• SUR LES VIOLENCES PASSIVES REPETEES

    VIOLENCES PASSIVES REPETEES :

    Dans les violences insidieuses il y a les violences passives, ou rien n'est dit ou fait alors que vous êtes là. Une violence passive relève d'un profond mépris dont la portée violente est connue de celui ou celle qui se tait ou s'abstient .

    Si face à cette ou ces violences passives, certain-es se plient au silence, parfois en subissant une "déprime", ce n'est pas le cas de tous et toutes. Il y a alors parole dite, semi-publique ou franchement  publique ensuite. Et cela se comprend d'autant mieux qu'il peut y avoir souffrance.

    Par ailleurs, l'expression en réponse n'est pas "genrée" mais vient aussi bien d'un homme ou d'une femme. Enfin la réponse n'est pas nécessairement insultante ou méprisante. Elle est juste expression d'un ressenti .

    Tout juste, peux-t-on dire qu'il ne s'agit pas d'un lâcher-prise. Mais là encore, cette façon "psychologisante" de sortir très unilatéralement d'un conflit en refusant un minimum d'explication ne satisfait pas forcément tout un chacun-e, et ce autant chez les femmes que chez les hommes.

    Ch DLR


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :