• Ni USA ni Chine ; contre le campisme, pour le soutien du peuple tibétain

    Ni USA ni Chine ; contre le campisme, pour le soutien du peuple tibétain
     
    dimanche 30 mars 2008 (18h08) : 
     
    40 commentaires

    Ainsi, avant de se montrer solidaire d'un peuple écrasé par une puissance mondiale de second rang (face aux USA) il faudrait se poser à tout coup la question de l'ennemi principal (1) . Cette question n'est pas inutile. Au plan mondial la puissance impérialiste majeure reste les USA. On ne saurait l'oublier. Il importe de surveiller comment les USA peuvent instrumentaliser le conflit pour intervenir militairement (au nom des "droits de l'homme) . Il importe le cas échéant de soulever les peuples (comme en 2OO3) contre la principale puissance impérialiste de la planète.

    Mais nous n'en sommes pas là . Pour l'heure l'agression vient de la Chine. Dès lors on ne saurait reprendre la vision campiste (2) du monde qui dominait les positions prises "à gauche" avant la chute du mur . Autrement dit l'anti-impérialisme dirigé contre les USA ne doit pas empêcher de voir qu'aujourd'hui c'est un autre pays qui se comporte militairement, politiquement et économiquement en puissance impériale et de le critiquer en ce sens.

    Une telle critique, qui ne préjuge pas du débat sur la nature de la Chine (restauration capitaliste me semble-t-il), incline au soutien du peuple tibétin en lutte. Ce soutien doit-il aller jusqu'à défendre sa volonté d'autodétermination ainsi que le défend Pierre ROUSSET (3) ? Si le peuple tibétin entend sortir ainsi du joug chinois est-ce à nous de l'en empêcher? La défense du communisme comme mouvement d'émancipation ne devrait-il pas faire sien le droit à l'autodetermination des peuples durablement sous domination?

    Christian DELARUE

    Altermondialiste, responsable antiraciste.

    Notes :

    1) Chine ou USA, quel est l'ennemi principal ?

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article64042

    2) LE CADRE DE NOTRE AMITIE ENTRE LES PEUPLES : CONTRE LE NOUVEAU CAMPISME MONDIAL

    Christian DELARUE contribution de congrès du MRAP

    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=58125

    3) Pour le droit à l'autodetermination du peuple tibétain par Pierre ROUSSET spécialiste de la question asiatique : "Certains, à gauche, refusent de s'engager dans la solidarité, de peur de faire le jeu des États-Unis contre la Chine. D'autres, à droite, appellent à manifester contre 59 ans d'occupation chinoise et à dénoncer une dictature « communiste ». Ces deux positions, « miroir » l'une de l'autre, font peu de cas de l'histoire : la « question tibétaine » s'est posée dans des contextes très différents suivant les périodes."

    Voilà qui devrait inciter à lire la suite de l'article sur :

    http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?i=7761


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :