Altermondialiste : Refus : Ni classisme, ni sexisme, ni racisme - Pour : le social, l'écologique, le démocratique
Par ockren
posté le dimanche 27 mai 2007
(12h13) sur Bellaciao:
Peux-t-on embrigader Eric FROMM dans l'abstinence sexuelle?
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=48841
Voici un exemple pris sur doctissimo ou l'abstinence sexuelle ne semble
pas signifier absence de masturbation mais chasteté autrement dit
absence de rapports sexuel avant le mariage. Ce qui revient à
survaloriser à fétichiser l'intitution du mariage et derrière le
patriarcat.
http://www.doctissimo.fr/html/sexua...
<http: www.doctissimo.fr="" html="" sexualite="" mag_2002="" mag1011="" se_5987_abstinence_mariage.htm=""></http:>
Je cite le passage en cause : Dans "L'art d'aimer", le psychiatre américain Erich Fromm ne dit pas
autre chose : "Parce que la plupart des gens associent en esprit le
désir sexuel et l'idée de l'amour, ils en arrivent facilement à la
conclusion erronée qu'ils sont mutuellement amoureux lorsqu'ils se
désirent physiquement" (...), or "le désir sexuel peut être stimulé par
l'angoisse de la solitude, par l'espoir de conquérir ou d'être conquis,
par la vanité, par le souhait de blesser et même de détruire". Préserver
sa virginité avant le mariage réserve aux partenaires la découverte
commune de l'autre et la construction d'une sexualité épanouie.
Fin de citation.
Les propos d'Eric FROMM dans son ouvrage "l'art d'aimer" prennent il est
vrai une tournure rigoriste . Une lecture superficielle pourrait y
trouver une apologie des couples simplement cohabitants . C'est qu'Eric
FROMM se réclame de Spinoza pour critiquer la passivité du "tomber
amoureux" au profit d'une démarche active du "prendre soin" véritable
signification de l'amour. S'il distingue assez classiquement l'amour du
désir, il ne va pas cependant pas jusqu'à dire que le "prend soin de "
ou "avoir de l'attention et de la sollicitude pour" ne doit pas passer
par une sexualité épanouie.
Je crois que le "tomber amoureux" (1) peut avec le temps et une démarche
active déboucher sur un réel amour et non sur le clone des cohabitants
sans tendresse (2) Reste la question de la sexualité et du désir : le
désir est là tant mieux, il est absent tant pis mais le désir et la
sexualité fait partie de la vie. Une absente totale et durable de désir
et de sexualité peut déboucher - ce n'est pas une fatalité - sur une
dépression c'est à dire une forme de vie limitée, rabougrie. Or Eric
FROMM a fait l'apologie d'une philosophie de la vie. Il ditingue même
dans "le coeur de l'homme" les caractères biophiles - amour de la vie -
et nécrophiles - amour de la mort. Se protéger à tout prix de ses désirs
sexuels peut entrainer un "durcissement du coeur" que Fromm stigmatise
comme d'orientation nécrophile et sadique.
suite sur Bellaciao
Christian DELARUE
Autres références :
1) Le "tomber amoureux" sur ce blog et sur bellaciao
2) "Les cohabitants : sans passion et peu d'amour" sur ce blog et sur bellaciao
Aimer d'amitié. L'amour véritable commence avec l'amitié de Jacqueline
KELEN - Robert LAFONT
"Libres extraits de "Qui est l'autre ?" (de Robert MISRAHI) par
Christian Delarue (sur la rencontre amoureuse véritable) http://rennes-info.org/Libres-extraits-de-Qui-est-l-autre
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog