• Une vie laisse plusieurs attachements et parfois un grand amour !

    Une vie laisse plusieurs attachements

    et parfois un grand amour.

     

    Une vie bien remplie laisse derrière soi plusieurs attachements de valeur et parfois un grand amour.

    La vie moderne, plus longue et moins centrée sur le "couple à vie", laisse apparaitre, à partir d'un certain nombre d'années, une vie riche, faite de plusieurs rencontres et surtout de plusieurs vies communes. Ces vies laissent des empreintes plus ou moins fortes selon les personnalités, le caractère sentimental ou non, et surtout le type d'attachement. On se souvient donc aisément des femmes (c'est un homme hétérosexuel qui parle) qui ont partagé des fractions de vie. C'est une indéniable richesse.

    Ce propos quoique authentique et vrai ne constitue pas une apologie du divorce ou d'une vie plurielle. C'est un constat effectué à postériori et non décidé au sortir de l'adolescence. C'est un constat partagé de certains mais pas de tous. Ce n'est donc pas un modèle.

    Cela tient à la pluralité des modes de vie en société moderne, qui respecte plus les individus qu'auparavant, du temps des mariages arrangés, des couples imposés pour affaire, sans parler des contraintes pesantes des religions quand aux désirs et plaisirs.

    Cette richesse de vie relationnelle amoureuse a nécessairement ses joies et ses peines. Personnellement, j'ai eu longtemps les joies et assez peu les peines jusqu'à ce que le vent change. Là, quand un grand amour s'en va, c'est une grande déchirure. On peut alors rester vivre tristement avec une "aile cassée" plusieurs années. Difficile en ce cas de voler aisément vers un autre bonheur ou même d'autres petits bonheurs, ceux que l'on nomme les bonheurs de contentement, plus raisonnés que profondément ressentis.

    Après la période longue de reconstruction, reste le temps du souvenir. Un grand amour ne disparait jamais totalement. Il reste en creux au fond du coeur. Comme une bise à faire ou à attendre.

    Christian Delarue

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :