• Nu : Essai pour une bonne publicité pour les strings.

    Nu : Essai pour une bonne publicité pour les strings.

     

     

    Cet essai "politiquement correct" est une exception à une tendance "gauchiste" à résister à la publicité et à son "imaginaire capitaliste".

    Suite de : La burqatitude est la mauvaise réponse à la publicité sexiste. et notamment de l’ajout final concernant le string .

    I - SUR LA PUBLICITE en général


    1 - La publicité comme appareil productif spécialisé efficace.

    La publicité se conçoit non seulement comme une entreprise de décervelage mais aussi comme un appareil idéologique de production d’un modèle particulier de consommateur, une sorte de surconsommateur insatiable de biens marchands.

    Cet appareil est efficace car peu d’humains échappent à "l’imaginaire capitaliste" produit par l’industrie de la publicité et au-delà par certaines émissions de télévision.

    2 - Objets près du corps et objets éloignés du corps.

    On peut distinguer d’une part les biens matériels - auto, moto, maison, etc... - que certains voient comme des appendices de leur moi surtout quand ils négligent leur moi et d’autre part l’habillement qui plus naturellement cache et montre le corps. Le corps et la présentation de soi sont choses relativement importantes pour les humains hors de toute dérive narcissique. La phase du miroir ou l’on porte attention à son corps se situe ordinairement le matin et le soir pour la plupart des gens. Certaines professions sont plus astreintes que d’autres à une présentation de soi très soignée. Reste les moments ou le cacher-montrer constitue un des plaisirs de la vie même si l’essentiel à promouvoir n’est pas là mais plus de l’ordre de la culture, de la connaissance, de l’agir politique.

     

    II - SUR LA PUBLICITE DU NU.


    pub-Sloggi-velo-150x150

    3 - Le principe de congruence en publicité du nu

    Ici il peut y avoir congruence entre l’objet de la publicité et le nu. Autrement dit on comprend que l’on puisse voir en publicité une femme (ou un homme) nue portant un string Ce qui est souvent critiqué en matière de publicité c’est de mettre des femmes nues pour vendre des automobiles, des paquets de lessives, etc...

    4 - Le nu admis ici .

    Le nu en publicité n’est pas le nu total mais plutôt le dénudé. Les publicités pour le string relèvent des publicités de nu. Il suffit en général que l’on voit les fesses ou les seins pour que le regard critique cherche à savoir si c’est justifié. Pour certaines personnes le nu n’est jamais justifié. C’est une manifestation de la dégénérescence occidentale, de la lubricité des athées.

    5 - Un nu non dégradant et non humiliant.

    Pour tous les autres qui admettent le nu, une condition est à ajouter : le nu ne doit pas être dégradant ou humiliant. C’est tout à fait possible . Pour autant il ne faut pas non non plus couper pieds et têtes pour faire un zoom "technique" sur l’objet de la publicité, ici des fesses en strings. Il faut faire comme si porter un string était chose naturelle alors qu’il s’agit pour beaucoup d’un "vêtement" sexy. L’exercice suppose sans doute un peu de sensibilité. Mais les publicistes n’en sont pas dépourvus n’est-ce pas !

    Question : peut-on avoir un nu "aguichant" qui ne soit pas dégradant ? L’exercice est beaucoup plus difficile. Il faudrait aussi réciprocité entre la femme et l’homme sur le même thème. En fait, ici il convient d’éviter les connotations par trop aguichantes, car cette publicité peut se trouver près d’une école, regardée par des jeunes en général plus troublés par ce qui se rattache à la sexualité .

    Ce que l’on trouve alors ce sont des modèles retouchées. Cela pose une question qui me tient à cœur depuis longtemps , celle de la diversité des modèles.

    6 - Pour la diversité du nu.

    Il serait bon de varier doublement les types de femmes photographiées : d’une part avec des femmes minces, des moins minces, et des charnues bien proportionnées ; d’autre part, des femmes venant de continents divers, pas que des blanches.

    Il faudrait aussi des hommes en string soit à part soit avec les femmes. Les hommes seraient aussi divers dans les apparences.

    7 - Perspective

    Celles et ceux qui n’apprécient pas le string ne vont pas en avoir des pleins tiroirs !

    Il pourrait ainsi devenir pensable pour les femmes les moins minces que le string soit aussi un vêtement pour elle... et pour leur partenaire ou compagnon. Idem pour les hommes, moins adeptes cependant, semble-t-il.

    CD


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :