• Pour reprendre (à ma façon) Wendy Delorme je dirais face aux puritains. 

    Ni Mère (ou père), Ni Sainte (surtout pas) , Ni Putain (sans plaisir mais payant)
    et ni proxo ni client masculin.
    Les putes sont respectables, pas la prostitution, pas les proxenètes, pas les clients !
     
    ...mais Salope (féminin et masculin vs plaisir) avec plaisir et gratuitement - toute la différence) si je veux et si relation de croissance mutuelle possible 
     
    Donc oui au Désir au Plaisir seul ou mutuel, au Sexy ou au Sexe consenti 
    sans police des moeurs - Ras le bol des policiers du cul !
    Chacun.e ses fesses et ses nichons, sa fente et son string ou ses talons !
    Laissez-les vivre !
    Laissez les jouir !
    (Si majeur
    (Si consentement
     
    Or
    Il y a un net retour de la pudibonderie qui fonctionne sur une base religieuse autoritaire.
    Cela existe chez les musulmans comme chez les juifs (Haredim) et chez les catholiques 
    Pour le monde musulman, l’intégrisme est mondialisé et transversal aux nations
    Mais tous les musulmans ne sont pas intégristes
     
    On trouve aussi des non croyants psycho-rigides des moeurs à suivre ces intégristes religieux 
     
    DELARUE ALTERMONDIALISTE EN STRING
    NON A LA SEXYPHOBIE 
    NON A LA PROSTITUTION

    http://lakrival.over-blog.org/2017/09/richard-poulin-l-acomoclitisme-n-est-pas-la-nymphoplastie.html 

    http://krismondial.blogg.org/la-danse-erotique-sans-rapport-sexuel-contraint-a212304941


    2 commentaires
  • L'agro-fascisme breton 

    XX

    Image de l'iceberg en Bretagne:

    Beaux coins de mer protégés des algues vertes

     

    mais sous la surface de l'eau : c'est moins beau : peste brune montante !

    http://amitie-entre-les-peuples.org/L-agro-fascisme-breton

    XX

    L'agro-fascisme breton est lié à la très forte implantation de l'agro-capitalisme en Bretagnenotamment des fermes-usines (cf carte d'implantation : Bretagne et Vendée en note ci-dessous) et 

    - à un certain syndicalisme - FNSEA : j'avais été prudent dans mon intervention en disant "une fraction " (à St Brieuc antifasciste le 1 juillet) mais tous ont répliqué "pas qu'un peu, beaucoup" !

    - à la corruption passive (on devine ou on sait mais on laisse faire) ou active (on cache la vérité, on gêne sa découverte et on reçoit des rétributions) : Silence dans les champs ( lire sur ce blog)

    - et surtout l'agro-fascisme breton est en lien avec de très durs rapports sociaux dont:

    1 - Capital/Travail : l'impact très mauvaises conditions de travail (contrats courts, travaux durs, caporalisme archaïque, etc - cf CESER ) n'est pas pour rien dans les montées de violences en Bretagne : "bonnets rouges" jadis en version identitaire avec ouvriers-patrons ensemble (pas version syndicale du Travail) très propice à développer la fascisation . Question : qui a brûlé le Centre des Finances publiques de Morlaix (sept 2014 cf réponse ci-dessous), cassé ou vandalisé nombre de portiques ecotaxes en 2013 ? 

    mais aussi 

    2 - Capital/Consommateurs : inflation-profits-austérité : lu rapport Aurélie Trouvé et autres sur Institut La Boétie (mais il est national) 

    "Les mesures prises depuis par le gouvernement demeurent cosmétiques, et épargnent soigneusement le grand patronat. Bruno Le Maire s’est en effet contenté de demander aux industriels de l’agroalimentaire d’accélérer les négociations pour faire baisser les prix, sous peine de rendre publique la liste de ceux qui ne jouent pas le jeu, et d’une vague menace de taxation. En vain. La grande distribution s’en sort quant à elle avec un panier anti-inflation qu’elle est libre d’organiser comme elle le souhaite et qui constitue pour le moment un véritable échec[3].

    https://institutlaboetie.fr/inflation-alimentaire-profits-multinationales/

    3 - rapport Capital/Nature : écologie méprisée : maladies, pollutions, cancers, etc

    4 - dont celui Capital/Animal : la souffrance animale est le  dernier souci. Là les consommateurs et consommatrices ont des responsabilités à prendre pour réduire fortement la consommation des produits d'origine animale. C'est bon non seulement pour les animaux mais aussi pour l'écologie et pour une meilleure alimentation. Coup triple pour une conversion culturelle !

    Cet archaïsme patronal n'est pas nouveau ! 

    D'ou de récurrente montée de violence, avec ouvriers et patrons (comme en 2013), soit contre les biens (petits ou grand ) soit contre les personnes .

    Ce n'est là qu'un début, qu'une piste (incomplète d'ailleurs) pour mieux développer une réponse collective en tant que syndicaliste antifasciste

    XX

    Reste le besoin d'une perspective de civilisation, besoins d'une alternative tout à la fois démocratique, sociale et écologique.

    Le syndicalisme du Travail en Bretagne doit renforcer son implantation en campagne : dure tâche...

     

    Christian Delarue

    Syndicaliste CGT rennais mobilisé contre la fascisation 

    Plusieurs interventions en ce sens en Bretagne : Rostrenen, Guingamp, Chantepie, Rennes...

    XX

    Des liens utiles :

    Carte des fermes-usines de Greenpeace

    https://www.greenpeace.fr/carte-fermes-usines-france/?utm_campaign=agri_fermes_usines&utm_source=email&utm_medium=push_mob_230710&codespec=7013V0000005hiH&fbclid=IwAR2QFDprY9PRrU1_UcQgsjpDxQiCPCGlxHl2Jb__yIEPaBMwXw1f_mAYEUE

    - Glomel : "La fabrique du silence" : Corruption ?  Fort probablement : En tout cas des cancers... 

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/la-fabrique-du-silence-retour-a-glomel-2121016

    Agriculture bretonne : En finir avec l'omerta

    https://blogs.mediapart.fr/minga-faire-ensemble/blog/120523/agriculture-bretonne-en-finir-avec-l-omerta

    - Sabotage de la voiture de Morgan Large : deux fois.

    https://www.liberation.fr/economie/medias/la-voiture-de-la-journaliste-morgan-large-a-nouveau-sabotee-un-mode-daction-de-plus-en-plus-decomplexe-20230330_WY6BXAHXPBAH7PH6HKJXH7OYQA/

    - Algues vertes : une journaliste face à l'agro-industrie

    La journaliste, autrice d’Algues vertes, l’histoire interdite,dénonce le scandale des algues toxiques depuis des années. Elle est la scénariste du nouveau film de Pierre Jolivet, qui retrace son combat.

    Michaël Mélinard

    https://www.humanite.fr/societe/agro-industrie/algues-vertes-une-journaliste-face-l-agro-industrie-802654

    - MORLAIX : Trois agriculteurs et un Bonnet rouge ont été rejugés en appel à Rennes, vendredi 18 mars, pour avoir incendié le centre des finances publiques de Morlaix dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014 et empêché les pompiers d’intervenir lors des manifestations des légumiers. Pour rappel, cette nuit-là, une manifestation réunissait des producteurs de légumes à laquelle s’étaient agrégés des « Bonnets Rouges » pour « dénoncer les charges qui pèsent sur la filière et les difficultés des agriculteurs ». 

    TRISKALIA et Serge LE QUEAU

    https://www.humanite.fr/planete/pesticides/pesticides-la-france-sommee-de-rendre-des-comptes-dans-laffaire-triskalia-635328

    - Rapport Aurélie Trouvé et autres sur multinationales, inflation, prix :

     

    https://institutlaboetie.fr/inflation-alimentaire-profits-multinationales/

    En matière d'agro-fascisme breton, il y a grosso modo le haut de l'iceberg qui apparait périodiquement dans toute sa violence et le dessous de l'iceberg qui fonctionne en mode caché et là ce sont des journalistes d'investigation ou d'enquête qui mettent à jour les violences,les dominations lourdes, voire criminelles. Lire "Silence dans les champs" de Nicolas Legendre ou ses articles dans Le Monde (ailleurs, c'est pour le discréditer).

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'intransigeantisme religieux comme exigence d'un privilège face au souci d'égalité

     

    S'opposer à l'intransigeantisme religieux ce n'est pas être contre la religion mais contre certains comportements abusifs ! Cela ne vise pas la personne mais un comportement abusif.

    Comme d'autres à gauche et à l'extrême-gauche je suis pour le maintien de la loi du 15 mars 2004 portant interdiction des signes religieux ostensibles à l'école publique. Il faut peut-être revenir à la vision communautaire ou englobante de la religion : un détour donc.

    Pour moi qui a pu participer à Rennes dans un collectif avec notamment la LCR (ce n'est pas dans le bouquin "La Ligue") à la solidarité avec le peuple algérien luttant tout à la fois contre le FIS et contre le pouvoir algérien durant la "décennie noire" ce n'était pas possible de "communautariser" cette religion, celle-là et les autres aussi. Il existe une gauche silencieuse de l’islam rigoriste, sexyphobe et sexoséparatiste ! Islam mais aussi juifs Haredim ou cathos d'avant 68 . Complice dirais-je ! Et depuis longtemps et ce n’est pas sans effet politique ! Les faiblesses de la gauche face à l’intransigeantisme religieux - qui signe très souvent un intégrisme religieux - font le jeu de l’extrême-droite et de la droite qui peut aisément fustiger cette gauche-là. Et l’on va trouver des syndiqués qui vont voter RN ou pour une gauche plus ferme si présente !

    Quelques exemples concrets :

    1 - si je dois enlever mon chapeau en entrant dans un tribunal, alors une femme voilée doit en faire autant sinon il y a privilège !

    2 - Les avocates en robe noires ne portent pas de voile, pas plus que les avocats exhibent une kippa ou une grosse croix

    3 - les joueuses d’une équipe collective avec maillots officiels se contentent de porter le maillot comme les autres sans privilège particulier d’un ajout : le voile (ou la kippa pour les juifs)

    4 - une syndicaliste qui porte le voile ou autre signe religieux ou signe politique en temps ordinaire l’enlève pour monter à une tribune syndicale ou tenir des propos syndicaux devant une télé : pas de confusion

    Ce que je dis là n’est en rien de l’islamophobie, ni même une « islamophobie genrée » (comme elles disent : colloques Rennes 2021) car il ne s’agit pas d’interdire le voile partout, loin de là, pas plus d’ailleurs que la kippa . Il s’agit de faire respecter l’égalité sans donner des privilèges à une religion dans son interprétation jusqu’au-boutiste qui d’ailleurs agace fortement et légitimement. Un quidam m’a dit : tu ne respectes pas leur foi ! Ben dans certains cas c’est non ! La foi n’est pas un passe-partout absolu qui autorise tous les abus comportementaux. L'égalité oui, les privilèges accordés à l'intransigeantisme religieux : Non ! Jamais !

    Ajout sur le point 3

    Au cas d'espèce - équipe de sport en tenue officielle - il n'y a pas mépris de la personne ni même de sa religion d'ailleurs puisque mon propos n'est ni en indignité de l'individu ni en mépris de la religion  mais en critique d'un COMPORTEMENT précis lié à un abus sur le principe d'égalité (comme pour les avocates)

    Quand il y a une tenue officielle homogène pour une équipe tous et toutes doivent respecter cette uniformité et cette égalité, croyant ou non croyant sans discrimination aucune, sans faire pression ABUSIVE au nom de la religion , laquelle serait alors présentée comme une exception qui permettrait d'exiger un privilège spécifique : porter sa kippa, son voile, son étendard politique, que sais-je encore. NON tous et toutes pareillement habillés sans discrimination ni privilège !

    Par ailleurs vouloir absolument mettre partout sa religion AU-DESSUS de tout relève typiquement de l'intransigeantisme religieux qui caractérise les intégrismes religieux partout dans le monde et pour plusieurs religions ! 

     

    NB Si toute l'équipe est voilée, il y a tenue officielle uniforme. Là c'est celle qui veut enlever son voile qui rompt l'égalité et l'uniformité.

     

    Christian Delarue - Militant antiraciste et antifasciste

    http://altermd-krisdlr.centerblog.net/201-intransigeantisme-religieux-comme-exigence-un-privilege

     


    votre commentaire
  • Le classisme dans et hors le capitalisme.

     
    Pour introduire à un nécessaire débat.

    Le classisme en tant que domination globale de classe contre le monde du travail salarié et plus largement le peuple-classe ne relève pas que d’une dynamique du capitalisme. Nous évoquerons le classisme au sein du système capitaliste puis dans un second temps le classisme hors système capitaliste. 
    La logique de profit d’abord des nations à forte dominante capitaliste c’est à dire fondée sur la liberté de puissants groupes capitalistes d’accumuler des profits est source d’inégalités sociales profondes et de constitution de classes sociales dominantes et même d’oligarchisation avec des ultra-riches, Si ces classes dominantes (que l’on situe ordinairement au sein du 1% les plus riches) dominent c’est qu’elles agissent pour maintenir et renforcer leur pouvoir de classe. Elles usent du classisme et aussi d’autres processus de domination sans doute moins centraux mais néanmoins décisifs comme le racisme et le sexisme. C’est à considérer pour les forces sociales d’émancipation qu’elles soient syndicales, associatives ou de gauche politique.
    Au sein des nations à dominante capitaliste, qui connaissent un secteur périphérique a-capitaliste (coopératives, services publics, sécurité sociale) mais pas anti-capitaliste, il n’y a pas que les grands possédants du privé a mobiliser le classisme c’est à dire différentes formes de domination de classe puisque l’on trouve des acteurs publics notamment dans la haute fonction publique (HFP), laquelle se détache selon nous des trois versants de la Fonction publique de base par ses rémunérations de haut niveau. 
    Ce classisme porte frontablement contre le monde du travail salarié en augmentant l’exploitation de la force de travail, qu’il s’agisse des salaires et traitements maintenus plus bas que l’inflation ou qu’il s’agisse de l’intensification du travail et du refus de la réduction du temps de travail (RTT à  moins de 35 heures hebdomadaires sans perte de salaire). Il porte aussi contre le peuple-classe des 99% en cassant les services publics, en les soumettant à des logiques privatistes et marchandes qui en diminuent la logique de satisfaction des besoins sociaux du dit peuple. Les classes sociales dominantes soit n’ont pas besoin des services publics (au mieux), soit veulent les acquérir, les privatiser, les marchandiser, les financiariser (au pire). 

     XX
    Si l’on porte maintenant le regard sur les régimes politiques des nations qui ont connues des processus de transformation complexes peu ou prou de type révolution socialiste et contre-révolution stalinienne ont voit qu’il y a eu processus de constitution de classe sociale dominante. 
    Au sein du contre-mouvement stalinien on a vu à Tirana «  le régime d'Enver Hoxha prétendait poursuivre une "révolutionarisation" constante de la société inspirée par d'authentiques principes marxistes-léninistes — en opposition avec le révisionnisme allégué soviétique — afin d'abattre les privilèges de classes. En conséquence, les écarts de salaires sont significativement réduits, les grades militaires sont abolis et les travailleurs intellectuels sont contraints, un mois chaque année, d'effectuer un stage auprès des travailleurs manuels » (citation Wikiipédia). Il ne s’agit pas de faire ici l’apologie d’un régime politique de type stalinien.Il s’agit plutôt de remarquer que tous les régimes de réduction forte du capitalisme privé par divers procédés que la planète a connu au XXI siècle (URSS, Chine, Corèe du Nord, Yougoslavie, etc…) ont tous néanmoins maintenu des privilèges de classe et des formes de classisme et ce en lien avec une économie administrée sous la direction du « Parti communiste ». Le classisme de type stalinien signifie qu'il y a eu dictature contre le prolétariat et non pas dictature du prolétariat visant à l’élimination des classes dominantes et du classisme. 
    Poser une norme et même une réglementation d’abord sur le partage entre masse des profits et masse salariale puis ensuite sur l’écart maximal des salaires et traitements apparait positif quoique non suffisant. On trouve d’ailleurs dans les syndicats de travailleurs.ses et les partis politiques de gauche des propositions de ce type : Soit de 1 à 10, ou de 1 à 15 ou de 1 à 20. Le tout en général avec une augmentation du salaire minimum. 
    La Défense et promotion d'une Sécurité Sociale socialisée, ni privée ni publique, mais appartenant aux représentants du monde du travail est aussi une revendication majeure des forces d'émancipation. 
    La Défense et promotion des services publics via un Etat social conséquent et démocratisé est aussi un élément décisif pour tracer une perspective d’émancipation sociale et écologique . Cela suppose d’actionner ce que Bourdieu appelait la « main gauche » de l’Etat. La « main droite » de l’Etat serait elle en défense 1) d'un Etat pénal ou sur-pénal (police autonomisée et hors de contrôle et justice durement répressive contre les classes populaires mais plus laxiste contre les classes dominantes ) plus 2) un Etat mobilisant le triptyque « privatiser, marchandiser, financiariser » 3) un Etat fiscal injuste avec une courbe de fiscalisation descendante pour les classes dominantes. 
    Je m’en tiens là. Ce n’est qu’une contribution pour un débat.

    Christian Delarue
     

    votre commentaire