• LO et les mères voilées à l'école.

    La réponse de LO à MTE

    Extrait CD d'une lettre plus longue.

    Nous combattons nous aussi pour l'égalité entre hommes et femmes. Dans ce combat, les femmes ont toujours du se battre contre les religions précisément pour gagner l'égalité. Toutes les religions imposent une vision inégalitaire entre les hommes et les femmes. Elles ont toujours défendu une vision de la société ou les femmes n'ont pas la même place que les hommes.

    Le voile n'est pas une quelconque tenue vestimentaire, même religieuse, mais un signe portée par les femmes et non par les hommes, un signe discriminatoire dans son essence même. Que les femmes veuillent le porter est une chose, que ce fait discriminatoire soit reconnu par la société en est une autre.

    Ce n'est ni au nom de la laicité, ni au nom du combat pour lles religions que nous critiquons votre démarche, mais au nom des femmes pour leur émancipation. Celle-ci passe par l'autorisation de porter le voile dans les structures publiques, mais au contraire par l'autorisation de ne pas le porter, pour celles qui lle sohaitent. Et nous savons à quel point le moindre recul dans ce domaine peut être utilsé par ceux qui cherchent à imposer de force leurs conceptions.


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  • Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l'égalité entre hommes et femmes.

    Il faut dire qu'il s'agit d'un mode répressif lourd exercé par des intégristes juifs (harédim) et musulmans contre les femmes.Pas de généralisation abusive ni d'amalgame à tous les croyants de ces deux religions donc.

    Ce sexo-séparatisme dépasse la "simple" oppression des corps et de l'obsession irrépressible de la promiscuité. C'est un mode répressif de contrôle et d'enfermement des femmes. Il s'agit tout à la fois d'une domination spécifique liée au statut du corps et une domination globale car elle est porteuse d'autres  formes de dominations. L'expression est tantôt diffuse, tantôt très explicite et impérative.

    La ségrégation sexuelle est inséparable de l'affirmation de la subordination des femmes aux hommes écrit Goldman in "Le rejet français de l'islam" (p103 au § mixité) Disant cela, il rappelle qu'il faut être conscient que dans nos pays les conseils d'administration des grandes société, la haute hiérarchie militaire et d'autres lieux encore sont très majoritairement occupés par les hommes. C'est exact qu'il y a des ruptures culturelles à entreprendre ici dans la foulée de la critique du sexo-séparatisme de certains secteurs musulmans. Il y a une double critique à mener. Et ces critiques ne doivent pas être confondues avec le fait que certaines femmes, pas particulièrement soumises à des injonctions religieuses, préfèrent se trouver entre femmes en piscine. Ce désir d'entre-soi occasionnel ne milite en rien pour un sexo-séparatisme autoritaire qui impose à toute heure une tenue sans la moindre promiscuité . Et ici la prescription contre les femmes peut être variable allant du port de vêtements amples à manches longues et jambes couvertes et ras du cou jusqu'à l'obligation de rester à la maison avec contrainte de n'en sortir qu'accompagnées et voilées.

    On a vu il y a quelques années, qu'une musulmane voilée dans une voiture stationnée en plein soleil sur un parking de Marseille avait reçu de son compagnon une ruée de coups pour avoir légèrement relevé son voile. On voit que certains musulmans intransigeants passent aisément de la contrainte ambiante imposée par les radicaux à la violence physique réelle. Cette violence s'exerce aussi contre les jeunes filles dans le cadre familial dès lors qu'elles entendent se débarrasser de ce joug insupportable. Dénoncer cela est juste pour peu que l'on fustige aussi toutes les violences faites aux femmes partout dans le monde au nord comme au sud, de façon transversale et non campiste.

    Christian D


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  • SEXO-SEPARATISME : Burqa & confort / Tout est dans la  taille du grillage facial !


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  • Aimer Sans Violence - La violence : Un visage à quatre faces

     

    La violence, c’est pas toujours frappant mais çà fait toujours mal.

    Si on essayait de résumer en une seule phrase la violence dans les relations amoureuses, cela pourrait donner ceci :
    « Un moyen choisi pour dominer une autre personne et la maintenir dans un état d’infériorité ».


    http://www.aimersansviolence.com/fr/4Faces/


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  • SEXE  & GENRE: Regard masculin sur les femmes.
    Le possible et ses limites : le scrupulum .

     

    La caresse serait le "top" d'une bonne sexualité selon certains. Des rapports sexuels "féministes" (si l'on accepte le raccourci) présuppose certes la caresse mais n'interdit pas le regard intense du désir, ni même parfois les mots crus. L'amour charnel ne doit pas se réaliser obligatoirement et exclusivement sous les couvertures comme le veulent encore certains religieux. L'usage des artifices vestimentaires "sexy", qui accroissent le désir et le plaisir masculin ne sont pas plus interdits. Ils ne sont pas pornographiques. Heureusement ! La pornographie c'est autre chose ; c'est en version "soft" du "sexe sans amour" (mais pas violent) et en version "hard" du sexe violent et humilant contre les femmes.

    En fait l'éducation sexuelle féministe est fondée sur le consentement mais aussi sur l'égalité et la réciprocité dans le partage du désir et du plaisir. La réciprocité n'est pas un absolu pour chaque acte - ce que tu fais je dois le faire - mais elle porte plus globalement sur le plaisir partagé. C'est une question de mentalité, d'esprit tourné vers l'autre. Si l'autre ne désire pas mon désir va aussi "tomber". La prostitution est impossible dans cette configuration spirituelle. Dans l'absolu, tout est permis entre personnes consentantes, sauf le sado-masochisme. Les femmes aiment d'ailleurs en général les "hommes gentils". Elles ne sont pas, en général, masochistes (préjugé issu d'un mauvais freudisme).

    Quid alors du regard intense porté par l'amant ? Le regard concupiscent ne concerne pas que les amants. On se souvient du discours réprobateur de Tariq RAMADAN à propos des piscines mixtes ou les hommes pouvaient regarder certes les pieds et les visages mais aussi, hélas, les seins et les fesses des femmes. Interdiction totale selon lui. C'est comme si les hommes étaient à se point des obsédés sexuels qu'ils ne pouvaient maîtriser la moindre montée de désir. Comme si le "scrupulum" - ce petit cailloux qui empêche de marcher" - ne pouvait indiquer souplement la zone d'abus et passer à un autre registre. Veiller à ne pas porter atteinte à l'autre représente l'action du "scrupulum". Comme si les hommes ne pouvaient voir la femme comme "être sexuée" et la femme comme "être générique", non sexuée. C'est ce que j'appelle passer à un autre registre. Par exemple, un œil mis fortuitement dans un décolleté gêne s'il tend à y rester eh bien point de coups de fouet ou de main coupée ; il suffit de l'enlever sans tarder et d'assurer à l'autre de toute manière et en toute occasion son respect, d'une façon ou d'une autre. Il ne s'agit pas de devenir des intégristes sexo-séparatiste mais de veiller à la dimension d'humanité du à tous et toutes.

    Le nu n'est pas interdit. Il n'y a guère que les intégrismes religieux qui s'en offusquent. Mais qu'en est-il des femmes "sexy" ? La vue d'une femme "sexy" n'est pas en soi immorale, ni en privé, ni en public, ni pour elle ni pour lui, que ce soit une femme réelle ou une femmes dessinée ou photographiée. Il faut le dire aux intégristes religieux et à d'autres. Cela participe de la domination des femmes que lorsque le "sexy" sert à la publicité marchande (une femme nue devant un produit quelconque) ou lorsque cela sert à la prostitution. La prostitution est comme le viol un gros obstacle à de bonnes relations hommes-femmes. Par contre, on ne saurait stigmatiser les femmes "sexy". Ce qui arrive aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

    Christian DELARUE


    Masturbation & politique : Se masturber devant quel objet ? C Delarue -
    http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1381


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