• LE FORUM DU MAGHREB : BRIDE SUR L' ALTERMONDIALISATION SANS PERSPECTIVE ALTERMONDIALISTE.

    LE FORUM DU MAGHREB : BRIDE SUR L' ALTERMONDIALISATION SANS PERSPECTIVE ALTERMONDIALISTE.

    Le titre du FSMag est ainsi libellé : "Forum social du Maghreb : les groupes sociaux unis pour un monde meilleur"  L'autre monde possible pièce principale des principes de la Charte des Forum sociaux est aisi devenu "monde meilleur". Un monde un peu meilleur n'est pas un autre monde même si un sur-titre précise que ce qui regroupe les invités est l'objectif d'un monde différent . Or un monde différent peut l'être de par la modification de ses marges avec du commerce équitable, de l'économie sociale et solidaire et du solidarisme mais rester dans la reproduction du capital et de ses rapports sociaux en son coeur.
    Evidemment ce n'est pas le titre à lui seul qui va caractériser ce forum. La dynamique des rencontres peut être porteuse de perspectives qui ne s'accomodent pas de l'existant en meilleur. Pour autant l'effet d'annonce du titre ajouté au texte de présentation qui ne dit rien du capitalisme tel que la charte l'évoque ne manque pas d'inquiéter par des temps de recentrage tant idéologique que politique.

    Un des vénérables pères des Forum Chico WHITAKER s'est-il ému de ce changement, lui qui vient d'écrire un livre sur ce sujet? Pas à ma connaissance. Pourtant à mes yeux il s'agit d'un point important.  Je sais que d'autres sont plus chatouilleux sur d'autres points. Ainsi dans les préparations des forum, du moins ceux auxquels j'ai pu participer, ce sont surtout les questions des participants qui faisaient débat notamment à l'encontre des partis politiques, parfois admis dans des forum malgré la charte de 2001. A force de se focaliser sur les processus on en oublie le but. Il y a là toute la différence entre le mouvementisme qui bouge pour créer des micro-mondes différents dans un monde quasiment identique et l'altermondialisme qui milite contre le capitalisme pour un autre monde ainsi que précisé dans la charte.

    L'altermondialisme n'est évidemment pas réductible à cette charte mais cette charte pose des principes de fond et de forme. Elle est loin de tout dire. Et c'est pour cette raison que d'aucuns s'adonnent à publication d'ouvrages épais. Le problème est que l'on trouve des développements qui restent ferme sur les questions d'organisation des rencontres (l'altermondialisation) mais souples quand au contenu qui fait le lien avec le but (l'altermondialisme). Or la philosophie implicite de la charte défendue ici est que la forme est censé mener au but. Les fondateurs ont donc mis en place un processus complexe - que l'on peut  appeler altermondialisation - qui n'est pas parler pour parler, construire n'importe quoi pour construire . Toutes la charte est tendue vers un objectif : créer un autre monde que le présent qui tourne à l'envers.

    Christian DELARUE

    Forum social du Maghreb : les groupes sociaux unis pour un monde meilleur"
    http://www.alternatives.ca/article3397.html

    Chico WHITAKER Changer le monde. Nouveau mode d'emploi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :