• Esclavage : Révisionnisme et racisme de PETRE -GRENOUILLEAU et de MARIN-LEMESLE

    ESCLAVAGE : REVISIONNISME ET RACISME DE PETRE-GRENOUILLEAU ET DE MARIN-LEMESLE

    Le racisme se mêle au révisionnisme sur l'esclavage 

    1) Revisionnisme colonial sur l'esclavage d'Olivier Pétré-Grenouilleau

    Les insoutenables propos révisionnistes de PETRE-GRENOUILLEAU

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article16170

    Que des historiens refusent "une histoire officielle" c'est une chose mais que les députés l'Assemblée Nationale et les citoyens s'abstiennent du devoir de mémoire en est une autre.

    Cf. Appel : Dix-neuf historiens réclament l'abrogation de lois "indignes d'un régime démocratique"

    http://www.aidh.org/hist-mem/petitions02.htm

    Le citoyen n'est pas historien donc pas astreint aux impératifs de la discipline mais ils doivent pouvoir se prononcer après débat des uns et des autres. Par ailleurs quand les scientifiques mélangent dans leur texte science et idéologie - ce qu'a fait Monsieur O Petré-Grenouilleau - alors le citoyen peut critiquer l'idéologie laissant à l'épistémologue philosophe ou historien des sciences le soin de séparer le discours de la science du discours de l'idéologie.

    Un historien récompensé par le Sénat français
    Claude Ribbe
    http://www.fondationolivier.com/revisionnisme02.htm

    Lettre ouverte à Monsieur Jacques Chirac

    http://www.fondationolivier.com/revisionnisme02.htm

    2) La négrophobie d'Olivier Pétré-Grenouilleau

    Le site LMSI reproduit un chapitre du livre d'Odile TOBNER intitulé "Du racisme français, quatre siècle de négrophobie". Il s'agit de la partie qui épingle la négrophobie d'Olivier Pétré-Grenouilleau :

    "Une négrophobie académique ?, Olivier Pétré-Grenouilleau, ou la banalisation de la Traite"

    http://lmsi.net/spip.php?article695
     

    3 ) Les aberrations racistes Raymond MARIN-LEMESLE à propos de la traite et de l'esclavage


    En page 268 de son livre, l'auteure indique que "l'inventaire des ouvrages qui répandent des aberrations racistes sur l'histoire de la traite et de l'esclavage serait infini. On se contentera d'un seul .../... où les perles abondent. Il s'agit de "Le commerce colonial triangulaire XVIIIème - XIX ème siècle" de Raymond Marin-Lemesle (PUF Que sais-je ? 1998) Et à la suite d'une des citations de RML l'auteure - Odile TOBNER - pose la question : "Des hommes qui, dans une situation d'écrasement et d'humiliation absolus, trouvent le courage surhumain de se révolter sont-ils des criminels ou des héros ? Pourrait-on dans un ouvrage historique d'aujourd'hui , appeler "criminel" un homme évadé d'un camp de concentration, tuant quelques gardiens au passage, sans provoquer le plus grand scandale? On est obligé de poser cette hypothèse si l'on veut donner le sentiment d'une monstruosité qui échappe manifestement aux lecteurs de pareils ouvrages, tant le racisme imprègne le subconscient. User du doux euphémisme de "unions hors mariage" pour désigner le crime le plus lâche par sa facilité et son impunité - le viol systématique des esclaves noires -, est-ce faire œuvre d'historien? Depuis quand les enfants nés hors mariage constituent-ils une "ethnie", sauf à adhérer à des distinctions racistes ?"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :