Eklablog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Altermondialiste : Refus : Ni classisme, ni sexisme, ni racisme - Pour : le social, l'écologique, le démocratique

Publicité

Le programme de l’extreme-droite n’est pas que raciste il est aussi classiste :

Le programme de l’extreme-droite n’est pas que raciste il est aussi classiste 

 

Cette dimension est parfois non dite ou sous-estimée or elle est importante. Les syndicats le savent bien. Les historiens aussi.

Tout programme d’extreme-droite de France ou d’ailleurs doit donc être analysé sous ces aspect important, celui du soutien à la classe sociale dominante et au grand capital, ce qui va aussi politiquement, et malgré les critiques conjoncturelles, dans le sens de la droite libérale et en France de la « macronie ». 

- Mensonges du « faux social » (et du vrai classisme) : c’est nécessaire pour eux, pour s’implanter via de vagues promesses sociales dans les milieux populaires soit les catégories ouvrières et employées à présence syndicale mais dont les syndicats sont accommodants car tous les syndicats ne sont pas vigilants soit le monde des artisans et paysans mais aussi des chômeurs plus éloignés du syndicalisme

- Mensonges du « faux social » est nécessaire aussi pour repousser les prétentions du mouvement syndical et de mouvement social ainsi que des partis faisant promotion de la perspective écosocialiste

- Mélanger le « faux social » avec des considérations identitaires et communautaires nationales est une constante qui permet d’avancer à l’occasion des propositions xénophobes et racistes comme celles actuelles contre les africains tant du Maghreb que d’Afrique noire

- Il existe un « faux féminisme » d’extrême-droite qui se reconnait au fait que seul les musulmans sont visés , comme si tous les musulmans étaient intégristes sexyphobes et sexoséparatistes, comme si chez tous les autres aucune lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) n’était pertinente. S’y ajoute aussi l’homophobie du fait d’un virilisme exacerbé.

 

Christian Delarue

 

EXEMPLE

Voici une trame d'exposé sur "RN et retraite" au stage CGT (de Courcelle sur Yvette) contre les idées d'extrême-droite : "Du faux social" au vrai classisme" - Soit un travail de groupe (3 camarades) réalisé à partir de documents fournis par les formateurs concernant les positions du RN concernant la réforme des retraites en cours.

xx

RN - Retraites : Du « faux social » au vrai classisme.

Avant 2011, tu temps du FN et de Jean-Marie Le PEN : il s’agissait d’aller vers les 65 ans de retraite pour les pleins droits. Ici point de mesures sociales, sur-travail et classisme vont ensemble.

Le classisme suppose des mesures anti-sociales et pro-classes dominantes.

Après 2012, avec le RN et Marine Le PEN, le mot d’ordre est d’affiche « sociale » et plus en distance des désidératas du MEDEF : 43 ans de cotisations et 60 ans pour l’âge de la retraite.

En 2022 : même affiche plus sociale et populaire moins favorable aux riches.

Problème : Au-delà de l’affiche des éléments les plus visibles on ne trouve plus rien de progressiste, bien au contraire.

I - Un "FAUX SOCIAL" : Des éléments de langage trompeurs

A) Un langage dur contre la Macronie classiste (on dirait la gauche ou le syndicat de classe - donc trompeur) cf doc-

 

B) Des mots d'ordre d'aspect "sociaux" et revendicatifs mais avec un contenu anti-social : ne pas lire que les titres chez le RN lire les développements anti-sociaux, anti-populaires, pro-classe dominante

 

II - UNE POSITION DROITIERE et TRES CLASSISTE comme le FN et la macronie

A) Urnes : Le RN vote au parlement contre toutes les mesures sociales proposées par la NUPES - comme LR et la macronie : cf liste ci-dessous de VISA

B) Rue : le RN s'oppose (comme le FN de JMLP) constamment

a) aux grèves,

b) aux manifestations,

c) aux syndicats du travail salarié (sauf ceux corporatistes et sous paternalisme patronal)

XX

Liste des votes classistes nettement antisociaux du RN en Assemblée nationale en 2022 - fiche stage VISA

Salaires :

Contre l’indexation des salaires sur l’inflation

Contre l’augmentation du SMIC

Pouvoir d’achat

Contre le blocage des prix des produits de première nécessité

Contre la gratuité des cantines

Contre la garantie d’autonomie des jeunes à 1063 euros

Contre le gel des prix des loyers

Contre l’augmentation de l’hébergement d’urgence

Fiscalité

Contre une taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros

Contre l’augmentation de la TVA sur les produits de luxe

Contre la hausse des moyens pour lutter contre la fraude fiscale

Services publics

Contre le recrutement de sapeurs-pompiers et la revalorisation de leurs salaires

Contre la gratuité des fournitures scolaires pour les plus modestes

Il y a aussi une dimension économique du refus de lutter contre les violences faites aux femmes par le non vote du milliard d’euros à cette fin.

Ecologie

Contre la taxation des yachts et jets privés 

Contre la suppression de la niche fiscale du kérosène aérien

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article