• Soutenir un peuple iranien doublement émancipé.

    Soutenir un peuple iranien doublement émancipé

    Emancipé de la dictature islamique et du capitalisme financiarisé mondial.

    A l'heure ou les femmes mettent à bas leur voile islamique en signe de contestation du régime hyperpatriarcal des mollahs il importe de défendre aussi une fraction pro-socialiste du peuple-classe iranien, tant là-bas en Iran qu'ailleurs, hors d'Iran. Car sous un régime capitaliste néolibéral les femmes du peuple-classe n'ont rien à attendre de bon bien au contraire . Les hommes non plus.

    Mais existe-t-il un ou des groupes politiques iraniens assumant un projet politique de combat socialiste et laïque luttant contre toutes les formes d'intégrismes religieux qui se développent.

    Il existe une organisation hors d'Iran - l'OMPI - mais son orientation actuelle semble de plus en plus contestable . Elle serait passé au fil des ans - bientôt 40 ans - d'une doctrine nationale mélangeant socialisme de type marxisme-léninisme avec culture islamique combinée à un souci de laïcisation à une critique délestée de toute critique anticapitaliste et pro-socialiste mais beaucoup plus compatible avec un soutien de l'impérialisme des Etats-Unis.

    Cependant, méfions-nous d'une attitude visant à discréditer toute contestation du régime théocratique iranien en la plaçant d'emblée sous l'emprise de l'oligarchie des Etats-Unis. Il existe une contestation du régime autonome de toute manipulation venue des USA. Elle est faible mais elle mérite soutien. Reste que notre position non campiste ne saurait s'accommoder ni de l'emprise des services secrets des Etats-Unis, ni d'un maintien d'un islam réactionnaire accommodé au capitalisme.

    Christian DELARUE

     OMPI : Organisation des Moudjahiddines du Peuple Iranien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :