• INTEGRISTOPHILIE : L’entreprenariat communautaire pro-musulman de la gauche marxiste radicale française

    INTEGRISTOPHILIE : L’entreprenariat communautaire pro-musulman de la gauche marxiste radicale française
     
    Intégristophilie d’une certaine gauche pas nécessairement toujours marxiste mais très souvent.
     
    Protéger les musulmans non intégristes du racisme, mais rompre avec le soutien intégristophile.
     
    L’entreprenariat communautaire pro-musulman, intégristes compris, de la gauche marxiste radicale française, tant au NPA qu’ailleurs à gauche, se lit avec l’opportunisme identitaire d’un POUTOU qui veut abolir la loi du 15 mars 2004 contre les signes religieux ostensibles (sor) à l’école alors qu’au contraire l’idée grandie d’interdire la nippa le voile et les autres SOR à l’Assemblée nationale et au Sénat ainsi qu’en réception clients des entreprises privées .
    De nombreuses féministes critique le voilement autoritaire mais aussi dans ce contexte inquiétant le voile comme lourd symbole de l’islam réactionnaire et cela n’empêche pas cette gauche marxiste radicale . Un auteur averti Nedjib Sidi Moussa donne une explication en pointant dans La Fabrique du Musulman (1) « l’inclination de certaines tendances de la « gauche de la gauche » qui s’allient par opportunisme ou aveuglement avec des courants réactionnaires censés représenter les quartiers populaires. » L’argument n’est pas nouveau. Il ne s’agit pas de s’opposer aux musulmans de façon islamophobe mais d’être vigilant sur les alliances.
    Car l’entreprise pro-voile est d’autant plus contestable que se développent des « campagnes de hidjabisation » par les salafistes et autres intégristes musulmans.
     
    Christian Delarue
     
    La Fabrique du Musulman (Nedjib Sidi Moussa) // Les éditions Libertalia
    1) http://www.editionslibertalia.com/catalogue/poche/la-fabrique-du-musulman

  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :