• Le déni des niveaux de l’intégrisme religieux

    Le déni des niveaux de l’intégrisme religieux
     

    concernant PUDIBONDERIE - SEXYPHOBIE - SEXOSEPARATISME

    L’intégrisme religieux va plus loin que la norme religieuse d’une religion (qui déjà peut être réactionnaire par rapport à la norme dominante de la société). L’intégrisme religieux s’apparente donc à un durcissement des normes sociétales (moeurs) défendues par une religion donnée. Nous évoquons celles les plus connues, les plus dominantes sur la planète.

    Dans ce texte, ce qui est souligné c’est le surcroit de pudibonderie obligée pour les femmes surtout, c’est la prégnance obsessionnelle du discours sexyphobe (forte haine de l’apparence du corps féminin, peau, forme, vêtement particulier) et sexoséparatiste (vouloir séparer les femmes des hommes, à l’école, à la plage, etc) dans plusieurs religions et dans plusieurs nations.

    Rien de très nouveau mais de nos jours d’aucuns tendent à nier l’aspect sexyphobe des intégrismes religieux et notamment pour le monde musulman aujourd’hui mais chez les catholiques auparavant et encore maintenant. Et une façon de dénier l’intégrisme religieux consiste à ne cibler que la version radicale concernant l’islam et ici le sexoséparatisme, mais pas la sexyphobie, l’obsession de couvrir les femmes, la pudibonderie. Et ce sous prétexte que certains imams fustigent le burkini comme indécent.

     
    I - COMPRENDRE
     
    A) DISTINCTIONS
     
    Il importe d’avoir des critères distinctifs pour penser le réel historique en la matière.
    La distinction suivante le permet pour peu qu’on indique bien qu’il y a des passages entre les trois catégories :
    1) - Les musulmans TERRORISTES ou violents qui usent sans problème de la violence physique contre une épouse qui se dévoile, contre un blasphémateur, contre une femme trop peu habillée selon eux, etc
    2) - Les musulmans SEXOSEPARATISTES qui veulent séparer les femmes des hommes dans des lieux différents : école, piscine, etc
    3) - Les musulmans SEXYPHOBES qui relaient la pudibonderie fondamentale typique de tous les intégrismes religieux de la planète et de l’histoire (pas que musulman donc) en imposant des vêtements couvrants, y compris d’ailleurs aux petites filles de trois ans.
     
    B) PASSAGES entre sexoséparatisme et sexyphobie
     
    Il y a un passage évident entre sexoséparatisme et sexyphobie puisqu’une femme ne peut rester éternellement chez elle. Une musulmane doit donc être très couverte en sortant chez elle, ce qui signifie non seulement porter un voile cachant le cou mais aussi avoir toujours les avant-bras cachés et les mollets cachés (jupe ultra-longue ou pantalon avec tunique cache-fesse).
    Les tenues sont hyper-couvrantes et ce n’est pas pour se protéger du froid ou du soleil. Il s’agit d’obéir à la doxa religieuse intégriste. Elles n’enlèvent donc jamais le voile, ne porte pas de jupe a mollets apparents, ne relèvent pas les manches.
     
    C) SPECTRE LARGE DE L'INTEGRISME RELIGIEUX
     
    Le sexoséparatisme apparait aujourd’hui comme relevant de l’islamisme. On en trouve dans d’autres religions ne serait-ce que pour les nonnes en couvent mais c’est restreint à ce groupe de religieuses. C’est l’islamisme qui fait donc aujourd’hui le plus apologie du sexo-séparatisme . Cependant, le sexoséparatisme n’épuise évidemment pas toute la panoplie de l’intégrisme religieux musulman. Or on entend çà de nos jours sous prétexte que certains intégristes trouvent le burkini impudique .
    Il n’empêche que la sexyphobie de l’intégrisme musulman est une réalité puissante. Elle est première même ! Il y a des campagnes d’hidjabisation en Algérie et ailleurs qui en sont la preuve.
     
    II - DEVOIR DE CRITIQUE
     
    A) CRITIQUE POSSIBLE
     
    La sexyphobie c’est important de le souligner à nouveau, n’est pas le propre de l’intégrisme musulman, loin de là. Les juifs haredim sont des intégristes sexyphobes comme les musulmans intégristes. Les intégristes religieux catholiques ne furent et ne sont toujours pas en reste.
    Les féministes européennes ont du combattre d’abord les intégrismes chrétiens imposant aussi le foulard et la jupe longue. Et si un viol surgissait alors la question portait sur la tenue de la femme violée.
     
    B) CRITIQUE NECESSAIRE

    La sexyphobie apparait comme une arme typique d’un vaste contre-mouvement religieux intégriste. C’est une obsession commune portée par différents secteurs des religions contre les femmes pour leur inculquer un haut niveau de pudeur qui les empêche d’être vraiment libre. Libre de se déshabiller si elles en ont envie.
     
    On mesure mal le fait que c’est le féminisme des années 50 à 80 qui a fait reculer le poids de la pudibonderie et le haut niveau de pudeur imposé aux femmes (et aux hommes aussi) par toutes les armées de curés intégristes, tous plus sexyphobes les uns que les autres. Il y a eu une forte déconstruction-libération féministe des corps et de la pudeur durant cette période.
     
    Aujourd’hui, il y a un déni de l’intégrisme religieux musulman rabattu sur la seule version sexoséparatiste et ce afin de valider et reconduire la pudibonderie archaïque d’avant , de maintenir ce contre-mouvement réactionnaire.
     
    Christian Delarue

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :