• Altermondialisme, ATTAC, CADTM et MRAP : congrès de Bobigny d’octobre 2024

    Altermondialisme, ATTAC, CADTM et MRAP : congrès de Bobigny d’octobre 2024
    I – MRAP comme partie prenante du mouvement d’émancipation altermondialiste
    On dit aisément que le MRAP a "deux jambes » (Combat antiraciste et Amitié entre les peuples), alors qu’en fait il repose sur un trépied : il est tripolaire. Car le MRAP est aussi, pour partie, un mouvement d’émancipation « pour un autre monde possible ». La chose fut dite épisodiquement, quelque fois écrite dans Différences (revue du mrap) mais pas réellement reconnu, notamment dans les statuts. Il convenait d’en dire plus. D’ou mes interventions ciblées à ce congrès de "Bobigny 2024".
    Il y a eu quelques années une "commission Mondialisation" avec peu d’inscrits, puis elle a disparue. L’activité du délégué n’a fait l’objet que peu de compte-rendus écrits et publiés. Souvent il ne s’agit que d’une courte intervention en congrès. Le délégué n’est pas reconnu dans les statuts du MRAP. Il est comme clandestin ! Cela doit changer.
    II – Retour en arrière nécessaire
    C’est Mouloud AOUNIT qui décida que le MRAP fut membre co-fondateur d’ATTAC en septembre 1998 (pas en juin).
    Il y eu donc une déléguée – Claudie GARNIER (une camarade aujourd’hui décédée) - chargée du suivi de l’ensemble des activités dites d’abord d’anti-mondialisation puis d’altermondialisation et d’altermondialisme. Cela ne concerne pas qu’ATTAC France . Il y a le CADTM, le CRID et aussi tous les Forum Sociaux (locaux, nationaux, continentaux dont européens, mondiaux, thématiques aussi : Eau, migration, etc ) et des Universités d’Eté d’ATTAC (Nantes) ou du CADTM ou des Mouvements sociaux et solidaires (Munchengladsbard)
    Six ans après 1998, début 2005, à la suite du congrès du MRAP de début décembre 2004 c’est Christian DELARUE qui fut chargé, sur proposition de Mouloud AOUNIT et du bureau exécutif (BE) dont il était membre, de prendre la suite de la délégation non seulement au sein du « Conseil des Fondateurs » (CF) mais aussi au CA d'ATTAC, d’abord comme invité sans droit de vote, puis comme membre élu . Christian DELARUE participé à diverses commissions : Démocratie (ou il est toujours actif), Logement, Services publics . Il a participé aussi à divers Forum sociaux (plusieurs de tout niveaux) tout comme Augustin GROSDOY qui a remplacé Christian en 2012 sur deux mandats (entre 2012 et 2018). Et Christian DELARUE a repris la suite à nouveau sur deux mandats : 2018 à 2024 tout en étant élu au CN du MRAP (mais pas au BN).
    Au sortir de ce congrès du MRAP de Bobigny de la mi-octobre 2024 il s’agit pour le MRAP de trouver un ou une délégué-e à présenter à la suite de Christian à ATTAC pour 2025, soit en février, soit en juin (congrès). Un tuillage est possible.
    Il faudra aussi intégrer statutairement aussi bien la fonction de délégué avec un lieu d’expression de son activité comme toutes les autres activités.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :