• MRAP et la présidence à vie.

    MRAP et la présidence à vie.



    Le MRAP doit-il après 25 ans de Mouloud AOUNIT entériner la "présidence à vie"? Voilà une question qui n'a rien à voir avec le marxisme dans le MRAP. On doit pouvoir critiquer l'enchainement de mandat sur mandat au sein d'une association au point de rester un quart de siècle au plus haut sommet de l'association. J'ai tendance à penser que 3 X 3 ans c'est déjà suffisant.

    Il est vrai que la question ne se posait pas ainsi auparavant. Il suffisait que le contenu de l'orientation soit approuvé tous les trois ans et l'équipe qui le portait était reconduite. La question démocratique se limitait à cela. Pour aller plus loin, de temps en temps, on invoquait soit la diversité soit la féminisation soit le rajeunissement des instances pour opérer une renouvellement partiel toujours bien maîtrisé grâce à une modulation des critères. Sauf jusqu'au congrès de décembre 2004 ou une orientation de compromis a débouché sur un partage des sièges au sein de la direction du MRAP. Le congrès de fevrier 2008 boycotté par l'opposition a mis fin à la parenthèse du tous ensemble.

    Ce qui est a critiqué aujourd'hui c'est la monopolisation de la représentation médiatique du MRAP depuis 25 ans. Le BE est surchargé de tâches. Les deux co-présidentes Bernadette HETIER et Renée LE MIGNOT, qui assument la permanence politique du MRAP, restent néanmoins méconnues du grand public. Jean-Claude DULIEU s'est éffacé : il reste membre du bureau exécutif et du Conseil d'administration.

    Mouloud Aounit a beaucoup travailler pour le MRAP. Il peut et doit passer le témoin désormais.

    Christian Delarue

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :