Démocratie réellement existante sous thatchérisation classiste
On évoque la « thatchérisation du monde » depuis longtemps (1). C’est une politique de casse qui se déploie de façon diverse depuis 1979 dans le monde et depuis 1983 en France. On a pu dire qu’elle venait aussi bien de droite (normal) que de gauche (PS plus les strapontins offerts) mais on n’a moins souligné qu’elle était surtout classiste : Elle favorise l’enrichissement des riches et des ultra-riches.
La « démocratie réellement existante » en France (ATTAC 2016), mixte de démocratie représentative et de démocratie directe (cf article 3 Constitution - 2) est aussi très fortement « classiste" en ce sens qu’il y a collusion nette entre les classes dominantes - bourgeoisie du 1% et grande bourgeoisie - et la caste politique (de droite et d’extrême-droite) élue, caste dite « représentative » bien séparée et en surplomb du peuple citoyen astreint lui, pour une très large fraction, aux grèves et manifestations pour faire valoir ses droits sociaux, environnementaux et démocratiques !
Les classes dominantes sus-nommées exercent durablement et sans faiblir une domination de classe (un classisme) via un fondé de pouvoir (E Macron n'étant que le dernier) sur deux plans:
- Refus, face à l'inflation, d’augmenter les salaires, traitements et pensions des 99% d’en-bas alors que le 1% s'enrichie surtout les ultra-riches (là c'est ignoble et insoutenable) - Refus de réduire le temps de travail (60 ans et 32 heures hebdo sur 4 jours)
- Destruction de type "thatchérisation" (depuis 83) du volet social du capitalisme social d’après-guerre (1945-47) à savoir le triptyque social conquis "sécurité sociale, service publics et retraite par répartition" . Le peuple-classe de France de 2023 dans la rue ne veut pas de la capitalisation imposé par la bourgeoisie assurantielle. En Europe, d'autres syndicats font grève et manifestent contre la capitalisation et pour cesser de fixer des âges de retraite toujours plus haut : La bourgeoisie assurantielle de Grande-Bretagne voulait imposer 68 ans.
Ch DLR
1) La thatchérisation du monde et l'extrême-droite économique
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-thatcherisation-du-monde-et-l-extreme-droite-economique
2) La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants (démocratie dite représentative) et par la voie du référendum (démocratie directe).