• LES STATISTIQUES ETHNIQUES INUTILES ET DANGEREUSES

    LES STATISTIQUES ETHNIQUES INUTILES ET DANGEREUSES


    Limité à des cercles restreints (1) - celui des scientifiques en faisant usage - le débat sur les statistiques ethnique est apparu sur la scène médiatique (2). La question des statistiques ethniques n'est pas seulement technique - besoin d'améliorer et de perfectionner plus l'appareil existant (3 ) mais éthique et politique.

    Pour ceux qui en font la défense, il s'agirait de se doter des outils permettant réellement de "favoriser la diversité" (3) et même d'éviter le communautarisme (les mêmes dans Regard). Pour d'autres l'outil actuel permet de connaitre suffisamment (4) l'état des discriminations racistes tant dans l'emploi que dans le logement et dans d'autres domaines encore.

    - Réduire les discriminations, mon oeil !

    Ce n'est donc pas principalement du côté de la technique qu'il faut regarder mais du côté des effets d'une telle politique. Même dans un contexte positif les statistiques ethniques sont un danger car dans un premier mouvement elles mettent les individus en catégories, en "races" alors que non seulement là n'est pas leur identité réelle (en ce sens que la discrimination raciale même à des fins compensatrices reste encore et toujours une discrimination raciste) mais en plus ce n'est pas leur identité ressentie . De plus dans le mouvement plus abouti, elles opèrent nécessairement une classification fausse, aux frontières aléatoire et donc contestables. Ces statistiques ethniques ont des effets sociaux pervers : elles vont accroitre une catégorisation, une éthnicisation, une racisation qu'il s'agit précisément d'empêcher ou de réduire. Déjà à ce niveau le MRAP se déclare contre les statistiques etniques.

    - Diviser pour régner : on dit désormais "communautariser".


    Vu le contexte politique (Un président de la Pépublique N. Sarkozy reprenant plus qu'il ne les combat les thèses du FN) et législatif (La loi Hortefeux part en guère contre les migrants) ces statistiques ethniques ne peuvent à fortiori trouver à développer une queconque politique positive . Le contexte autoritaire et xénophobe voire raciste n'est pas à la mise en application d'une politique de discrimination positive visant à réhausser dans la société la place des immigrés qui pour l'essentiel subissent la domination, les différentes formes d'oppressions et d'exclusions, notamment dans l'emploi et le logement mais aussi dans d'autres secteurs. Le danger est donc grand.qu'un tel appareillage serve plus à conforter ces inégalités d'accés et ses discriminations racistes. Vu le contexte le MRAP est résolument contre les statistiques ethniques.

    - La droite et le patronat joue sur les deux tableaux !

    Le même qui pendant sa campagne électorale stigmatisait globalement les musulmans sous couvert de communautarisme s'emploi à le favoriser. Car Claude BEBEAR comme Nicolas SARKOZY savent que l'ethnicisation du social produit des effets similaire à celui de sa nationalisation : ce sont les conflits de classe qui passent à l'arrière plan avec notamment les enjeux qui en forme le contenu.: en termes de garanti de l'emploi, de garanti du service public partout sur le territoire et notamment dans les quartiers les plus abandonés de la République, et in fine enjeux de redistribution des richesses . Ce qui nous fait dire que la solution passe par une politique économique et sociale forte en faveur de l'emploi, du logement, de l'école y compris des universités et plus généralement des services publics. Nous pensons qu'il faut favoriser la présence syndicale dans les entreprises petites ou grandes afin que ces syndicats puissent intervenir contre les discriminations racistes et toutes les autres discriminations injustes..

    Christian DELARUE

    1)- La revue La Recherche consacre son dossier du mois d'octobre 2006 au thème «L/a science et les races/» (n°401, 5,95 €).
    Les conclusions du colloque du 19 octobre 2006 sur les statistiques ethniques sont consultables à partir du lien ci-dessous:
    http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/notecussetstatistiquesethniques.pdf

    2) - Pour la première fois la CNIL organise en janvier 2007 des auditions ouvertes à la presse sur le thème de la mesure de la diversité.
    http://www.cnil.fr/index.php?id=2171

    Les acteurs associatifs interviennent : Le combat des pétitions relaté dans un article de Libération:.

    Contre les associations, des chercheurs se disent favorables au recensement racial.
    Les statistiques ethniques, ni tout blanc ni tout noir .
    Par Didier ARNAUD, Catherine COROLLER
    QUOTIDIEN : mercredi 7 mars 2007
    http://www.liberation.fr/actualite/societe/239234.FR.php

    - Le Cran riposte.
    Pas d'etnique dans les statistiques.
    http://www.liberation.fr/actualite/societe/236953.FR.php
    Alors que le communautarisme s'invite dans la campagne, «Libération» publie une pétition qui s'élève contre l'apparition de «statistiques de la diversité» en France.
    Par Didier ARNAUD, Fabrice TASSEL
    QUOTIDIEN : vendredi 23 février 2007


    3) - Une étude de scientifiques favorables aux statistiques etniques:
    Patrick SIMON et Martin CLEMENT de l'INED ont rédigé un Rapport d'enquête pour caractériser l'origine. Ils ont distingué trois manières de caractériser l'origine : l'ascendance, l'origine géographique, l'identité ethno-raciale (Blanc, Noir, Arabe, Asiatique...)
    http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1206/publi_pdf1_139.pdf

    4)- Claude BEBEARD dans son rapport fustige "l'opacité satistique" comme un défaut de moyen donné en vue d'assurer la diversité dans le recrutement et l'intégration dans les entreprises.
    Rapport officiel
    Des entreprises aux couleurs de la France
    Minorités visibles : relever le défi de l'accès à l'emploi et de l'intégration dans l'entreprise
    par CLAUDE BEBEAR Président de l'Institut Montaigne, Président du Conseil de Surveillance d'AXA et Président du Conseil d'Administration d'IMS-Entreprendre pour la cité
    http://docsite.cgt.fr/1112620600.pdf

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110058775/



    5 ) - Les stats ethniques existent déjà :
    - François HERAN, Directeur Général de l'INED, après avoir distinguer les fichiers anonymes ou anonimisés des fichiers nominatifs rappelle que "la statistique publique étudie de longue date les origines des immigrés y compris s'ils ont acquis la nationalité française".
    http://cgtinsee.free.fr/dossiers/stats%20ethniques/article%20le%20monde%20la%20stat%20ethnique%20possible%2015%20sept%202006.pdf
    - Un propos de Dominique VIDAL : "Là encore, certains découvrent la lune. Depuis 1999, des enquêtes officielles de l'Institut national des études démographiques (INED) ont intégré le pays d'origine et la nationalité des personnes". in
    *Quelles statistiques ethniques ?
    *http://www.monde-diplomatique.fr/2007/05/VIDAL/14708

    - Faut-il des statistiques ethniques ?
    Section de Toulon de la LDH <HTTP: www.ldh-toulon.net>
    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article165

    - Débat interne SOS Racisme
    Racisme, le bon côté des quotas
    http://www.discrimscope.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=60&Itemid=54
    /Francis Terquem avocat, fondateur de SOS Racisme, membre des Amis du Cran /contre son confrère et camarade Patrick Klugman, vice-président de SOS Racisme


    "DISCRIMINATION RACIALE" ou DISCRIMINATION RACISTE. Christian Delarue
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=51155

    - - - - -

    CONTRE LA TRIBALISATION, LES ASSIGNATIONS IDENTITAIRES ET L'ONTOLOGISATION DES DIFFERENCES 

    Extrait d' « Une note de lecture de Catherine Kintzler, philosophe de la laïcité »  

    Une ontologisation des différences, Catherine Kintzler, blog Mezetulle, 16 nov. 2007. 

    - CONTRE LES STATISTIQUES ETHNIQUES 

    Le cortège des "discriminations positives" est le chantier le plus fécond de la déconstruction républicaine, puisqu'il s'agit tout simplement de récuser l'égalité des droits au profit d'une stratégie statistique qui nie le corps politique pour lui substituer une représentation destinée à "refléter" une prétendue composition de la population, composition que celle-ci ne définit pas elle-même, mais qui lui est fournie par une expertise douteuse qui lui échappe.  

    - POPULATION, PEUPLE ETHNIQUE, PEUPLE POLITIQUE
     

    Et du reste, la notion même de "population", pertinente en sciences humaines, ne l'est pas en politique, laquelle a pour fin de lutter contre les données et les pesanteurs sociales. Suffit-il de former un groupe pour constituer un peuple et n'y a-t-il pas un abîme entre un peuple ethnique et un peuple politique ? Il faudrait tout de même poser la question : en quoi puis-je faire confiance à un représentant sur le seul motif qu'il me ressemble ? Pourquoi une femme devrait-elle nécessairement mieux se reconnaître dans une femme, un Blanc dans un Blanc, un Noir dans un Noir ? Il y a là une accréditation des différences et une négation de toute circulation du débat politique, autrement dit une négation même de l'objet politique, réduit à des cristallisations intangibles, ramené à une tribalisation dont nous ont délivré les fondateurs de la pensée politique classique, Locke et Rousseau.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :