• Message à Madame Christine TASIN

    Message à Madame Christine TASIN, chevènementiste !
     
    Je reçois la lettre de Riposte laïque et j'ai donc eu le loisir de lire quelques unes de vos contributions dont la dernière qui me parait mélanger plusieurs choses.
     
    Tout d'abord, je me présente rapidement : je suis secrétaire national du MRAP, membre du bureau exécutif et du conseil d'administration, représentant-délégué du MRAP auprès d'ATTAC France au titre de membre fondateur. Mais je m'exprime ici à titre individuel . Mes multiples prises de position montrent un positionnement particulier sur la religiophobie qui peut surprendre car en même temps je défends l'islamophobie comme forme de racisme (comme le MRAP) mais je défends aussi une possible islamophobie non raciste issue d'un retour du religieux qui peut inquiéter légitimement.
     
    Je réagis aujourd'hui à votre texte publié sur le site Riposte laïque et intitulé: Introduire le délit de blasphème, rendre obligatoire le vote des étrangers, c'est la dernière du conseil de l'Europe ! qui commente un rapport européen sur les musulmans et l'intégrisme (1)

    Si je partage les premières paragraphes de votre texte, j'observe que vous en restez à une vision unilatérale des textes et des musulmans. On pourrait dire de beaucoup de religions qu'il n'y a "pas que foi mais mode de pensée et texte prescriptif". Si l'islam semble plus particulièrement porter "un modèle de société qui légitime l'inégalité homme-femme et la suprématie du religieux sur la loi républicaine" ce qui est source de méfiance légitime on ne peut non plus généraliser à ce point et prendre des portions de textes "au pied de la lettre", d'autant que l'on peut y trouver une chose et son contraire. Autrement dit, je pense aussi comme le texte que vous commentez que "le musulman ordinaire ne correspond pas à la déclinaison intégriste de sa religion". C'est pour moi une certitude issue de multiples fréquentations de musulmans. Le "musulman ordinaire", - si l'on veut bien accepter l'expression - est plus ou moins éloigné de sa version intégriste. Il y a donc des dégradés que l'on fait difficilement entrer dans des cases et des catégories.

    Pour ma part je parle d'abus du religieux à propos du voile islamique mais cela vaut pour toutes les autres religions qui fondamentalement cherchent à s'affirmer partout en public comme en privé. Cette affirmation intempestive n'est sans doute pas à strictement parler du prosélytisme mais s'en rapproche beaucoup, au point d'être parfaitement insupportable en cas de vie proximale, dans un bureau de travail par exemple . De plus étant donné l'implantation du religieux dans le monde et étant donné l'absence de règles laïques au plan mondial ces ports de signes ostensibles sont loin d'être neutres. Il relève bien de l'envahissement du religieux et, s'agissant du voile islamique, de l'islamisation des sociétés . J'estime donc le combat contre ces légitimes, d'autant que les signes discrets sont disponibles. D'ailleurs je défends le blasphème contre eux puisque je les conchie. Ceci dit, il importe de ramener ce phénomène à sa juste mesure : il s'agit d'une tendance très minoritaire chez les musulmanes de France et d' Europe !

    Mon différent avec vous, Mme TASIN, porte surtout sur votre appréciation des origines du terrorisme et plus encore sur votre non reconnaissance de la citoyenneté aux résidents étrangers non nationaux mais installés de longue durée sur le territoire français. Vous montrez là Mme TASIN que la laicïté et la République ne sont pour vous qu' un cache sexe de votre haine des étrangers, du moins de votre désir de les maintenir dans une situation inférieure. Avec vous, N.Sarkozy et B. Hortefeux la xénophobie avance à grands pas. La gauche a besoin de défendre d'autres principes, comme ceux du MRAP ou ceux de Paul ORIOL un militant spécialisé sur cette question. J'y renvoie.

    Sur l'islamophobie je continue de distinguer une version clairement raciste donc condamnable d'une version simplement critique et blasphématoire, et ce sans me préoccuper de ce que dit le droit international qui est beaucoup trop influencé par les Etats islamiques pour être crédible en France. Là aussi je renvoie à de multiples commentaires.

    Christian DELARUE

    http://christinetasin.over-blog.fr

    (1) Rapport - Commission des questions politiques

    http://assembly.coe.int/Mainf.asp ?link=/Documents/WorkingDocs/Doc08/FDOC11540.htm

    Conseil de l'Europe, Les communautés musulmanes européennes face à l'extrémisme

    Rapporteur: M. João Bosco MOTA AMARAL, Portugal, Groupe du parti populaire européen

    (2) http://christinetasin.over-blog.fr/20-categorie-10030153.html

    http://www.uoif-online.com/webspip/spip.php ?article246

    http://www.ripostelaique.com/Introduire-le-delit-de-blaspheme.html

     

    Quelques passages de la charte des musulmans d'Europe

    Voir site de l'UOIF

    http://www.uoif-online.com/webspip/spip.php?article267


     
    Article 2. La compréhension qui exprime l'essence même de l'Islam est celle qui consiste à choisir le " juste milieu " dans le cadre des objectifs universels de cette religion. Un " juste milieu " qui bannit l'excès et le laxisme...
     
    Article 5. L'Islam honore l'Homme, un honneur qui englobe aussi bien l'homme que la femme sans distinction aucune. Cela exige sa protection contre tout ce qui peut porter atteinte à sa vie, à sa dignité, nuire à ses facultés mentales, attenter à sa santé ou exploiter sa vulnérabilité et sa faiblesse pour le priver de ses droits ou l'agresser.
     
    Article 13. L'Islam appelle l'Homme à l'exploitation responsable du patrimoine naturel qui lui a été donné, dans le respect de l'environnement et le devoir de le protéger de la pollution, de la dégradation et de tout ce qui pourrait rompre l'équilibre naturel...
     
    Article 17. Les musulmans d'Europe respectent les lois et les autorités compétentes chargées de les appliquer. Ceci ne les empêche pas, dans le cadre de ce qui est garanti à tous les citoyens, de défendre leurs droits et d'exprimer leur opinion et leur position, individuellement ou collectivement...
     
    Article 18. Les musulmans respectent le principe de sécularisation fondé sur la neutralité de l'Etat à l'égard du religieux...
     
    Article19. Les musulmans d'Europe en tant que citoyens européens considèrent qu'il est de leur devoir d'oeuvrer pour l'intérêt général...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :