• Les marqueurs de virilité.

    Les marqueurs de virilité.

     


    La question des marqueurs de virilité semble plus secondaire que celle de l'ordre viril global dont ces marqueurs participent. L'ordre viril use de la force et de la puissance pour s'imposer tant dans l'entreprise (1) que dans la rue ou le foyer familial.

    Ce qui montre ou grossit les apparences spécifiquement masculines peut être nommé "marqueur de virilité". La virilité n'est pas la masculinité. On pointe ordinairement la barbe, les poils sur le torse, le crâne rasé, etc. Mais on ne saurait préjuger d'une mentalité virile portée à la domination masculine simplement du fait qu'un homme porterait de tel signes. C'est qu'il n'y a pas que ces éléments anodins. Il faut aussi évoquer des marqueurs autrement plus significatifs dont ceux plus éloignés du corps comme les grosses voitures, les grosses moto,etc... ou certaines pratiques sociales comme boire de l'alcool, rouler vite, ou un cran au-dessus encore - car il y a bien des degrés - apostropher les autres (femmes ou jeunes hommes) de façon méprisantes. Ici entre en jeux les stéréotypes sur le genre qui traversent quasiment toutes les sociétés.

    On l'a dit, on ne saurait préjuger d'une mentalité virile portée à la domination masculine simplement du fait qu'un homme porterait de tel signes.du moins lorsqu'il s'agit de signes anodins. L'individu peut les porter comme simple signe de séduction sans pour autant se placer dans un rapport d'inégalité et de domination de genre. De même qu'on ne saurait déduire la mentalité réelle d'une femme qui dévoile les parties les plus féminines de son corps ou qui porte des bijoux, des jupes, des talons hauts et qui se maquille bien que l'on puisse dire qu'il s'agit bien là de marqueurs de féminité. Les traiter de "putes" (2) c'est baculer dans les préjugés sexistes. Pourtant on sait que de nombreux intégristes religieux se montrent méprisants et même violents au vu de ses signes qui semblent les perturber.

    Quant à l'organe sexuel masculin, souvent présenté comme le symbole de virilité par excellence, il n'y a ni à en être fier ni en avoir honte mais tout simplement d'apprécier sa turgescence lorsqu'elle est là. Il est un organe de plaisir partagé dans les relations sexuelles consenties mais pas un organe de domination.

    L'usage des marqueurs de virilité est un moyen de sauvegarde contre les agressions dans certains lieux et notamment dans les prisons (3) ou le machisme règne fortement.

    Christian Delarue

     

    1) Management viril contre la médiocrité.

    http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1885

    2 ) Voile islamique et séduction.

    http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article298

    3) Les abus dits sexuels en prison : une affaire d'hommes

    Daniel WELZER-LANG - Lilian MATHIEU

    http://www.traboules.org/text/txtpris.html

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2011 à 18:46
    Certaines femmes aussi
    Il n'y a d'ailleurs pas que les intégriste à se montrer méprisant puisqu'une amie me racontait récemment que des femmes lui faisaient des remarques de dévalorisation du type "tu va faire une seconde journée". Pour certaines femmes la séduction ne devrait se faire que spirituellement. C'est férocement oublier que le désir sexuel n'obéit pas à ces codes moraux.Il n'y a pas que le sexuel dira-t-on. Certes. Mais il faut compter sur lui aussi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :