plus s'accommoder du goût du secret il lui faut sinon une pleine approbation du moins un "laisser agir" des citoyens occasionnels. C'est pourquoi la diffusion du mensonge et du stigmate devient une spécialité des élites de la politique et de la haute administration : les sans-papiers voleraient le pain des ouvriers, ils seraient des délinquants, etc. Le MRAP comme ATTAC et d'autres associations et réseaux ont réfuté ces inepties. Mais les médias reproduisent et diffusent par petits mots et petites phrases les préjugés qui éteignent le sens critique et solidaire des citoyens et qui font violence aux migrants. Heureusement des citoyens actifs s'insurgent pour stopper ici ou là la spirale infernale des contrôles d'identité et des arrestations massives. C'est avec eux que nous pourrons revendiquer la régularisation des sans-papiers vivant en France et la nécessaire "alterpolitique d'immigration" celle qui intègre le fait que les migrants ne sont pas des "flux", des processus abstraits qui in fine autorise des politiques d'indignité .

    Comme d'autres je trouve ces politiques si insupportables que j'en cracherais sur le drapeau puisqu'il s'agit désormais de revaloriser à bon compte ces politiques sous l'auréole de la nation. Ce recours manipulatoire à l'identité nationale vient compléter la politique du préjugé anti sans-papier . Cette référence floue à l'identité nationale permet de faire diversion par rapport aux responsables véritables de ces politiques car c'est à M Sarkozy et au gouvernement qu'il faut signifier nôtre dégoût le cas échéant et surtout notre détermination au changement.

    Nous pourrions manifester tous ensemble le 18 décembre pour demander la ratification de la convention des Nations Unies sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Simple proposition.

    Christian DELARUE


    A l'appui de ce papier personnel de circonstance (fin de l'été) vous pouvez consulter utilement :

    Site ATTAC:

    Pour une refondation de la politique d'immigration dans le respect des droits des migrants
    Pour le respect des droits des migrants, contre leur criminalisation
    http://www.france.attac.org/spip.php?article6348

    Les droits des étrangers et des migrants

    http://www.france.attac.org/spip.php?article1496

    Site MRAP :

    RESF5962 soutient les sans-papiers grévistes de la faim et proteste
    contre la répression organisée par l'Etat.

    http://www.mrap.fr/campagnes/resf/resfnord/view

    HAlte aux arrestations inhumaines et aux tentative brutales de renvoi de Sans Papiers du Nord grévistes de la faim depuis 68 jours et de tous les Sans papiers, traqués et raflés à travers <?xml:namespace prefix = st1 /><st1:PersonName w:st="on" productid="la France">la France</st1:PersonName>!

    http://www.mrap.fr/communiques/arresta/view

    Les nouvelles mesures de M. Hortefeux en Conseil des Ministres : Une nouvelle étape franchie contre le droit fondamental de mener « une vie familiale normale » et contre le droit d'asile

    http://www.mrap.fr/communiques/conseilmini/view

    Historique et Campagne pour la ratification de la convention des Nations Unies sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille
    http://www.mrap.fr/campagnes/Migrations-immigration-Asile/document.2007-03-08.1737931961/view?

    <!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
    <!--[endif]-->


    votre commentaire
  • HALTE A LA LIQUIDATION PHYSIQUE DES OPPOSANTS POLITIQUES AU REGIME DES MOLLAHS EN IRAN.

    SOLIDARITE AVEC L'OPPOSITION DEMOCRATIQUE ET LAïQUE ICI ET LA-BAS !

    mardi 7 août 2007 (14h44) :
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=51370

    Le régime des mollahs a multiplié les exécutions en publics. Le plus inquiétant est la liquidation physique de nombreux opposants politiques parmi cette nouvelle vague d'exécutions.

    Le 2 août, deux jeunes nommés Hossein et Madjid Kavoussi-Far ont été exécutés en public en présence de Saïd Mortazavi, le procureur de la République islamique.

    Oncle et neveu, ces deux jeunes ont été pendu en public pour avoir assassiné un procureur de régime.

    Mortazavi a déclaré avant l'exécution que les deux jeunes hommes n'ont pas regretté leur acte.

    La foule a copieusement conspué le régime en saluant le courage des victimes. Des affrontements ont éclaté sur la place au moment de la pendaison et de nombreuses personnes ont été arrêtés selon les témoins.

    Douze autres personnes ont été pendues le dimanche 22 juillet à la prison d'Evine à Téhéran selon les sources officielles. Les informations parvenues montrent qu'au moins deux parmi les 12 étaient des prisonniers politiques. Fazel Ramezani et Hadj-Morad Mohammadi, de la tribu Bakhtyari (sud-ouest de l'Iran), avaient été arrêtés lors d'affrontements avec les gardiens de la révolution et incarcérés à la prison de Gohardacht de la ville de Karadj en banlieue de Téhéran. Samedi, ils avaient été transférés dans la capitale à la prison d'Evine où ils ont été exécutés avec dix autres prisonniers. (photo ci-joint)

    Le procureur de Téhéran Saïd Mortazavi a déclaré que la peine de mort avait aussi été demandée pour 17 autres prisonniers, avant de rappeler que la semaine dernière quatre détenus avaient été pendus dans la capitale.

    Mortazavi est celui qui a assassiné sous la torture, il y a quatre ans la photojournaliste irano-canadienne, Zahra Kazemi.

    Le journal gouvernemental Keyhan a écrit le 25 juillet 2007 qu'un individu nommé Mahmoud Aminzadeh qui a été pendu dans la ville de Kermanchah (ouest du pays) était membre des groupes contre-révolutionnaires.

    Exécuter des prisonniers politiques sous prétexte de délits de droit commun est une pratique bien connue du régime des mollahs et jusqu'à présent de très nombreux prisonniers politiques notamment des Moudjahidine du peuple ont été exécutés sous prétexte de trafic de drogue.

    Le 16 juillet 2007, deux journalistes Adnan Hassanpour et Abdolvahed “Hiva” Botimar ont été condamné à mort par le tribunal de la Révolution de Marivan, dans le kurdistan iranien.

    Le régime des mollahs se sent incapable de contenir de nouvelles émeutes. Il ne voit d'autre porte de sortie que la multiplication des exécutions et des châtiments barbares. Jeudi prochain une conférence de presse sera organisée à paris pour dénoncer ces multiplications des exécutions en Iran particulièrement d'opposants politiques.



    Conférence de Presse :

    Des personnalités et associations de défense des droits de l'Homme, des élus d'Ile de France et d'anciens prisonniers politiques iraniennes présenteront lors d'une conférence de presse des documents en vidéo et en photo sur cette situation intolérable avec les dernières informations parvenues de l'Iran.

    Jeudi 9 août 07 11h00

    Hôtel Concorde Montparnasse 40 rue du commandant Mouchotte 75014 Paris


    Christian DELARUE Perm politique du MRAP du 1 au 15/8/ 2007 



    Pour information consulter le site du Conseil de <?xml:namespace prefix = st1 /><st1:PersonName w:st="on" productid="la Résistance">la Résistance</st1:PersonName> qui lutte pour un Iran démocratique et laïc.

    http://www.ncr-iran.org/fr/content/view/27/44/



    1 commentaire
  • 2 textes d'analyse économique sur les migrations issus de la revue d'économie internationale du Cepii


    La politique migratoire française à un tournant (Martine Durand, Georges Lemaitre)
    http://www.economieinternationale.fr/francgraph/publications/ecointern/rev108/rev108durand.pdf

    Migrations et marché du travail dans l'espace européen (El Mouhoub Mouhoud, Joel Oudinet)
    http://www.economieinternationale.fr/francgraph/publications/ecointern/rev105/rev105mouhoud.pdf


    votre commentaire
  • L'ARRIERE PLAN MONDIAL DES QUESTIONS DU RACISME CONTEMPORAIN

    Note sur le rapport de Jean-Claude DULIEU devant le CA du MRAP

    Version structurèe et réécrite le 3 mai 2006

     

    Toutes les formes de racisme ne relèvent pas de cette analyses avec la même force. Le racisme qui frappe les Roms par exemple semble aussi fort avant qu'après les évènements ci-aprés analysés.

    Le contexte international n'est pas exclusivement marqué par ce que l'on appelle le "Choc des civilisations" . Il faut aussi prendre en compte la mondialisation capitaliste. Bien sur tout dépend du phénomène étudié :parle-t-on de la montée du racisme anti-arabe, de l'islamophobie ou du racisme qui se diffuse partout à propos du débat sur l'immigration et aujourd'hui du projet CESEDA de Sarkozy 2. Pour certaines formes de racisme, comme l'islamophobie, il conviendra de mettre l'accent sur les effets délétères du Choc des civilisations alors que pour les <!--[if !supportEmptyParas]-->discriminations touchant la main d'œuvre immigrée clandestine il sera plus judicieux d'avoir à l'esprit la distinction entre capital mobile et capital non mobile.

     

    1 - La place de l'interprétation du choc du 11 septembre 2001.

     

    A ) De Ben LADEN aux musulmans

    Le "Choc des civilisations" de Samuel Huntington (écrit en 1993) a connu un nouveau et grand succès planétaire a cause de l'attaque des Twin Towers le 11 septembre 2001 . La forme diffus2e est sommaire : d'un côté Bush, le « Bien », l'Occident démocratique, libéral et civilisé ; de l'autre Ben Laden, l'Orient, le Mal , les dictatures, l'islam et la barbarie. La guerre d'Irak en 2003 a permis un nouvel élargissement de la thèse dichotomique.

    Proche de Bush, W. Kristol et L Kaplan dans leur livre Notre route commence à Bagdad écrivent pour expliquer la guerre en Irak : « Cette cause avait pour enjeu la sécurité de l'Amérique et celle du monde, mais aussi la volonté d'apporter la démocratie dans un pays étouffant sous un système totalitaire". Que les causes réelles soient ailleurs c'est certain, que la cause affichée soit assez peu réalisable pour plusieurs raisons (quel méthode d'apport ? quel modèle démocratique "apporter"?) d'autres l'on souligné (ex Christian LAZZARI dans Quelle démocratie voulons-nous?). Ce qu'il importe ici pour le MRAP c'est l'affichage quasi-explicitement d'une supériorité institutionnelle s'intégrant dans la compréhension du "Choc des civilisations".

    Au plan idéologique la thèse du « choc des civilisations » s'est répandue sur la planète a eu des effets massifs indéniables que l'on ne peut ignorer, en particulier l'assimilation de tout arabe à un musulman et de tout musulman à un fan de Ben Laden .

     

    B) La mondialisation néolibérale et la mondialisation des migrations.

     

    Pourtant le dramatique évènement du 11 septembre aux USA n'a pas modifié fondamentalement la structure et le dynamisme des forces agissantes au plan mondial.

    Avant comme aprés cet évènement nous retrouvons le même déséquilibre mondial ayant pour moteur la puissance économique des multinationales (FMN) de la Triade et surtout des USA , ainsi que la puissance militaire et politique du gouvernement des USA et d'autres puissances impériales

    de second niveau . Pascal Boniface (1)confirme que « le rapport de force n'ont été que très peu modifiés et le poids de chaque puissance n'a guère changé ». C'est là qu'interviennent les aspects explicatifs d'ordre géopolitique et/ou géoéconomique.

    Le capitalisme mondialisé fonctionne au profit d'une minorité de la population mondiale .

    Son principal effet est d'accroître les inégalités . Un écart important se creuse entre les diverses populations. Ce n'est pas l'objet de cette note de d'écrire cette réalité ; nous renvoyons ici dans nos analyses de la commission mondialisation. Ce qui importe de souligner c'est que cette situation favorise les migrations contraintes.

     

    2 - Les trois éléments d'arrière plan à intégrer à l'analyse

    En fait nous sommes en présence de trois éléments d'arrière plan qui pèsent sur les différentes formes de racisme (2).

     

    A) Deux éléments se conjugent grosso modo sur le même thème:

    Le thème de la supériorité de l'Occident démocratico-libéral sur l'Orient musulman vient rajouter ses méfaits à celui du postcolonialisme, lequel se distingue du colonialisme et de l'impérialisme par le fait que perdurent au sein des métropoles ex-colonisatrices (voir toujours colonisatrice dans les DOM-TOM) un racisme spécifique lié à une absence de regard critique sur le passé (cf. l'ouvrage collectif "La fracture coloniale" ) . Ce racisme touche une catégorie particulière de la population : ceux qui viennent ou sont perçus comme venant des pays ex-colonisés.

    B) Un troisième facteur plus structurel plus fondamental intervient :

    Il ne faut pas oublier d'intégrer dans nos analyses toute la portée négative des exigences contemporaines de la finance globalisèe et de la "marchandisation" du monde. Face au chômage et à la mise en concurrence des salariés les solutions d'exclusion des immigrés et résidents étrangers retrouvent un certain écho .

    Les impératifs de rentabilité sont un point tel pour le capital que l'on comprend mieux :

    1 - l'acuité des luttes défensives face aux attaques portées par le patronat, <!--[if !supportEmptyParas]-->

    2 - l'ampleur de la dérégulation entreprise sur des plans aussi divers que le CESEDA, le CPE,le CNE et les réformes de l'Etat. <!--[if !supportEmptyParas]-->

    3 - la haine de classe de la bourgeoisie frappe aussi bien contre les fonctionnaires protégés que contre les immigrés, les roms, les réfugiés, les chômeurs qui veulent un vrai travail.<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->Les différentes catégories du salariat et plus largement du peuple sont menacées catégorie par catégorie. Nous devons donc avec les syndicats de salariés et les alter mondialistes participer:

    -à la construction de l'unité afin de montrer l'intérêt commun d'une communauté de travail<!

    - à la défense de l'égalité des droits

    - à la promotion de nouveaux pouvoirs et de nouvelles garanties

    En effet face à la crise de rentabilité du capital (cf. Odile Castel 3) et aux exigences de la finance il n'est plus supportable pour les élites dominantes de conserver des règles protectrices du travail. Toutes les typologies d'emploi sont concernées . La force de travail doit être docile, soumise et couter le moins cher possible. <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->Tous les cadres juridiques touchant de près ou de loin au travail, à l'emploi doivent favoriser le capital qu'il soit mobile et délocalisable ou non mobile et utilisateur d'une main d'oeuvre exogène. Cette dernière distinction est fort utile pour le MRAP car c'est bien le patronat "non mobile" qui surexploite férocement les immigrés avec ou sans papier (surtout sans). <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->Une même logique de précarisation traverse les réformes du CPE et du CESEDA de Sarkozy

    2 . Du coup on voit que des exigences contradictoires s'exacerbent et s'entrechoquent : souplesse,flexibilité et soumission d'un côté, garanties, protection et émancipation de l'autre côté.

    Christian Delarue

    (1) Pascal Boniface in "Le monde contemporain : grandes lignes de partage" aux PUF !

    (2) S'agissant du racisme aujourd'hui je renvoi ici au rapport sur l'état du racisme en France présenté par Jean-Claude DULIEU lors du dernier CA du MRAP.

    (3) Odile CASTEL Histoire des faits économiques La dynamique de l'économie du XV ème siècle à nos jours aux PUR

    Christian LAZZARI dans l'ouvrage collectif "Quelle démocratie voulons-nous?"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique