• Commentaire à l'analyse d'Alain KRIVINE

    Commentaire perso à l'analyse d'Alain KRIVINE postée sur Bellaciao
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=47233


    Nombreux sont celles et ceux qui dans ATTAC ont suivi de près ou de loin l'aventure des comités antilibéraux. Ce la n'étonne pas dans la mesure ou Attac lutte contre le libéralisme non seulement dans sa version « dure » ultralibérale comme dans sa version « soft » socialibérale ou social-démocrate (j'élude ici la distinction). Cela n'étonne pas non plus du fait de la dynamique initiale qui était particulièrement enthousiasmante (1).

    Mais la division est apparue. Il a fallu choisir entre plusieurs prétendants antilibéraux ou bien voter « utile » pour certains déçus de l'unité brisée. Si l'on veut bien oublier Clémentine AUTAIN, Yves SALESSE dépourvu d'appareils de soutien, c'est est à une sévère bataille de légitimité qu'il a fallu assister entre les « trois B » (MGB, OB, JB). La désespérance est survenue. Mais ce n'est pas une fatalité. Il y a toujours une attente.

    Contre l'ultralibéralisme musclé de « Sarkopen » il falloir l'unité. C'est possible. D'autant qu'il n'est nullement besoin de faire l'apologie du socialibéralisme de Ségolène. ATTAC (comme d'autres) continuera de critiquer l'inconséquence d'un « capitalisme à visage humain » qui développe le chômage, la précarité, l'inégalité des richesses etc..

    Il faudra aussi des candidatures unitaires aux législatives, avec des candidats issus du PC, de la LCR, des Verts « à gauche » et des militant(e)s issu(e)s du mouvement social. A ce propos, ce qui est annoncé par la LCR au titre des candidatures unitaires est trop résiduel pour être sérieux. Contre le sectarisme, soutenons ici Christian PIQUET et les « unitaires LCR » comme tous les autres unitaires. Quand au PCF, s'il y en a qui ont du mal a quitter la proximité du PS à cause des sièges et bien qu'ils changent de parti !

    Christian DELARUE militant altermondialiste

    jeudi 19 octobre 2006 (18h28) : Meeting "UNITAIRE 2007" : envie de politique ! http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=35658

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :