• 16 octobre - Samuel PATY,

    16 octobre - Samuel PATY,

    Samuel Paty est professeur d'histoire né en 1973 et assassiné le 16 octobre 2020 (à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine en Yvelines) par un musulman ayant basculé dans l'extrémisme et le fanatisme . 

    Tout d'abord (métalangage nécessaire), nous refusons le déferlement d’injures, de menaces et d’attaques contre tous les musulmans ordinaires, celles anti-immigrés et anti-tchétchènes qui vont peut-être se manifester comme en octobre 2020.

    Ceci étant dit, Samuel Paty mérite souvenir car ce qu'il a fait dans sa classe - présentation pédagogique de la caricature de Mahomet (1) en février 2006 - n'autorise en rien une quelconque agression et encore moins un assassinat (prémédité avec complices) ! Il peut et doit y avoir débat adapté sur ce qui critiquable ou contestable dans cette religion comme dans toute autre. Et notamment la dérive intégriste qui sévit dans plusieurs religions et qui portent réductions des droits des femmes, des homosexuels, des athées.

    Il n'y a pas de respect spécifique à assurer absolument ou en soi à une religion qui est comme toute croyance ou toute idéologie parfaitement contestable (sans harcèlement de la personne évidemment). Aucun fétichisme n'est concevable.

    Christian Delarue

    1) Sur les caricatures de Mahomet : les débats du mrap de 2006

    http://krismondial.blogg.org/memo-debat-du-mrap-de-debut-fevrier-2006-sur-les-caricatures-de-mahome-a213236929?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :