• Pour faire front , place au peuple-classe de France !


    Pour faire front , place au peuple-classe de France !

    http://www.lepost.fr/article/2011/10/19/2618387_pour-faire-front-place-au-peuple-classe-de-france.html

    Avec une meilleure rédaction sur Dazibaoueb et ci-dessous. Le texte initial sur Le Post a été très rapidement rédigé et certaines formulations sont abruptes ou floues.

    http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=26889

     

    Peuple une notion à plusieurs tiroirs.

    Il existe plusieurs notions de "peuple", même si on mettait de côté les sens trop anciens. Il y a le peuple et les peuples ;le peuple en soi et le peuple en fraction "contre" , soit contre un "eux" soit contre un en-haut (élite, classe, caste, oligarchie, etc.). Le peuple sans plus de précision est une notion beaucoup trop englobante, et pour tout dire mystificatrice de par son inter-classisme voir son nationalisme.

    Pas de peuple ethno-nationaliste !

    Riposte laïque s'adresse au peuple de France catho-laique contre l'islam, contre un "eux" externe ou resté (pour eux) étranger sur le sol français. Cette asso diffuse une vidép "peuple de France" avec une chanson qui évoque divers thèmes se rapportant à la France humilié. De qui se moquent-ils à RL ? Que des exclus bafouent le drapeau tricolore est une chose sans gravité pour quiconque sauf pour ceux qui précisément veulent conforter une notion de peuple ou le peuple-classe assujetti pactise avec la classe dominante. Il font alors du drapeau un fétiche quasi religieux et sacré ! Étonnant pour des laïques qui devraient s'en tenir à la dignité humaine stricto sensu ! Ce n'est pourtant pas le blasphème du chiffon national qui ne va pas nous donner plus ou moins d'austérité. Et c'est un français "de souche" qui le dit franchement. Le mensonge nationaliste nous prive d'accéder à la vérité. C'est une pollution de l'esprit. S'en dégager est un devoir.

    Riposte laique ne dit rien contre la finance, rien contre l'oligarchie financière et le capitalisme financier. Ce n'est pas son objet me-direz vous. Il n'empêche qu'elle est objectivement un organe de détournement du regard critique contre en-haut, contre les dominants : la bourgeoisie et ses hauts managers. Il faut être sérieusement obsédé par les intégristes pour ne pas voir que ce sont ceux d'en-haut qui nous dominent et nous oppriment bien plus que quelques fous furieux de l'islam.

    Peuple ethnique ce n'est donc pas pour la gauche que ce soit la version identitaire "saucisson-vin rouge" ou la culturelle "catho-laique". Cela ne signifie pas tout accepter de l'islam comme des autres religions mais c'est là un combat très secondaire. Il y a un raz-le-bol de voir relancer la stratégie du bouc émissaire pour camoufler les problèmes socio-économiques.

    Faut-il alors en appeler au peuple-nation, au peuple démocratique ?


    Depuis le 29 mai 2005 il est plus clair qu'avant que la droite comme hélas la gauche se moque de ce qu'il veut, du moins une part de lui. De fait, et bien avant 2005, une large fraction du peuple a toujours été assujetti par une oligarchie, dominé par une classe sociale. Cette vérité mérite d'être précisée. L'oligarchie financière n'a pas toujours existée, pas pendant les "trente glorieuses" nous dit F Chesnais mais il y avait néanmoins une bourgeoisie, une classe dominante. Elle n'avait pas la force de frappe d'aujourd'hui mais elle dominait malgré sa concession sur un Etat social aujourd'hui attaqué. Le fait n'est pas propre à la France. C'est général. Il n'y a pas de pays dans classe ou caste dominante.

    Dans tous les pays, évoquons un peuple "social", nommons un peuple-classe. Puisque les sociétés complexes fonctionnent avec des médiateurs dont les partis politiques, exigeons que la gauche s'adresse vraiment à lui et pas à la classe dominante hors de lui. Passé ce premier choix essentiel il peut décliner son discours en mettant l'accent plus sur les prolétaires que la petite-bourgeoisie ou l'inverse selon son orientation programmatique. 


    "Couches populaires" ou le solo du vieux "peuple plèbe" !


    Pour ce faire, il ne faut pas sauter du peuple "social" très englobant à une version "plèbe" d'en-bas . Le solo des "couches populaires" soit une alliance des ouvriers et des employés est sans danger faute de nombre, d'organisation et surtout d'alliances avec d'autres couches sociales dominées. C'est pourquoi cet "en-bas" populaire est très souvent objet de politiques publiques compassionnelles ou paternalistes qui ne les sauvent pas de la sous-consommation et de la mal vie. Ils sont pourtant les producteurs principaux de la richesse marchande et non marchande (en services publics ici). Entre le peuple tout entier (qui fait place à la bourgeoisie) et les dites couches populaires il y a place pour un cercle intermédiaire large, pour un peuple-classe en capacité de vaincre. Et cela dérange car il dispose de la force du nombre mais aussi d'une aspiration potentielle à plus d'Etat social et plus de démocratisation. Tel est l'enjeu.

    Combiner peuple démocratique et peuple-classe : Comment?

    Large fraction de peuple assujetti plus que peuple tout entier ou "couches populaires", il ne s'agit donc pas pour autant d'abandonner le mot peuple - notamment à propos du peuple démocratique - mais de penser surtout en temps de crise au peuple-classe qui exige ou à défaut qui rêve d'un Etat social reconstruit sur le recul de la finance et de tous les prédateurs qui veulent le privatiser, le marchandiser,le libéraliser,le financiariser contre la société productive tout en demandant que l'Etat en cas de pourrissement toxique des avoirs "recapitalise" les banques privées.

    Il faut comprendre, à gauche surtout, que la bourgeoisie est dans le peuple comme l'oligarchie est dans la démocratie. Les jolis mots de peuple et de démocratie ont été phagocytés par une minorité d'en-haut. Ils sont devenus des fétiches. Contre cette réification il ne s'agit pas de dire que peuple et démocratie n'existent plus. Mais nous devons dire de quel peuple il s'agit ?De quelle démocratie parlons-nous ? Poser la question c'est déjà dévoiler qu'une autre appropriation est possible. Par qui ? Par le peuple-classe précisément et pour une autre démocratie radicalement différente de celle-ci.


    Les qualités d'une notion.


    La notion de peuple-classe est non seulement critique et dérangeante socialement mais ouverte théoriquement car non dogmatique sur son contenu interne, car suffisamment englobante pour accueillir les diverses théories de classes sociales (ou couches sociales ) internes et les diverses formes de dominations. Le peuple-classe c'est l'ensemble des citoyens qui ne décident pas y compris les petits patrons, y compris les cadres (sauf le niveau managérial ou de commandement).

    Le peuple-classe est "assujetti à des décisions sur lesquels il n'a pas prise - sauf en des circonstances exceptionnelles de réussite d'une action syndicale ou de référendum . On peut dire qu'il est exploité économiquement, dominé politiquement et influencé idéologiquement".

    Bref ce peuple-classe bien que très largement majoritaire (largement plus des 93 % des résidents) n'est pas souverain. On ne peut tout à la fois être souverain et assujetti . Les dominants n'ont nul besoin d'un peuple souverain et d'un peuple-classe qui décide, qui imprime son pouvoir aux dominants au point que ces derniers doivent reculer et céder du pouvoir, des droits économiques et politiques. Ils ne cèdent jamais longtemps. Il faut donc conserver l'idée d'un peuple-classe offensif, en capacité de s'émanciper pour peu qu'il ait accès aux théories critiques qui dérangent les dominants.

    Les dominations sont multiples : de classe (classisme), de racisme, de sexisme, de sécuritarisme, de néocolonialisme. Le peuple-classe n'est donc pas pur et exempt de conflits internes. La classe dominante use de tout son appareil d'influence idéologique pour accroître ces divisions qui ne sont pas toutes intrinsèquement capitalistes mais que le capital
    a renforcé.

    Christian DELARUE


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 21:25
    grecs
    message des grecs au peuple français : http://www.humanite.fr/sites/default/files/imagecache/une_article_horizontal/manif_grece_papier_sante_web.jpg
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :