• Les deux alliances entre couches sociales internes au peuple-classe

    Promotion de deux alliances de couches sociales au sein du peuple-classe.  

    Le peuple-nation distingue la bourgeoisie nationale et internationale du peuple-classe qui lui en outre intègre les migrants (à l'exception des touristes). Toute pensée démocratique se doit aujourd'hui plus encore qu'au siècle passé d'intéger les résidents étrangers car les migrants sont devenus un phénomène mondial massif sans commune mesure avec le phénomène observé il y a 20 ans.

    La notion de peuple-classe pose un cadre d'alliance interne car il s'agit d'une proto-classe, d'une classe en puissance car hétérogène, très divisée. La bourgeoisie est très unie pas le peuple-classe. Penser la convergence des intérêts et l'unification sur un commun malgré les différences existantes procède donc d'une analyse et d'une stratégie.

    Quelles couches sociales? Quelles alliances? Comment ?


        I - Présentation d'une nouvelle vision stratificationniste de la société française.  

     

    Cette approche n'exclue pas une compréhension en terme de lutte de classe. Ces approches sont complémentaires.  

    A ) Quelques repères  

    D’après les chiffres donnés par le magazine L’expansion de sept 2009 « spécial cadre » on repère la grille des salaires de deux catégories distinctes celle des dirigeants et celle des cadres du secteur privé. Deux tranches de rémunération moyenne brute sont clairement perceptibles. On voit

    - toute la palette des directeurs (18 types recensés ) payés entre 85 000 euros et 150 000 euros par an .

    - les ingénieurs et cadres plus « modestement » payés entre 35 000 à 45 000 euros par an.


    B ) La hiérarchie sociale : par ordre décroissant nous trouvons 4 couches:  

    4 - LES NANTIS : Ils sont dans la zone entre peuple-classe et bourgeoisie ; ce sont les dirigeants de sociétés anonymes. Il gagnent de 8500 euros à des sommes exhorbitantes.  Ils sortent rapidement du peuple-classe pour passer dans la classe bourgeoise, celle la plus collectiviste qui est prêt à tout pour défendre ses intérêts, ses privilèges et ses pouvoirs.  

    3 - LES TRAVAILLEURS AISES : ils appartiennent au peuple-classe. Ce sont les cadres, les indépendants et le petit patronat. Ils gagnent entre 3200 et 5000 euros. Ils gagnent beaucoup moins que les riches, les nantis.

    2 - LES PROLETAIRES: Ils épuisent leur revenu mensuel en fin de mois ou pour les "plus aisés" arrive à épargner modestement. Ils gagnent tous moins de 3000 euros par mois. La zone frontière du prolétariat tourne entre 2800 et 3200 euros par mois selon les situations, les modes de vie et les lieux de vie.  

    1 - LE SOUS-PROLETARIAT: Ils gagnent moins que le smic.Ils peuvent travailler et être pauvre. C'est la honte des pays riches. Chaque matin en se levant il est bon d'y penser pour agir.


    II - Les deux alliances fondamentales.

    La première alliance est vitale, impérieuse mais il faut la seconde pour la réussite du projet émancipateur global (texte précédent)

    A) L'alliance impérieuse  

    Il s'agit d'améliorer le sort de ceux-d'en-bas disposant de quasiment rien à moins de 3000 euros par mois. Il faut alors travailler à l'union des sous-prolétaires et des prolétaires  Cela passe par des revendications concernant l'accès au travail, l'accès au revenu décent, une certaine fiscalité protectrice des moins de 3000 euros par mois, une possibilité de ne pas rester coller à vie au smic pour monter vers le double ou le triple dans la seconde partie de sa vie.

    B) L'alliance du succès  

    Il s'agit d'unir les prolétaires avec les "travailleurs aisés". Les revendications à poser vise à faire reporter au-dessus du "seuil hédonistique" (4500 euros par mois) le paiement de la redistribution primaire (salariale) et secondaire (fiscale)  

    Christian Delarue

    En défense des prolétaires à 3000 euros par mois et moins !
    http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article789

    Racisme anti-fonctionnaire(s). Des privilégiés, des fainéants et des improductifs !
    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/racisme-anti-fonctionnaire-s-des-60108

    Sobriété pour les très riches de tous les pays.
    http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article717

    Eléments de critique de la compassion sociale
    http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article704


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :