• Deux mots sur l'islam et les musulmans.

    Deux mots sur l'islam et les musulmans.

    Mohammed Arkhoun a écrit un ABC de l'islam qui est bien plus qu'un abcedaire . Il ne reste donc plus qu'a dire juste "deux mots" sur le sujet en refusant ici le tous méchants ou le tous gentils . Refuser tout dogmatisme est nécessaire à une entreprise scientifique mais cela n'empêche pas les classements car ils surgissent dans la vie réelle . Sans doute l'entreprise de classement n'est pas neutre. Le lecteur est donc prévenu . Il doit effectivement retenir que l'islam est divers ( Sunna, Hadith, Sunnites Hannefites, Malekites, Alaouites etc) et qu'il en est de même des musulmans . Cela est d'ailleurs l'objectif de ce court texte qui incite fortement à l'approfondissement.

    I - La division de l'islam.

    Nous voici arrivé au point délicat. Au lieu d'égrener historiquement ou par ordre alphabétique les divers courants de l'islam nous proposons, outre le cas de l'islam terroriste mis à part, de diviser l'islam contemporain en deux camps qui soulignant le fait d'une frontière parfois poreuse. L'islam est certes pluriel, variable mais il a aussi son camp moderne et son camp traditionnel et ce depuis l'époque coloniale qui a marqué un souci d'auto-critique.

    A) Dans le camp de la modernité

    on trouve une subdivision entre l'islam laïc et l'islam de raison:

    - L'islam laïque est celui de Kemal Ataturk en Turquie et le Baasisme en Syrie, en Irak et en Egypte. Kemal Ataturk a tout à la fois assuré la primauté de l'islam comme religion nationale et sécularisé la société turque en laicisant l'islam . La laïcité imposée en Turquie n'a rien à voir avec celle de la France mais elle a permis de conforter un islam sécularisé contre un islam fondamentaliste. La doctrine baassiste combine le socialisme arabe (assez spécifique) et le nationalisme panarabe. La laïcité est un autre pilier du Baas

    - L'islam de raison pense que le bon islam est celui qui est fécondé par la raison. Le Coran doit être compatible avec la raison. C'est la raison qui lui assure sa meilleure interprétation. La doctrine varie suivant les auteurs et les époques notamment quant à ce qui est préconisé par rapport à l'Occident impérial mais souvent il reste un recentrage sur les cinq piliers de l'islam comme base obligée de l'islam.

    B) Dans le camp de la tradition

    on trouve aussi deux branches:

    - Le Mouvement des Frères musulmans est créé par Hassan El Bannâ en 1929 avec une branche "femme" en 1933. Le contenu est à la fois politique et culturel . Politique car il s'engage pour la Palestine, puis contre la Grande Bretagne. Culturel car ce mouvement réclame un retour à la charia . Il est anti-laique et porte un grande réforme des mœurs notamment dans les rapports homme-femme.

    - Le Wahhabisme en Arabie saoudite est aussi un courant fondamentaliste islamique.

    II - Les musulmans en France.


    Évoquer le monde musulman c'est noter sa diversité dans le temps et dans l'espace. Cette diversité est plus visible au sein des Etats démocratiques et laïcs. Mais si les pays musulmans prennent des dispositions pour l'application de la charia à leurs sujets, les pays non musulmans prennent eux aussi des mesures plus ou moins critiquée pour casser l'influence de l'islam radical.

    A) Diversité des musulmans

    On ne sera pas étonné de trouver eu égard à ce qui vient d'être dit une diversité de pratiques chez les musulmans. Mais il n'y a pas un décalque même approximatif entre les courants d'interprétation de l'islam et les pratiques musulmanes. Au sein d'une palette de pratiques on peut distinguer des musulmans modérés et d'autres plus radicaux.

    Nombreux sont les musulmans pacifiques, laiques, pro-égalité entre hommes et femmes et qui vivent ici sans professer un islam radical mais il existe aussi des islamistes dangereux qui diffusent une logique guerrière dans les quartiers populaires. Il existe ainsi une minorité de jeunes islamistes en herbe qui pratique le racisme anti-blanc et la délinquance de groupe.

    B) Ou vivent les musulmans ?

    Les lieux de l'implantation des musulmans et des islamistes sont pour la France la région parisienne, Lyon et environs, Marseille et environs, plus le Nord et l'Est de la France.

    Lire la carte des mosquées est utile mais il s'agit d'un reflet imparfait. Les français de religion musulmane sont largement disséminés sur le territoire national mais l'islam radical est lui plus concentré sur les villes disposant d'une mosquée.

    http://stehly.perso.infonie.fr/france.htm

    NB : Tout musulman qui fréquente une mosquée n'est évidemment pas un islamiste défendant en France l'application de la charia. La Charia n'est pas le Coran et ne contient d'ailleurs pas que des châtiment mais c'est en son sein que l'on trouve les impératifs contraire aux droits humains, notamment ceux de la femme et de l'enfant.


    CD

    1) Les cinq piliers de l'Islam traduisent les obligations assumées par le musulman pratiquant. Les "français de culture musulmane" ne respectent pas nécessairement ces cinq piliers. Il y a, sous l'effet de l'individualisme contemporain, et comme dans d'autres religions, la montée d' une croyance "soft" avec "obligations à la carte".
    http://islamfrance.free.fr/pilier.html

  • Témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mahomet (Mouhammad) est le prophète de Dieu,
  • Effectuer le prière obligatoire,
  • Jeûner pendant le mois de Ramadan,
  • Payer la Zakatt obligatoire (aumône),
  • Effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."
  •  

     

     


Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :