• ISLAMOPHOBIE GENREE" et COLLOQUE RENNAIS

    ISLAMOPHOBIE GENREE" et COLLOQUE RENNAIS

    La notion d'« islamophobie genrée» est très peu utilisée en France mais çà vient. Autant signaler les dévoiements .

    La définition renvoie à "discrimination, violence et haine auxquelles seraient spécialement confrontées les femmes musulmanes" . Et cela ne renvoie pas, à priori, systématiquement à une défense  du voile et du voilement complet des musulmanes . Or c'est ce qui arrive . Le voile - et sa spiritualité (sic) pas son intrransigeantisme - ne saurait être soumis à critique ni au nom de la laicité ni au nom du féminisme, ni au nom d'une demande de privilège rompant une situation d'égalité.

    La puissance du terme islamophobie - qui fonctionne comme signalement d'une personne raciste - vient ici, avec ce binome "IG", s'opposer à la haine spécifique des femmes voilées . C'est net ! En lien souvent avec "racisme de type colonial". Or je dirais plutot haine et discrimination sur le PORT du voile car c'est moins la femme elle-même que le "port" INTRANSIGEANT du voile qui fait souvent souci. La distinction est importante.

    Voilà donc ce que j'ai nettement vu au colloque rennais de l'automne 2021 - un colloque important de ce point de vue - ou les développements sur l'intersectionnalité race-femme a montré non seulement une surabondance du mot "noir-e" mais aussi des extensions constantes sur l'identité religieuse et les musulmanes voilées. Peu de chose sur "classe".

    Or la contestation du voile et notamment du port intransigeant du voile est permise. Car il y a des situations ou le voile - comme tout autre vêtement ou tout autre signe religieux - doit être enlevé (loi de mars 2004 par exemple). Ce n'est pas la personne qui est visée, son essence c'est un comportement. Ce n'est même pas nécessairement non plus contre sa religion en soi (pas compétent sur ce point), ni même contre le voile "en soi" (par essence) - avec alors une interdiction constante partout - c'est contre une interprétation rigide et spécifique, d'ailleurs très proche de la doxa intégriste sexyphobe  qu'elle soit islamique ou juive haredim ou catho jadis .

    Du coup l'institution de barrières juridiques variables à l'emprise de ce qu'on nomme - de façon universaliste - les "signes religieux ostensibles" dans certains secteurs de la vie publique est possible sans qu'il s'agisse de viser une religion spécifique ni d'ailleurs un sexe particulier . Ce qui doit être enlevé peut être remis ensuite. Rien de définitif ou constant.

    C'est la violence et la haine des musulmanes du fait de leur croyance qui est proscrite. On n'arrache pas de voile dans la rue pas plus qu'on ne soulève de jupe ou autre sexisme ou harcèlement sexiste.  Ce rejet de la violence vaut pour les hommes musulmans visibles d'ailleurs.

    Christian Delarue

     http://altermd-krisdlr.centerblog.net/114-islamophobie-genree


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :