-
Par ockren le 4 Décembre 2020 à 17:24
Printemps 1978 : Le plan Polmar a caché l'opération Bonite.
(Le décès de VGE (1926-2020) permet d'évoquer ce point.)
Pour le dire plus clairement toutes les opérations entreprises pour nettoyer la mer autour de l'Amocha Cadiz en 1978 a caché le saut des parachutistes sur Kolvezi.
Il n'est pas rare qu'un "évènement" puisse être effacé par un autre dans la mémoire collective qui lui a fait beaucoup du bruit à la même époque et a pu donc perdurer dans les consciences.
Pendant que la Marine Nationale nettoyait avec la population bretonne, en France, le pétrole de l'Amoco Cadiz déversé devant Ploudalmézeau (Portsal) les parachutistes de Corse sautaient eux, à la mi-mai 1978, sur Kolvézi au sud du Zaire avec l'opération Bonite.
19 mai 1978 - Les paras sautent sur Kolwezi - Herodote.net
https://www.herodote.net/19_mai_1978-evenement-19780519.php
Christian Delarue
NB : J'ai été 5 ans dans la MN d'octobre 1973 (guerre du Kippour) à octobre 1978 (Khomeny en France prépare la Révolution islamique)
Jeunesse à Canal de Suez, Djibouti, Mayotte
votre commentaire -
Par ockren le 28 Janvier 2018 à 11:25
1978- 2018 : 40 ans après j'ai visité le port militaire de Brest
XX
Rappel nécessaire : J'ai quitté la Marine Nationale comme QM chef électro-mécanicien, après 5 ans de service (oct 73, oct 78), essentiellement en outre-mer (Canal de Suez après guerre du Kippour, Réunion, Djibouti, Mayotte, etc), sauf la dernière année, année de l'Amoco-Cadiz échoué à Portsal de sinistre mémoire.
Déminage du canal de Suez avec le Liseron. - ChrismondialXX
Je suis allé ce dimanche de janvier 2018 sur le VN Sapeur car je connais son (relativement) jeune commandant. Il m'accompagne en mer sur mon Zodiac en été. J'ai visité avec lui tout le port militaire en faisant le tour de la Penfeld depuis la porte des Quatre Pompes là ou je suis arrivé en 1974 sur le Bélouga (désarmé depuis très longtemps).
Côté Quatre Pompes, il n'y a plus de Liseron comme bâtiment base et le 2 ème GPD est devenu GPDA soit Groupe de Plongeurs Démineurs de l'Atlantique dans un nouveau bâtiment hors blockhaus.
L'entrée de la ville de Brest a changée avec des 4 voies d'accès.
La célèbre "rue de Siam" n'est plus accessible aux autos, ce qui n'est pas mauvais. Mais sur les cartes on ne la voit même plus : ni nom, ni matérialisation ! Quel dommage !
Il y a un parking à la plage de Trégana (que je n'ai pas reconnue - marée haute)
Suis passé - sans m'arrêter - à L'allée des acacias à la Trinité ou vivent les parents de mon ex-épouse décédée.
Journée d'émotion sur un passé revisité.
XX
En rentrant j'ai écouté Miossec - sa chanson sur Brest - et la même avec Nolwen Leroy . Ils sont très bien ensemble dans cette chanson. Ce couple fait-il - avec cette chanson - résonner des sentiments de bonne entente chaleureuse qu'en moi ?
Nolwenn Leroy - Brest à la Carène en duo avec Miossec - Mars 2011 - YouTubeChristian DELARUE
7 commentaires -
Par ockren le 12 Juin 2011 à 17:38
Christian DELARUE (entre 1973 et 1978)
Déminage du canal de Suez avec le BB Liseron (qui a remplacé le vieux Bélouga ).
Petite présentation:
Christian Delarue a été jeune matelot à 18 ans, puis quartier-maître 2cl puis quartier-maître chef de octobre 1973 à octobre 78 (entre les deux chocs pétroliers) avec le matricule 05 7393363 (ce n'est pas secret).
Sur 5 ans j'ai beaucoup navigué : Atlantique, Méditerranée, Océan indien pour l'essentiel.
Déminage du canal de Suez avec le Liseron.
En 1974, à la suite de l'école des électriciens de Cherbourg j'ai d'abord été affecté sur le Bélouga à Brest puis sur le Liseron.
C'est sur ce dernier que je suis parti faire le déminage du canal de Suez après la guerre du Kippour (oct 1973) . Cette opération était sous commandement de l'ONU (DECAN ). C'était en 74 ou 75 (à vérifier). Je ne suis plus sûr de l'année (car je suis revenu sur la zone notemment à Mayotte mais aussi plus tard à Djibouti juste avant l'indépendance en juin 1977 mais sur un autre bâtiment : l'aviso escorteur Protet) J'y ai rencontré mon ami Henri Letouche qui était sur un autre navire.
Ne pouvant plonger comme professionnel malgré de bonnes dispositions physiques (mais une mauvaise vue) j'ai "tané" le commandant de bord pour accompagner un plongeur. Finalement ce fut fait mais sans plaisir. Visiblement des consignes avaient été données d'une part pour que je n'y prenne pas gout et d'autre part pour que je ne reste pas au fond. Le patron avait autre chose à faire que d'organiser des "baptêmes". Une fois de plus, j'étais un des plus jeune sur ce bâteau. Le patron était comme un père qui tantôt nous rappelait vertement à nos fonctions et à notre mission générale et tantôt se montrait sympa. Enfin c'est ce que j'en ai gardé et c'est personnel et pas généralisable.
Donc courte plongée dans de la purée sans visibilité juste derrière les bulles et les palmes d'un second maitre plongeur.
Objectif non dit réalisé : je n'ai plus sollicité le patron pour la plonge et j'ai préféré faire du ski nautique sur le canal (quand il y avait relâche) et aller plonger dans l'Océan indien.
En 1978 j'ai opéré une rupture idéologique et spirituelle et j'ai abandonné peu à peu ma conscience d'autrefois.
J'ai donc quitté la Marine nationale pour passer une Capacité en droit puis un Deug et une licence.
Christian Delarue
http://www.netmarine.net/bat/listes/flot1970.htm
2 commentaires -
Par ockren le 23 Janvier 2011 à 16:40
Le romantisme est ce qui fait passer l'émotion de l'instant à la durée et la profondeur de l'amour humain.
La chanson vient nourrir cette aspiration à la transcendance amoureuse comme les petits opuscules de S Hessel ou E Morin viennent donner du sens aux engagements de la vie citoyenne.
CD
Aimer encore de Kaolin à Gaetan Roussel
YouTube - Kaolin - Partons vite
http://www.youtube.com/watch?v=3qb-hWUE7-A
Évidemment (je) l'aime encore, çà crève les yeux mon dieu !
Je veux entendre (encore) son cœur qui bat !
YouTube - Gaetan Roussel - Dis-moi encore que tu m'aimes (clip officiel)http://www.youtube.com/watch?v=wQFQgItsm18
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique