• Sortir des plouto-démocraties.

    Sortir des plouto-démocraties.

     
    On évoque de plus en plus les tendances vers la ploutocratie. Comme ces pouvoirs ploutocratiques s’inscrivent dans les mécanismes de la démocratie représentative Dominique Rousseau dans son livre Radicaliser la démocratie a trouvé le mot juste : la plouto-démocratie qui est aussi sensible voire plus à l’opinion des marchés et des actionnaires qu’à celle de leur peuple ou même du Parlement de plus en plus écarté. On trouve dès lors la montée d’un autoritarisme qui profite aux classes supérieures, qu’il s’agissent du tiers supérieur du 1% que du 1% lui-même.
     
    Promouvoir une démocratie par en-bas et pour en-bas - disons pour le peuple-classe 99% - suppose de se dégager des références identitaires ou nationalitaires qui nuisent, par effet d’amalgame englobant, à la perception d’un lien entre démocratisation et lutte de classe des classes populaires dans leur diversité de composition. Car la démocratisation par en-bas peut toujours être instrumentalisée par les forces démocratico-nationalistes toujours favorables aux riches du moins pour les leaders comme Zemmour ou Le Pen. 
     
    A suivre nos amis de la Fondation Copernic, un des thèmes pourrait être « sortir la dette des griffes de la finance » et ce « quoi qu’il en coute » pour la bourgeoisie actionariale et les autres fractions des classes dominantes profiteuses. Cela vaut pour chaque pays de l’Union même si on trouve des particularités.
     
    Pour ce faire, il ne faut pas croire une seule seconde le propos d’Eric Woerth qui, dans les Echos de février 2021, affirme qu’il est dangereux d’annuler la dette. Pour les très riches c’est mauvais mais pas pour le peuple-classe ! Pour lui la dette se nomme austérité, casse de la Sécurité Sociale, casse des Services publics, de la fonction publique.
     
    Pour ce faire, il importe de réhabilité l’impôt redistribution qui prend d’abord aux plus riches pour le transférer vers les classes sociales modestes.
     
    Plus prosaïquement, pour les prochaines élections, repousser les forces politiques de droite d’argent pour les riches et d’extreme-droite d’argent aussi est essentiel. Se porter sur le candidat de gauche le plus fort semble une juste proposition. Comme des ouvriers et employés se trompent en votant contre leurs intérêts une bataille tout a la fois idéologique et démocratique est nécessaire
     
    Christian DLR

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :