• LE TRAITE DE LISBONNE EN RAJOUTE CONTRE LES MIGRANTS

    Aurélie TROUVE co-présidente d'ATTAC et Christian DELARUE Secrétaire national du MRAP et membre du CA d'ATTAC
     
    LE TRAITE DE LISBONNE : UN TRIPLE SCANDALE

    Le Collectif pour une Europe sociale, solidaire et démocratique du Pays de Rennes a organisé une réunion publique le jeudi 31 janvier à 20h30 en présence d'Aurélie TROUVE co-présidente d' ATTTAC France qui s'est employée à une mise en perspective historique avant d'aborder le contenu de ce traité de Lisbonne.

    Ce dernier est triplement scandaleux : 1) il bafoue la démocratie, celle qui s'est exprimée le 29 mai 2005 ; 2) il est volontairement illisible
    et les médias n'ont pas démenti l'annonce officielle d'un traité "simplifié", 3) alors que son contenu reprend bien le projet refusé en 2005 voire il l'aggrave. C'est donc devant une salle bondée de citoyens mais aussi de divers représentants politiques (de gauche), syndicaux et associatifs expressément invités qu'Aurélie TROUVE a lancé le débat en vue de l'action contre le traité, notamment en exigeant à Versailles le 4 février prochain un nouveau référendum.



    Intervention de Christian DELARUE au nom du MRAP


    LE TRAITE DE LISBONNE EN RAJOUTE CONTRE LES MIGRANTS


    S'agit-il exactement de la copie conforme du TCUE ? La réponse est positive dans beaucoup de domaines (notamment liberté de circulation des capitaux, des marchandises, des travailleurs intra-communautaires...) mais s'agissant des migrants le traité de Lisbonne en rajoute pour durcir les politiques anti-immigration de l'Union européenne. Le MRAP a donc encore plus de raison qu'en 2005 de rejeter ce traité qui opère un :
    - Renforcement des moyens de lutte contre l'immigration illégale
    - Mise en place d'un "système intégré de gestion des frontières
    extérieures"
    - Renforcement des pouvoirs du Frontex
    - Reconnaissance d'Europol Office européen de police


    Les revendications du Ministère IIINCodev de Brice HORTEFEUX auprès des instances européennes ont été partiellement entendues.
    Discours de Brice Hortefeux devant la Délégation de l'Union européenne à l'Assemblée Nationale
    http://www.premier-ministre.gouv.fr/iminidco/salle_presse_832/discours_tribunes_835/discours_brice_hortefeux_devant_59022.html


    Il convient d'user de tous les moyens propres à renverser le processus tant sur le plan démocratique que du contenu social et solidaire. La
    manifestation à Paris le 2, celle à Aubagne (près de Marseille) le 3 et le rassemblement à Versaille le 4 sont des rendez vous cruciaux. Ce qui n'empêche pas les rassemblements locaux de celles et ceux qui ne peuvent se déplacer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :