• EGSP : Contre le FN, l'impôt et les services publics.

    EGSP : Contre le FN,

    il ne faut pas abandonner la laïcité, les droits des femmes, des homosexuels

    mais il faut surtout défendre l'impôt et les services publics !.

     

    Il nous faut comprendre "les nouvelles passerelles et les nouvelles perspectives d’alliances" entre l’extrême droite française et d'autres secteurs politiques ou de la société civile. Il s'agit d'attrape-nigaud (1) mais non dépourvu d'efficacité en période de crise.

    Une première réponse tient à la capacité de Marine Le Pen de traiter des sujets traditionnellement non pris en compte ou méprisés par le FN de son père. Ainsi, la voilà qui s'inquiète du sort des homosexuels, des femmes, de la laïcité (quel contenu?) . Elle reprend à son compte le " carré républicain " (Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité) au lieu et place du Travail, Famille, Patrie mais dans une logique d’exclusion de ce qui n’est pas la " France ethnique " voire la France blanche . Elle va jusqu’à reprendre des thématiques de gauche dans le champ socio-économique ou celui de l’écologie. Sur le plan de la surface du discours le "nouveau FN" frappe fort et surprend.

    Pour autant aucune illusion n'est à entretenir sur la démarche de diversion par rapport au besoin de réponse réellement émancipatrice sur les sujets cruciaux : quelle conquête des droits sociaux et démocratiques ? quelle réponse articulant le social et l'écologique? Il faut comprendre que si elle peut taper si fort c'est surtout parce que la gauche lui a laissé un boulevard. Quand la gauche ou le mouvement social est à l'offensive dans une démarche de conquête de droits sociaux et d'égalité, on ne voit pas le FN. Il n’apparaît qu'avec la crise et l'absence de perspective pour le peuple-classe.

    Avant de répondre sur le changement des rapports sociaux dans le travail et hors du travail pour plus d'égalité et de justice il faut rebondir sur les revendications soulevées par le FN car les droits des homosexuels, des femmes et de la laïcité ne sont certainement pas à laisser au FN sous prétexte que c'est elle qui en parle. (mal)  Cela rappellerait des faux-pas antérieurs notamment à propos de la nation.

    Sous couvert de nation, les politiques ont certes limités des droits pour les résidents extra-communautaires qu'il importe de revendiquer pour élargir la citoyenneté mais il y a aussi le programme des nationalisations, des services publics, de la sécurité sociale et ce que l'on nomme en général positivement Etat social, même si l'on y met des critiques, notamment en terme de démocratisation. Par ailleurs la nation n'est pas le nationalisme or sur ce point le FN n' pas changé puisque la prise du pouvoir par Marine Le Pen, au sein du FN, a été célébrée par les congressistes (réunis à Tours) aux cris de " La France aux Français ! "

    Il faudra donc répéter qu'un possible recentrage sur la sphère nationale de ce qui a été perdu au plan européen aura pour motif le souci de démocratie et de justice sociale et non un nationalisme d'exclusion visant à satisfaire une oligarchie nationale au lieu d'une oligarchie européenne. Ce recentrage, cette déconnexion de l'Europe néolibérale n'est pas préconisée par toute la gauche mais la thèse se discute et elle se défend. Il convient donc d'être offensif car il y a deux recentrages possibles : 1 - Il y a un recentrage qui opère un transfert de droits et de ressources pour le patronat national d'abord et ensuite les miettes pour le peuple-classe et rien pour les résidents étrangers d'en-bas. 2 - Il y a aussi un recentrage qui vise la redistribution des pouvoirs et des richesses au profit du du peuple-classe dans toutes ses composantes, y compris les résidents étrangers d'en-bas. C'est bien différent.

    Il faut ne pas perdre de vue que le FN combat la mondialisation capitaliste pour protéger la bourgeoisie nationale et des couches sociales proches mais pas pour satisfaire les besoins sociaux du reste de la population. D'ailleurs que dit Marine Le Pen des services publics ? Soit elle se tait soit elle répond ailleurs notamment en voulant alléger les impôts et les dépenses qui permettent justement de conforter les services publics. On ne devrait pas oublier cela à quelques jours des Etats généraux du service public (EGSP).

    Kris DLR

    La conversion républicaine et laïque du Front national n’est qu’un leurre

    Lundi 24 janvier 2011 par

    Henri Pena Ruiz http://www.gaucherepublicaine.org/combat-laique/la-conversion-republicaine-et-laique-du-front-national-nest-quun-leurre/2493

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :