• Regard : Les hommes "matent" fort !...

    Regard : Les hommes "matent" fort !...

    15 mars 2013 Par christian delarue

     

     

    Tout regard n'est pas libidinal. Un regard libidinal peut être matiné de tendresse. Ce sera alors un regard romantique. Il sera plus doux, moins fort. Il peut varié d'un instant à l'autre. Passons au regard proprement libidinal.

    On évoque souvent la concupiscence masculine ou, pour le dire de façon moins moralisante, la forte charge libidinale du regard masculin. Mais les femmes aussi "matent". Cependant, grosse différence, elles ne vont pas plus loin en général. Du moins pas dans l'agression ou l'insulte. Car les hommes eux ne se contentent pas toujours de regarder. Déjà, certains sont fort peu discrets dans le regard. Ce n'est pas le pire.

    Ce qui distingue historiquement (temps) et géographiquement (espace) les hommes des femmes c'est que les gestes, souvent prédateurs, suivent souvent le regard. Découpler le geste du regard semble bien être un grand pas civilisationnel pour la paix entre hommes et femmes.

    Remarquons qu'il existent des hommes qui ne semblent pas voir du tout les femmes. Pas nécessairement des homosexuels. Effet de sublimation ? Peut-être. Un même individu peut avoir des attitudes différentes dans le déroulé de sa vie. Il y a de nombreux hommes accablés par la surcharge ou le stress au travail. D'autres facteurs, comme l'alcool, aboutissent à une sorte d'extinction de la force de vie.

    Il existent plus généralement des hommes qui ont d'emblée un regard instinctif, qui en quelque sorte voit toute femme qui passe dans leur champ de vision. C'est là qu'une autre différence apparaît. Elle est importante . En effet, certains stoppent là ce regard alors que d'autres continuent. Dans cette différence, il y a l'effet de l'éducation. Celui que l'on a reçu, celui que l'on transmet.

    Ne pas culpabiliser son fils, ne pas se culpabiliser pour les regards que l'on porte est la première chose à faire. Inciter à ne pas se retourner pour voir la dame ou la jeune-fille vue de dos est faisable. Tout comme il est éducatif d'inciter à l'abstention de propos dégradants, sexistes ou même, comme une auteure l'a proposé, de "mec lourd" (infra-sexiste).

    Les "journées de la jupe" mise en place il y a quelques années s'inscrivent dans cette perspective d'auto-contrôle que les jeunes adolescents peuvent et doivent apprendre. La notion de "double regard" en est le principe. Il s'agit d'inciter à voir l'être humain (et sa dignité) en même temps de l'être sexué ou l'être sexy ou d'autre forme d'apparence humaine sensible qui interpèle du fait de stéréotype ou non. Bien assimilée, elle permet d'éviter le geste malheureux pour passer au discours contruit... ou à rien. 

    Bref, les jeunes hommes (et les moins jeunes) peuvent "se tenir", tout comme les (jeunes) femmes. Ils peuvent sentir leurs dispositions en termes de désirs puissament orientés vers les femmes mais apprendre à les discipliner en vue de n'avoir avec elles que des rapports de séductions contenus, admis en vue d'une rencontre source de plaisir ou d'angoisse si l'on a peur du rejet ou si l'on aspire à autre chose . Autre chose, ce sont alors que des rapports sexuels consentis. 

    Christian DELARUE


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :