• SORTIR LA PRODUCTION DE LA TUTELLE DU CAPITAL : POUR UNE MAITRISE CITOYENNE DE LA PRODUCTION !

    Sortir la production de la mise sous tutelle du capital :

    POUR UNE MAÎTRISE CITOYENNE DE LA PRODUCTION !



    La maîtrise de la production de biens et service par le plus grand nombre est-elle possible ? Est-ce une utopie? En fait commençons par voir que l'on ne pourra pas éternellement continuer à faire n'importe quoi n'importe comment. Et dire alors qu'il faut consommer autrement ne suffit pas . Ce n'est qu'un premier pas bien insuffisant . Cela indique en fait un abandon dramatique de la maîtrise de la production aux seules "forces du marché", donc au capital . Pareillement dire qu'une activité économique de production de biens ou de services est productrice de richesses sans autre précisions ne suffit pas plus. Car il y a trop de dégâts dans cette richesse et sur plusieurs plans.


    I - LES DEGATS DE LA PRODUCTION DE "RICHESSES".

    - PRODUIRE AUTREMENT ET AUTRE CHOSE !

    Pour ce faire, il ne s'agit pas de mettre en avant un point de vue moral mais une réorientation politique de la production . La production est une question sociale et politique qui devrait normalement être intégré au champ de l'expression démocratique . Pour l'heure c'est au niveau de la consommation donc quand le mal est fait, une fois la production réalisée et les appareils d'influence publicitaire mis en branle que le choix ou le non choix peut s'opérer. C'est là une démocratie rabougrie! C'est donc politiquement et démocratiquement qu'il faut réduire massivement les nombreuses productions nuisibles aux humains ou à la nature (matières polluantes) ainsi que celles socialement inutiles sans parler des productions de biens rapidement frappés d'obsolescence, ou ceux difficiles à entretenir ou réparer.

    - QUI DECIDE DU CARACTERE NUISIBLE DE LA PRODUCTION?
    Sous le capitalisme une minorité de possédants (les moyens de productions), autrement dit le petit comme le grand patronat, décide de produire n'importe quoi y compris ce qui a de plus destructeur pour les humains, la nature et la planète. Or ce devrait être l'ensemble des travailleurs-producteurs du groupe et même au-delà (pour éviter les effets pervers de la défense de l'entreprise ) tous les résidents-citoyens de décider des grands choix de productions des entreprises publiques dans la cadre d'une planification démocratique. Les techniciens et experts ne devraient se préoccuper que du détail du processus de production pas des grands choix.
    Lire "Une autre économie orientée vers le développement humain "
    http://rennes-info.org/Une-autre-economie-orientee-vers.html

    Il importe aussi et surtout de distinguer le cadre général de la production. Il s'agit de distinguer alors la production marchande de la production non marchande, la production de valeur d'échange de la production de valeur d'usage.


    II - DISTINCTION FONDAMENTALE : LA PRODUCTION MARCHANDE ET NON MARCHANDE.


    La production de richesses se subdivise en production marchande et en production non marchande.

    - LA PRODUCTION MARCHANDE va produire des valeurs d'usage mais pas seulement et surtout pas dans ce but. . La production marchande, pour l'essentiel des entreprises privées, va surtout produire des valeurs d'échange, autrement dit des biens et services pour le marché. Il lui faut une demande solvable, un client relativement riche même pour des bas prix .

    - LA PRODUCTION NON MARCHANDE est le fait des services publics et de certaines entreprises publiques assimilées, celles subventionnées pour un certain cahier des charges précis et une politique tarifaire claire . Ils vont eux produire des valeurs d'usage, des biens et services qui seront utiles à la population et qui ne seront pas nuisible à l'environnement. Ils produisent pour des usagers à égalité de prestation partout sur le territoire et sans considération de leur richesse patrimoniale mais dans un but de redistribution des richesses et dans le respect du développement durable .La décision peut être fortement bureaucratique ou très démocratique mais ce n'est en tout cas pas la "main invisible " du marché qui normalement "décide" et derrière elle les propriétaires privés des moyens de productions autrement dit le patronat petit ou grand.

    - LE CADRE INDIQUE LE BUT DU TRAVAIL. S'agit-il de réaliser avant tout un profit ou s'agit-il avant tout de satisfaire un besoin ? S'agit-il de vendre via des prix (de marché) ou s'agit-il de décider d'une politique tarifaire avec une distribution gratuite ou peu chère à des fins sociales et/ou écologiques et pour les mêms raisons des tarifs élevés pour décourager la consommation.


    CONCLUSION : La maitrise de la production utile, non marchande, réalisée pour un alterdéveloppement et dans le cadre d'une alterdémocratie n'est pas une utopie, elle la perspective de l'autre monde que nous voulons. Elle passe par la défense et l'extension des services publics nationaux et de la réappropriation collective des moyens de production : municipalisation, régionalisation nationalisation (pour la planification), nationalisation pour l'égalité sur tout le territoire et évidemment démocratisation.

    Enclencher une démocratisation sur fond de logique marchande maintenue est une duperie mais cela constitue un projet réalisable si le capital a été exproprié. La démocratisation ne peut s'accompagner qu'avec un mouvement introduisant des pratiques et des règles de très bonnes conditions de travail. Il se trouve que les services et entreprises publiques peuvent disposer d'un statut du travail contenant de meilleures garanties que le code du travail pour les travailleurs du privé. Ce n'est pas rien si l'on veut réduire l'exploitation du travail en vue de l'abolition du salariat !





    Christian DELARUE


    sur les deux conceptions de la démocratie restreinte et de l'alterdémocratie
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=47228

    Jacques GOUVERNEUR
    http://hussonet.free.fr/jgfond5.pdf

    QUELLE RELOCALISATION DE L'ECONOMIE ?
    http://www.local.attac.org/35/Quelle-relocalisation-de-l


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :