• JLM a-t-il critiqué l'islam et les musulmans ?

    JLM a-t-il critiqué l'islam et les musulmans ?
    Non. Et là c'est très bien ! Pas à être islamophile non plus ! Idem pour certain-es écolos !
    Jadis, on aurait pu, à gauche, comme Gilbert Achcar, défendre la "théologie de la libération", à l'exception notable de sa position réactionnaire contre l'IVG. Pas de soutien sans critique .Mais je ne sais si la Théologie de la libération fustigeait les plages de nudisme comme le catholicisme réactionnaire en Espagne (de Franco), au Portugal (de Salazar). Ailleurs aussi.
    Par contre Mélenchon est resté silencieux là ou il aurait pu s'exprimer .
    - Les intégrismes religieux - de tout niveau de toute forme pas que l'aile terroriste - sont à critiquer par les gauches. Pas que critiquer d'ailleurs : prévoir des barrières est nécessaire !
    - Il n'a pas critiqué l'islam intégriste voiliste: il aurait pu car c'est nettement réactionnaire ! Voilà un contre-mouvement international et mondialisé qui s'est mis à sévir d'abord contre les musulman-es sécularisées et sans voile. Il s'agit d'une emprise de "colonisation du monde vécu" par en-bas et en haut parfois, interne au monde musulman et contre une large fraction de lui-même.
    - Les gamines voilées dès deux ans, rien ! C'est de l'anti-éducatif ! Du formatage aliénant du corps enfantin ! Très en adéquation avec les discours intégristes stigmatisant le corps des femmes !
    - Sur le burkini en piscine : il semble le défendre ("pas gros souci") mais défend-t-il le string seins nus en piscine : silence face à un interdit légal archaïque ou l'on trouve désormais ici ou là qu'une tolérance (pouvoir discrétionnaire) si la femme sein nu reste bien sur sa serviette .
    Remarque : On parle d'islamophobie d'Etat à propos de la (bonne) loi du 15 mars 2004 contre les signes ostensibles de religion à l'école publique, mais il y a surtout pudibonderie d'Etat (piscine) et influence de l'intégrisme religieux pudibond et sexyphobe y compris chez certaines féministes pro-voile et hypertextile (foulard avec manches longues et jupe ultra-longue).
     
    Christian Delarue

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :