• LA GAUCHE CE N'EST PAS LE PS !

    LA GAUCHE CE N'EST PLUS LE PS !
    Du moins ce n'est pas assez le PS !



    Réponse à La Louve et à mes autres contradicteurs sous:
    *MAINTENANT POUR UNE FORCE POLITIQUE A GAUCHE PLURIELLE HEGEMONIQUE *
    http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article65456

     

    <st1:PersonName productid="LA GAUCHE C" w:st="on"><st1:PersonName productid="LA GAUCHE" w:st="on">LA GAUCHE</st1:PersonName> A UNIR C</st1:PersonName>'EST LE PCF, <st1:PersonName productid="la LCR" w:st="on">LA LCR</st1:PersonName>, LO, LE PT, LES VERTS, ... MAIS PAS LE PS !

    Il existe un courant « à gauche » dans le PS qui mérite de nuancer ce titre. Mais Filoche ne représente pas le PS ! Le PS n'est pas pour autant la droite. Mais dans certains domaines il est allé plus loin qu'elle (exemple : la réforme de l'Etat). Disons que le PS est trop peu la gauche car trop inscrite dans la fin de l'histoire et dans l'alternance sans autre perspective. Mais quid des autres forces politiques? Doivent-elles s'allier sans principe ni rapport de force avec ceux qui pratiquent "le baiser qui tue" (de Mitterrand à Marchais) depuis si longtemps? Non Ne peuvent-elles pas s'unir ? L'expérience des collectifs anti-libéraux est-elle inutile?


    1 – L'absence de ligne politique du PCF : la politique « historique » des zig zag

    Patrick TORT stigmatisait cela dans un de ces livres (pas sur Darwin) à propos de la politique du PCF dans les années <st1:metricconverter productid="80. A" w:st="on">80. A</st1:metricconverter> défaut de stratégie le PCF se complait dans les tactiques, ce qui nuit à la cohérence et à la visibilité de ce que veut un parti qui se veut communiste.

    Ligne sectaire : <st1:PersonName productid="La Louve" w:st="on">La Louve</st1:PersonName> évoque ici la stratégie et là le socialisme. Moi aussi. C'est essentiel. C'est pourquoi tous les partis qui se réclament du communisme – PCF, LCR, LO, PT ... - doivent perdurer pour faire valoir une histoire riche pour l'émancipation. Mais pour aller vers le socialisme le solo du PCF comme le solo de <st1:PersonName productid="la LCR" w:st="on">la LCR</st1:PersonName> mène à l'impasse. Le solo de chaque boutique politique nuit à la mise en application du projet politique. On n'arrête pas d'aller droit dans le mur depuis 25 ans ! C'est le bilan tiré de l'Appel Ramuleau de juillet 2003 qui de ce point de vue n'a pas pris une ride. Parfois il faut se différencier, se démarquer. Mais les partis de gauche (à gauche du PS) n'arrête pas de reproduire la « tare du trotskysme » : à deux on forme un parti, à trois on fait une scission !

    Ligne opportuniste : La tendance lourde du PCF est de s'acoquiner régulièrement avec le PS après quelques déclarations de congrès à grandes envolées révolutionnaires. La ligne du PCF se résume-t-elle à cette récurrente ligne opportuniste pro-PS ? Oui et non. Le PCF c'est aussi une politique de classe pour le monde du travail. Que fait le PCF de cette fraction de son patrimoine historique ? Essentiellement un axe à lui, sans alliance ni unité.

    Le sectarisme d'une période débouche sur l'opportunisme du lendemain. Or entre sectarisme et opportunisme n'y a-t-il pas une ligne politique ?

    2 – A gauche : Construire maintenant un front permanent pour riposter.

     

    La « gôôôôche » disait <st1:PersonName productid="La Louve" w:st="on">La Louve</st1:PersonName> faisant semblant de ne pas voir dans mon propos *
    MAINTENANT POUR UNE FORCE POLITIQUE A GAUCHE PLURIELLE HEGEMONIQUE *
    http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article65456

    que précisément la gauche ce n'est plus le PS:.

    A gauche signifie le rejet du libéralisme de droite et du socialibéralisme et donc de ce qui constitue le fond de commerce idéologique d'une grande partie du PS mais aussi d'une partie des Verts . A gauche suppose aussi l'abandon de l'alternance pour l'alternative, la convergences des alternatives.

    Un tel rejet antilibéral et anticapitaliste suppose...

    Qu'il faille être plus précis sur le contenu, j'en suis d'accord. Mais les collectif anti-libéraux avec les forces issues des trois B (BUFFET - BOVE - BESANCENOT) n'avaient-il pas produit un contenu alternatif suffisant qui méritait d'être encore mieux diffusé dans la population ?

    Christian DELARUE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :