• RTT 39 H hebdo le 16 janvier 1982

    Il y a 40 ans le 16 janvier 1982 :  la RTT 39 heures hebdo sans perte de salaire (SPS)

     

      

     

    RTT 39

    loi 16 janvier 1982 - CGT © Ch DLR - CGT Finances UFR

     

    Remettons la date du 16 janvier 1982 au sein de la bataille historique du

    temps de travail salarié entre le patronat et la droite côté des explorateurs historiques de la force de travail et côté de l'émancipation, le camp des travailleurs et travailleuses salariées exploitées, de leurs syndicats et des gauches politiques .

    A chaque fois, la bataille fut longue, issue d'une dynamique de lutte de classe sur plusieurs mois et années entre les "travaillistes" au sens de partisans de "faire travailler plus encore ceux et celles qui travaillent déjà" et les syndicats de salariés et les gauches politiques militant pour le "travailler moins, travailler tous, travailler mieux" .  

    Il s'agit rien moins que d'un combat entre barbarie et civilisation tant le travail cassait les hommes, les femmes et les enfants tant au XIX siècle qu'au début du XX ème siècle. Et ne croyons pas naïvement que ce clivage s'est terminé au tournant du siècle - en 1998, 2000, 2002 - avec les 35 heures : il y a toujours de vils exploiteurs (et exploiteuses aussi désormais) de la force de travail en ce début du XXI ème siècle. La contractualisation en est un des aspects car elle fragilise la situation des travailleurs et travailleuses.

    XX 

    1936 : le gouvernement du Front populaire ramène la durée hebdomadaire du travail à 40 heures et accorde deux semaines de congés payés.
    1946 : chaque branche de l'industrie définit ses horaires de référence, souvent supérieurs à la durée légale du travail. L'âge de la retraite est fixé à 65 ans. 
    1956 : troisième semaine de congés payés. La victoire ds métallos de Renault en septembre 1955 devient celle de tous les salariés. En effet la loi du 27 mars 1956 fixe à 1,5 jour ouvrable par mois de travail la durée des congés payés.
    1969 : quatrième semaine de congés payés. Là encore, la loi du 16 mai 1969 étendra à tous les salariés les quatre semaines de congés payés obtenues en décembre 1962 par les métallos de Renault et que 85 % des salariés du privé avaient arrachées au cours de mai 68.


    1982 : la durée légale du travail passe à 39 heures par semaine, sans perte de salaire, et la cinquième semaine de congés payés est étendue. L'âge de la retraite est abaissé à 60 ans.

    https://www.ihscgtaquitaine.org/ihsa/actualite/28/56-reperes-historiques-sur-les-grandes-etapes-de-la-reduction-du-temps-de-travail-.html

    L'enjeux de la période est de continuer le combat vers les 32 heures hebdomadaires sur 4 jours sans perte de salaire. 

    https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/040122/qui-na-pas-la-rtt-32h-sur-4j-dans-son-discours

    Dans un débat, j'ai proposé d'aller vers les 28 heures hebdo pour le travail pénible et pour les plus de 60 ans.

    https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/080122/debat-rtt-28-h-pour-travail-penible-et-apres-60-ans

    Christian DELARUE 

    (CGT Finances - UFR)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :