• Contre l’européisme néolibéral mobilisons les peuples 99%.

    Contribution en vue de MARSEILLE 2024 en 3 points.

    I

    Contre l’européisme néolibéral mobilisons

    les peuples 99%.


    L’européisme néolibéral est fondé sur la puissance oligarchique de l’UE et le mépris subséquent des peuples 99% mais certainement pas des bourgeoisies nationales.
    Les classes sociales dominantes de chaque nation sont en concurrence via les travailleurs et travailleuses exploitées mais elles savent bien pratiquer des alliances de classe , mieux que les travailleurs. 
    On l’a vu en 2005 (29 mai) suivi de 2007 mais plus visiblement en 2015 quand l’oligarchie de l’UE a soumis sans pitié le peuple-classe de Grèce à sa dictature économique et politique de classe. Il n’y a que la classe dominante de Grèce a n’avoir pas connu l’austérité même si elle a du "bouger" , se redéployer . 
    Retenons que les nations ne sont pas moins classistes et bourgeoises que l'UE. Le nationalisme est une variété de communautarisme au service des classes sociales dominantes. C’est donc contre le classisme du 1% (et pas seulement de la mince oligarchie) qu’il faut constituer par en-bas, dans les luttes des classes sociales dominées un bloc du peuple-classe.

    Sur la classe financière voir

    https://amitie-entre-les-peuples.org/La-CLASSE-FINANCIERE

    II

    Quid de la démocratie ?

    Dans ce texte, outre les 5 revendications démocratiques (de A à E), on trouve 4 formules ordinairement employées au sein de l’Espace démocratie d’ATTAC (les 12 signataires étant quasiment tous membres de l’ex-commission démocratie d’ATTAC) : 

    1) « Démocratie réellement existante » (ATTAC 2016) , 

    2) la démocratisation comme processus (un processus contraire à la formation d’une gouvernance autoritaire au-dessus du peuple, contraire à la fascisation), 

    3) l’ «  autre démocratie que nous voulons » 

    4) la « démocratie césariste » de Macron (expérience de 2003) dans ce texte ci-dessous et pour la première fois :

    Pour une autre démocratie, une autre Constitution

    Nous, membres de la Commission Démocratie d’Attac, portons critique de la « démocratie réellement existante » et nous voulons une autre démocratie. Nous retenons donc les 5 propositions de Dominique Rousseau contenues dans son article car elles portent une démocratisation de notre démocratie césariste :
    A. droit d’initiative législative au profit des citoyens ;
    B. obligation pour les élus de réunir dans leur circonscription des assemblées primaires de citoyens pour débattre des projets et propositions de loi avant qu’ils ne soient délibérés au Parlement ;
    C. droit pour les citoyens d’accéder directement à une Cour constitutionnelle pour lui demander de vérifier la conformité des lois aux droits et libertés ;
    D. droit à la protection des lanceurs d’alerte ;
    E droit à un pouvoir judiciaire indépendant, gardien des droits et libertés, impliquant la suppression du Conseil d’État et du ministère de la Justice.

    Suite sur 

    https://france.attac.org/nos-idees/etendre-et-approfondir-la-democratie/article/pour-une-autre-democratie-une-autre-constitution

    III

    LE RN NUIT A LA DEMOCRATIE .

    On dira que le RN, sous couvert d'acceptation des élections et du suffrage démocratique, préfère la "démocrature illibérale" de type classiste et xénophobe. Mais peu sont ceux ou celles à développer cette critique d'une dégénérescence de la "démocratie réellement existante" .

    C'est peut-être qu'il faut dire qu'il n'y a pas que l'ED qui nuit à la démocratie. Quand on dit comme certains élus ( ) que « la démocratie ce n'est pas la rue mais les urnes » et que, dans le même temps, le Parlement est marginalisé à coup de 49-3 alors la démocratie et la République sont bafouées.

    A lire ATTAC (ci-dessus) Macron serait passé à la "démocratie censitaire » car il a tout à la fois repoussé "la rue" (les manifestations populaires du premier semestre 2023) et les élus de l’Assemblée Nationale et ce à coup de 49-3 et ce faisant il a repoussé les alliances à gauche au profit de l'alliance avec le RN . Cela a été vu mais sans doute pas assez.

    Ce qu'il faut surtout voir plus concrètement, au-delà de ce qu’on peut dire sur la démocratie c'est que a politique de Macron est nettement de facture CLASSISTE et çà c’est très important . Et cette politique de classe se combine fort bien avec celle tout aussi classiste du RN . Mais là pas grand monde pour développer ce point .

    Pas grand monde à dire que Macron, tout comme CIOTTI et le RN, veulent surtout protèger la classe financière du 1% et qu'il attaquent constamment le peuple-classe de France, soit les 99%. Pour lutter contre le RN il faut commencer par dire que MACRON comme la droite CIOTTI et comme le RN et Zemmour sont foncièrement CLASSISTES. Dire enfin ce mot qui définit leur politique.

    Ces droites mènent une guerre de classe, une violence de classe qui frappe les divers composantes du peuple-classe. La classe financière du 1% ne connait pas l'austérité puisqu'elle accumule les dividendes de façon extrêmement abusive . Il en va différemment des autres composantes du peuple . Mais beaucoup ferment les yeux.

    Christian Delarue

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :