• VOILE des MUSULMANES : absent en 1975, présent en 1990

    VOILE ISLAMO-PATRIARCAL : absent en 1975, présent en 1990

     

     

    A propos de deux grands voyages au Maghreb et au-delà : Voyage de 1975 et voyage de 1990 : 15 ans d'écart.

    A propos d'un biais sur le peu de présence jadis du voile et de l'hypertextile des femmes musulmanes par rapport à beaucoup plus tard

     

    1) En octobre 1973 il y a eu la "Guerre du Kippour" et j'ai participé, comme jeune marin engagé (juste en octobre 1973 à 18 ans ), dans la période suivante, fin 74 et plus sûrement en 1975, dans le cadre d'une mission de l'ONU (dite DECAN il y en eu deux je crois donc DECAN I et DECAN II), sur le Bâtiment Base LISERON (plongeurs démineurs), au déminage du Canal de Suez .

    A l'époque, j'avais 20 ans, et j'ai moins remarqué les musulmanes voilées que la pauvreté . J'ai été surtout choqué par la pauvreté et la misère des populations. Pour trouver à manger, les enfants fouillaient les poubelles des navires à quai. Ils nous "faisaient les poches" dès la sortie d'un car ou d'un taxi, (souvenir : lors de visite des trois grandes pyramides). Les musulmanes voilées étaient très très rares en ville (même pas vu), mais peut-être y en avait-il plus en campagne. C'est effectivement un biais possible. 

    Les effets de la modernité, ici de la sécularisation et des droits des femmes, arrivent avec retard dans les campagnes ou subsiste beaucoup plus des archaïsmes patriarcaux et de l'obscurantisme religieux. La modernité n'est pas que positive comme pourrait le laisser entendre la phrase précédente mais elle a pu néanmoins apporter des formes de libération par rapport aux traditions, traditions que toutes les extrêmes-droites du monde et tous les intégrismes religieux veulent maintenir (conservatisme) ou réinstaller si disparu (praxis réactionnaire).

    Je suis retourné en Asie et au Maghreb en 1976-77 : même constat.

    Quid 15 ans plus tard ? Autre perception.

    2) En été 1990, après la décennie noire du FIS et six mois avant les début de la guerre du golf (Désert Storm  j'ai effectué un voyage en Algérie avec mon ex-épouse (aujourd'hui décédée) et mon seul fils à l'époque et j'ai été choqué non de la misère (quoiqu'il devait y en avoir, mais moins visible) mais de la très forte présence des hommes sur la place centrale de Tlemcen. J'ai appelé cela sexo-séparatisme car les femmes étaient et restaient à la maison.

    On avait là une situation très patriarcale dont le complément était la sexyphobie des hommes qui ne voulaient voir que des femmes bien cachées et effectivement on voyait plus de musulmanes adultes sortir en étant sous voile, le voile de la tête au pieds (hypertextile).

    A Alger, mon ex-épouse qui portait des jupes ou robes plus longues qu'à l'ordinaire a vu un homme se baisser pour regarder sous sa jupe (elle était assise sur des escaliers) et le même homme l'invectiver ensuite ! Je n'ai pas trop compris son propos car il y a avait du français et de l'arabe mais il lui reprochait son indécence.

    Christian Delarue


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :