Altermondialiste : Refus : Ni classisme, ni sexisme, ni racisme - Pour : le social, l'écologique, le démocratique
Par ockren
Dérives de la démocratie
DEMO : césariste, illibérale, democrature
ATTAC : De la DEMOCRATIE CESARISTE
La commission democratie d’ATTAC (certains membres) a produit en 2023 à la suite des 6 mois de manifestations contre la réforme Macron un texte (1) qui fait état d’une dérive césariste chez Macron, un Macron autoritaire très 49-3, qui en outre compose beaucoup avec l’extrême-droite. La notion de "démocratie césariste" a été développée, ensuite, dans "Démocratie césariste et Etat national-classiste » (2) C’est un travail de fait qui complète le premier : cela forme un premier ensemble. Travail à poursuivre.
I - "Démocratie césariste" à DEMOCRATIE ILLIBERALE
La démocratie césariste met plus l’accent sur l’autoritarisme de l’exécutif, la seconde - démocratie illebérale - plus sur les effets en termes de libertés bafouées par rapport à la démocratie libérale.
Cependant démocratie illibérale ne signifie pas, sauf exception, atteinte de la liberté d’entreprendre pour les entrepreneurs et patrons mais plutôt que les libertés publiques sont atteintes pour le peuple, et notamment que les manifestations sont interdites , que les minorités sont contrôlées.
Tocqueville comme Raymond Aron n’auraientt pas trop peur de cette démocratie policière qui conforte une démocratie de classe, une démocratie des possédants, un classisme.
Cette démocratie montre une dégénérescence du triptyque républicain : liberté égalité et fraternité. Il y a rapprochement avec démocrature.
II - "Démocratie césariste" à la "DEMOCRATURE"
La démocrature est nettement plus proche de la dictature, que la démocratie césariste qui est autoritaire contre le peuple qui descend dans la rue !
La démocrature, c’est pire encore qu’une démocratie césariste eu égard au terme « crature » qui renvoi à dictature, ce qui rend ce mot plus percutant.
Dans démocrature le peuple a donné son accord majoritaire à un autoritarisme policier pour sécuriser les relations sociales là ou il y a beaucoup de délinquances (en oubliant les cols blancs) voire de crimes (ex Amérique latine)! Ou - autre aspect - pour exclure les migrant-es de la nation (xénophobie, racisme).
Ces violences policières contre les syndicats sécurisent aussi la domination de classe, le classisme. Peu de démocrates en parlent.
Dans démocrature, ce n’est pourtant pas la dictature du peuple, ce qui ne serait pas trop dérangeant pour les 99% (grosso modo), c’est plutôt l’inverse une dictature de classe ou de caste contre une très large fraction de peuple.
Christian Delarue
Texte d'ATTAC ou figure la "democratie césariste"
Texte prolongé avec un autre ici :
Sur ce sujet : Typologie sur les trois dérives démocratiques
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/225-typologie-sur-trois-derives-democratiques
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog