Il y a 780 ans débutait ce que l'on peut appeler la barbarie chrétienne.
Pour certains la date est 1231 et pour d'autres 1232. Bataille d'historiens.
Pour nous, un dénommé Jésus a existé historiquement mais il n'a jamais rien écrit.
Ceux qui écrivirent les Evangiles n'écrivirent pas que des tendresses. L'époque était cruelle. Cela fut pire encore.
En fait le responsable indirect et lointain est Constantin qui en 313 a fait passé d'un coup, sans transition, le vaste 'Empire romain d'une société paienne et juive à une société chrétienne et ce alors que les chrétiens persécutés étaient minoritaires. Les persécutés deviennent sans combat les nouveaux dominants. Moins d'un millénaire plus tard les effets sont catastrophiques.
1231. En février, la constitution Excommunicamus établit officiellement l'Inquisition. 13 avril, bulle Parens scientiarum universitas accorde les principaux privilèges qui consacrent l'indépendance juridictionnelle et intellectuelle de l'Université de Paris. Grégoire IX munit l'inquisiteur allemand, Conrad de Marburg, de l'ordre de Prémontré, de pouvoirs très étendus pour poursuivre les hérétiques, et particulièrement la secte cathare extrémiste des lucifériens.
cf Compilhistoire - Grégoire IX
http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/GregoireIX.htm
1232 : D'autres font remonter l'Inquisition au 8 février 1232 avec la bulle Ille humani generis de Grégoire IX qui confie l'Inquisitio (enquête) aux Dominicains. L'année suivante, les franciscains sont associés. En 1244, la bulle Ad extirpanda d'Innocent IV instaure la torture dans la procèdure mise en place par l'Eglise, et en 1261, Urbain IV autorise les Inquisiteurs à procéder eux-mêmes à la torture.
Les conversos (convertis) après torture - ceux et celles qui n'en sont pas mort - ne sont pas pour autant considérés comme des chrétiens à part entière. Leur traque reste autorisée car ils restent "juifs de coeur", ce qui est un "crime contre la foi".
Aujourd'hui, le moindre athée un peu altruiste sans être sage (la sagesse est inaccessible) a sa place assurée au ciel à côté de ces cathos là.
Christian DELARUE