• OLIGARCHIE : A cheval sur l'économique et l'étatique!

    OLIGARCHIE : A cheval sur l'économique et l'étatique !

     

    Au plan international comme au plan interne (national) c'est une oligarchie qui fait le lien entre le pouvoir économique privé et le pouvoir étatique politique et administratif. Derrière l'Etat il y bien les firmes transnationales et les classes dominantes, mais la jonction est réalisée par une oligarchie. Une oligarchie n'est pas liée exclusivement au type de gouvernement d'un pays. Le césarisme sarkozyste y pousse mais ce n'est pas une condition. Pompidou a dirigé le pays avec un autre style mais lui-même avait un pied dans les institutions politiques et un autre dans les banques, en l'espèce la Banque Rotschild.

    Pour cela il faut admettre avec M Benchikh R Charvin et F Demichel in Introduction critique au droit international (PUL 1986) que : "La société internationale est contrôlée par des ensembles complexes de pouvoirs publics et de pouvoirs privés. Les relations internationales stables ont toujours été de nature commerciale et le droit s'est développé essentiellement à partir des exigences des rapports marchands. Or ces échanges sont le fait (jusqu'à l'avènement récent des Etats socialistes dotés de la maîtrise du commerce extérieur) de personnes privées." Les auteurs n'ignorent pas le poids des Etats, la matière de leur discipline universitaire étant très fortement "statocentrée", mais ils soulignent l'emprise du "dirigisme privé", à savoir celui du capital transnational. Ce "dirigisme privé" pèse aussi bien en interne qu'en externe.

    On peut regretter que les auteurs ne fassent aucune référence aux oligarchies que ce soit en lien avec les classes dominantes à l'Ouest ou/et avec les bureaucraties des PC à l'Est. Cela était possible car l'ouvrage est antérieur à 1989 et 1991, dates qui marquent la fin des dictatures bureaucratiques de type stalinienne.

    CD


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :