• Néantisation, négation de l'autre et médiation possible

    NEANTISATION, NEGATION, MEPRIS ET MEDIATION POSSIBLE

     

    Dans un différent, il y a toujours à un moment donné l'étape de la médiation. Il s'agit d'organiser la rencontre des parties en conflit. Faire en sorte que cela puisse se dérouler dans de bonnes conditions pour l'un comme pour l'autre. Et de favoriser le déblocage de la situation.

     

    Plusieurs modalités sont concevables. Soit la rencontre se fait à deux car la confiance est là sur la base de non agression physique et le fait d'être non insulté, ni rabaissé dans sa dignité. Soit la peur de l'autre implique la présence d'un tiers qui reste là comme témoin du bon déroulement de la rencontre. Cette rencontre peut même se dérouler à 4 si chacun amène un ami.

    En tout état de cause, faire intervenir un tiers sans l'accompagnement du ou de la principale intéressée marque un lourd et profond mépris à l'encontre de l'autre partie. De plus le tiers non seulement ne peut "se dire" mais en plus, du fait de sa position de "porteur de mandat", il est trop souvent froid, sans compassion, ni compréhension. Il n'est donc pas en capacité de donner du sens à un message qui par ailleurs peut être d'autant plus violent que ce n'est même pas l'intéressé qui a eu le courage de le formuler.

    Rencontrer l'autre, le saluer, constitue le premier geste de la reconnaissance. C'est fondamental. Il ne peut en aller autrement qu'en cas de relation perverse, fondée non sur des problèmes de reconnaissance mais des stratégies de pouvoir.

    Les syndicats ont un rôle à jouer pour organiser la médiation.

    Christian Delarue

    Cela permet de rappeler que dans la conflictualité sociale se déroulant dans les instances officielles de négociation ou de concertation il y a bien cet aspect reconnaissance mutuelle. On aurait tort d'y voir une hypocrisie. Les "partenaires sociaux" - qui ne se nomment pas ainsi dans le privé mais pas toujours non plus dans le public - se saluent alors qu'ils savent que la distribution objective des rôles et des positions va conduire à des affrontements plus ou moins forts selon les enjeux.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :