• FITNA , RFI A TORT: Fitna a dépasse les bornes de la simple critique de l'islam

    FITNA , RFI A TORT
    Fitna a dépassé les bornes de la simple critique de l'islam


    RFI fait une présentation réductrice du film Fitna car Geert Wilders ne se contente pas d'une critique de l'islam via la lecture de certaines sourates symbolisées par des pages tournées du Coran.

    Certes cette critique de l'islam idéologique prend beaucoup de place mais le film n'est pas qu'une exégèse outrancière du Coran. Résumer le Coran à un livre d'appel au meurtre des mécréants - les athées, les homosexuels, les juifs - serait sans doute critiquable par des spécialistes des religions mais pas condamnable au titre de l'islamophobie.

    Pour qu'il y ait islamophobie il faut aussi que la dévalorisation de l'islam soit rapportée aux musulmans dans leur globalité. Dans une seconde partie du film on voit des imams, des responsables politiques appeler à tuer tous les mécréants mais pas le peuple. Plus tard, on voit des femmes en burka - qui symbolise l'islam dur - entrer dans les ministères mais pas vraiment une attribution à l'ensemble des musulmans. Puis vient la description de l'envahissement. En quelques instants la caméra quitte les pages du Coran, quitte les leaders pétris de la morbidité du Dieu Thanatos pour montrer des graphiques avec des colonnes de musulmans envahissant l'Europe... Ici s'opère le passage l'islamophobie condamnable : tous les musulmans arrivant en France sont des barbares. RFI a tort le film va plus loin que la critique de l'islam qui n'est qu'un prétexte pour stigmatiser les musulmans, tous les musulmans installés en Europe et tous ceux qui y sont supposés y entrer. Il y a incitation à la haine raciste.

    Ce que dit le film n'est pas totalement faux. Des responsables politiques de pays musulmans et de nombreux imams militent activement à interdire les libertés et la démocratie au profit de la loi islamique partout dans le monde . Nous sommes bien dans le cadre du Choc des civilisations . Ce militantisme politico-religieux est réel et évidement il doit être fermement combattu comme une barbarie . Mais un tel combat n'a nul besoin de se placer du côté du gouvernement nord-américain . Pour cela il faut aborder le problème de cette "vérité" : A aucun moment dans le film on ne dit que la critique porte sur l'islamisme, sur une expression particulière ou spécifique d'une partie de l'islam. A aucun moment on voit une réserve indiquant sinon l'existence d'un autre islam du moins la réalité de millions de musulmans progressistes... et plus intelligents et moins fascistes que Geert Wilders. Pourtant, pour cela, nul besoin d'être expert en religion !

    Christian DELARUE

    Secrétaire.national. du MRAP

    Fitna - Version française - Geert Wilders sur dailymotion http://www.dailymotion.com/search/fitna/video/x4vfdf_fitna-version-francaise-geert-wilde_news

    RFI - Fitna, le film anti-islam de Geert Wilders

    Dans le film de Geert Wilders, différents versets du Coran sont illustrés par des images sanglantes, sur fond de musique dramatique. On peut y revoir les attentats du 11-Septembre, de Madrid et de Londres, ainsi que les photos du cinéaste Theo van Gogh, après son assassinat dans une rue d'Amsterdam. Suivent des images de prêches radicaux, de pendaisons d'homosexuels en Iran et d'excision en Somalie. Le film, qui dure 17 minutes, se termine sur la plus célèbre des caricatures danoises du prophète Mahomet, avec un turban en forme de bombe. En fond sonore, on entend une déflagration, qui s'avère n'être qu'un bruit de page déchirée – mais pas du Coran lui-même, comme Geert Wilders en avait sans doute l'intention, initialement.

    suite sur 

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/099/article_64410.asp


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :