• Affection entre amour et amitié.

    Affection entre amour et amitié.

     

    L'affection définit les ressentis émotionnels et sentimentaux qui sont liés soit à l'amour, soit à l'amitié. L'affection reste comme témoignage d'amour ou d'amitié après un décès ou après une rupture. L'affection et l'estime inscrivent des sentiments positifs dans le temps bien longtemps après la disparition de l'être aimé.

    Dans le cas de la rupture et du passage difficile de l'amour à l'amitié, c'est l'affection qui opère le lien entre l'amour et l'amitié en perdant peu à peu sa teinte érotique par effet de sublimation. La sublimation fait barrage aux contenus érotiques antérieurs et laisse vivre l'affection.

    De l'affection à l'attachement.

    Dans ce processus inconscient, l'affection quelque soit son niveau de tendresse est proche de l'attachement. Une forme d'attachement peut sans doute se définir comme de l'affection maintenue.

    L'attachement est variable en intensité et en qualité (ou défaut). On ne saurait donc se contenter des classifications courantes pour l'analyser. Il n'est notamment pas nécessairement contraire à l'indépendance . Et l'attachement ne nuit pas en soi à l'élargissement des sentiments d'amitié et de solidarité au-delà des frontières et au-delà des personnes en lien d'affinité élective, celles que nous cotoyons de façon proximale.


    Christian Delarue


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :